10 raisons de lire tous les jours

par | Juil 17, 2018 | A la Une, Je veux lire | 0 commentaires

Pourquoi lire ?

Lire offre de millions de possibilités. C’est pour aller jusqu’à l’infini à travers un simple et revenir dans le monde réel en tournant la dernière page d’un livre, en lisant la dernière phrase, le dernier mot, le dernier point.

Lire, c’est rêver plus fort… 

La lecture a de nombreuses vertus et pas uniquement de vous ennuyer avec des descriptions sans fin et de la poussière. Quoi que l’odeur d’un vieux livre restera à jamais graver  dans votre mémoire olfactive, les vieux manuscrits poussières peuvent aussi vous réserver quelques pépites littéraires…

Je sais déjà ce que vous allez me dire : « c’est juste pas possible, pour moi, de lire tous les jours. »

Et pourtant, je peux vous dire que je l’ai fait, malgré des journées de folie au travail, la vie  de famille, les loisirs, les sorties et les déplacements professionnels, c’est possible. Il suffit d’instaurer une routine et de s’y tenir. J’ai fait le test. Pendant 21 jours (c’est le temps que les scientifiques ont calculé pour installer une habitude), je me suis levée une heure plus tôt, tous les matins et j’ai découpé cette heure en 20 minutes de sport, 20 minutes de lecture et 20 minutes de détente. Ensuite j’attaquais ma journée. Le sport m’avait boostée pour la journée, la lecture m’avait permis de m’évader et de lire 2 livres pendant ces 21 jours et la détente me faisait du bien, dans le silence, sans personne pour me demander où étaient rangées les fourchettes… (genre elle a 8 ans mais elle vit pas vraiment dans notre maison).

Et bien, sachez que j’ai apprécié cette expérience. Je ne l’ai pas poursuivie (21 jours, apparemment, c’est pas mon cycle). Mais j’en tire un grand bénéfice.

Raison

Raison 1 : La lecture stimule le cerveau

Selon des études menées par des scientifiques, la lecture produit des effets qui se prolongent bien au-delà de la dernière page lue. Ces effets sont scientifiquement mesurables. Les changements neurologiques persistants correspondent un peu à la mémoire musculaire…

Les changements dans le cerveau après des lectures passionnantes et qui laissent un sentiment agréable ont notamment été enregistrés dans le cortex temporal gauche, cette zone du cerveau qui est associée à la réceptivité du langage et aux sensations motrices. Les neurones situés dans cette région du cerveau sont liées aux sensations selon lesquelles nous faisons quelque chose sans le faire réellement. Par exemple, lorsque vous pensez à courir, votre cerveau l’interprète positivement et peut activer des neurones associés à l’acte physique de la course. Cela peut même enclencher la motivation.

Raison 2 : La lecture diminue le stress

Le stress est une émotion négative, qui pollue nos journées et qui peut même s’installer durablement si on y prend pas garde. C’est un ennemi qui entraine de la fatigue, des problèmes de santé et qui altère nos relations humaines. L’organisme se défend contre des expériences désagréables et votre corps vous le fait savoir rapidement.

Raison

Vaincre le stress, c’est avant out une décision puis un cheminement. La lecture devient alors un outil au service de votre bien-être. On se sent plus serein lorsqu’on prend une décision en pleine conscience. La lecture est une activité parmi d’autres qui permet de combattre un sentiment de stress oppressant. Il y a aussi la musique, la relaxation, la méditation, l’exercice physique, l’écriture… comment choisir ?

Selon l’étude menée par l’Université de Sussex en Angleterre, la lecture serait le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress, meilleur encore qu’écouter de la musique, de boire une tasse de thé ou même de se promener. Les résultats montrent que 6 minutes de lecture suffisent pour diminuer significativement le stress de 68 %. L’écoute de la musique peut faire baisser le taux de stress de 61 %, le thé de 54 % et les jeux vidéos de 21 %. Maintenant, si vous êtes stressé, il ne vous reste plus qu’à prendre un bon bouquin pour vous détendre tranquillement, avec une petite tasse de thé fumant à proximité et une petite musique de fond calme et douce 🙂

Raison

Raison 3 : Lire améliore le niveau de culture générale

Vocabulaire, culture générale, ouverture d’esprit, réflexion, tout ce qui forme la culture générale d’une personne passe par l’apprentissage et donc par la lecture. Les connaissances dans plusieurs domaines forment un bagage culturel ; ce qui fait qu’une personne est cultivée sur  tel ou tel sujet. Plus le bagage est conséquent, plus vous pouvez intervenir, tenir une conversation et attirer à vous des personnes intéressantes et cultivées.

Posséder des connaissances précises sur plusieurs sujets améliore le niveau de confiance en soi. Lorsqu’on est sûr de ses propos, il est plus facile de trouver des arguments et les étayer par des exemples concrets ! C’est précisément dans des lectures diversifiées que vous trouverez de quoi nourrir votre culture générale. Votre envie d’apprendre sera un merveilleux moteur de motivation pour lire encore et encore…

Raison 4 : Lire améliore le niveau de vocabulaire

Dans la lignée de l’amélioration de la culture générale, on compte le vocabulaire. La capacité à utiliser du vocabulaire riche et varié fait aussi de vous une personne cultivée mais également une personne capable de comprendre une conversation. En plus de la conversation, l’humour est aussi un élément de langage qui nécessite du vocabulaire. De nombreux jeux de mots humoristiques font appel à du vocabulaire, parfois peu usité mais compréhensible. Un jeu amusant à faire est de choisir des mots peu utilisés et de trouver le moyen de les placer dans une conversation sans que cela se remarque. Prenez les paris et riez !

Raison

Le vocabulaire est une partie de la langue française qui peut facilement se travailler car vous avez de nombreux outils à votre disposition pour l’alimenter régulièrement. Commencez par les dictionnaires. Il en existe de plusieurs sortes : encyclopédie, dictionnaire des difficultés de la langue française, dictionnaire des synonymes, dictionnaire des grands écrivains, dictionnaire des expressions et des nuances…

Chaque outil vous permet de découvrir de nouveaux mots. Saviez-vous qu’un enfant est capable de retenir 1000 nouveaux mots en 1 année ? Pour garder un haut niveau de vocabulaire, la lecture est un bon chemin à suivre. Rien ne vous empêche de garder un petit carnet sous la main (lorsque vous lisez ou à tout moment) dans lequel vous notez les mots qui vous interpellent pour ensuite chercher les définitions ! Bonne lecture !

Raison

Raison 5 : Lire permet de construire l’esprit critique

Comment la lecture pourrait-elle aiguiser ou construire un esprit critique ? Pour commencer, il faut savoir ce qu’est l’esprit critique. Selon la définition du dictionnaire, l’esprit critique est la capacité d’une personne à examiner attentivement une situation ou un comportement avant de porter un jugement ou de faire un choix. L’esprit critique permet de se projeter dans les conséquences d’une situation et d’anticiper avant de répondre.

L’esprit critique, c’est finalement l’art d’utiliser ses idées et de les analyser pour en tirer profit dans une situation. La pensée est alors plus structurée. On ne réfléchit pas plus, mais mieux. L’esprit critique est la porte qui mène la curiosité intellectuelle. C’est une gymnastique qui n’est pas toujours facile à aborder car cela suppose qu’il faut remettre en question ses propres certitudes et l’accepter. En lisant des ouvrages où d’autres personnes exposent leurs idées, vous apportez des éléments différents aux vôtres et vous les confrontez. Vous allez pouvoir penser autrement.

Souvenez-vous d’Einstein qui avait remis en question les théories de Newton sur les lois du mouvement. Il est reparti de zéro, avec un esprit critique pour arriver à d’autres conclusions. Vous allez, sur le même principe, développer un nouveau cadre de pensées qui vous appartient et que vous pourrez défendre avec des arguments solides et réfléchis. Bienvenue dans votre nouveau schéma de pensées critiques.

Raison 6 : La lecture favorise la concentration

La concentration, c’est une denrée rare car elle s’envole très facilement. Le moindre élément peut perturber votre concentration et votre esprit s’égare. Pour la retrouver, c’est compliqué. La lecture favorise le retour à la concentration car finalement c’est une gymnastique facile à mettre en place. Quand on lit, on se concentre sur les mots, le sens des phrases, les idées développées.

Raison

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé devant un travail à réaliser sans trouver la concentration pour y parvenir ? L’exercice de la lecture est d’autant plus important si vous travailler sur un écran ou dans un domaine où la concentration est indispensable pour ne pas faire d’erreur. Bien sûr, il existe des tas de façons de booster sa concentration mais la lecture est un travail au long terme qui ne demande pas trop d’efforts. Lire, c’est un plaisir qui a de nombreuses vertus parmi lesquelles la concentration.

Se concentrer est une gymnastique qu’il faut manipuler de temps en temps sous peine de la voir s’amenuiser pour finalement disparaître. Lire, c’est un moment doux qui vous plonge dans un autre monde. C’est précisément à cet instant que la concentration s’enclenche. Concentrez-vous sur ce sentiment. Celui que vous ressentez quand vous plongez dans un ouvrage qui vous plaît et qu’il est difficile de lâcher tant la pression de tourner les pages est grande. Chérissez ce sentiment car il est la base de votre concentration. Vous voilà prévenu !

Raison

Raison 7 : La lecture aide à l’endormissement

C’est bien connu, les écrans de smartphones et des tablettes émettent une lumière bleue qui tape directement le cerveau pour le maintenir en position de veille. Impossible de trouver le sommeil dans ces cas-là. Même la fatigue des yeux ne parvient pas à vous obliger à arrêter et à dormir. Lire, en revanche, est un excellent moyen de trouver le sommeil et de laisser son esprit vagabonder dans le labyrinthe de l’imagination. Vous pouvez imaginer tant de choses avant de laisser votre conscient tomber dans vos mondes… c’est merveilleux non ?

Outre l’aspect métaphorique de la lecture, sachez que le cerveau réagit de manière différente face à des pages papier qu’à un écran. La lecture sur papier stimule d’autres zones du cerveau, aidant à le diriger vers l’endormissement. Du coup, il est légitime de se poser la question concernant la lecture sur liseuse. Après tout, c’est aussi un écran. La différence entre la liseuse et la tablette réside dans la technologie de l’écran. En effet, la liseuse est un outil spécialement créé pour la lecture longue. La lumière émise et le fond de l’écran sont différents, vous permettant de lire à votre guise. Toutefois, pour l’avoir testé plusieurs fois, je vous recommande de garder la liseuse pour vos lectures en journée et le livre papier pour les lectures du soir. J’ai constaté une amélioration de l’endormissement avec cette alternance. Vous n’avez pas besoin de rester fidèle à l’une ou l’autre forme de livre. C’est vous qui composez votre lecture !

Raison 8 : Lire permet de lutter contre la déprime et les sentiments négatifs

Plonger dans un livre, c’est entrer dans un autre monde. On laisse ses soucis à l’entrée, généralement sur la couverture, et on se détend dans une lecture qu’on apprécie. Lire, c’est un moment solitaire, qui nous appartient pleinement et que personne ne peut vraiment gâcher puisque l’imagination est en nous. La déprime et les sentiments négatifs proviennent d’éléments extérieurs qui polluent notre quotidien, nous obligeant à faire des choix désagréables, à nous faire parfois du mal, bien malgré nous.

Raison

Lire est une action personnelle qui nous coupe du monde, et ce, quel que soit le type de lecture qu’on entame. Bien entendu, il ne s’agit pas de lire un livre de 600 pages chaque jour, mais plutôt de se concentrer sur une lecture qui nous plaît, qui nous convient et dont on tire une satisfaction. Cela peut être un article de journal, un chapitre, un livre court, ou bien encore un magazine. Peu importe finalement ce que vous lisez, tant que cela chasse les pensées négatives. La lecture permet ensuite de relativiser et de trouver une solution plus adaptée au problème qui se présente.

Lire, c’est chercher des solutions dans un autre monde pour régler nos sentiments négatifs de l’intérieur. La déprime est un état sur lequel on peut agir à condition de s’en donner les moyens, et d’avoir envie de la chasser. Pas toujours facile, c’est vrai. Mais si vous lisez un bouquin sur la thérapie ou une oeuvre où le héros, malgré toutes ses épreuves, parvient à trouver un chemin à suivre, en accord avec son être, vous avez tout gagner. Relativisez vos problèmes. Et prenez le temps de lire !

Raison

Raison 9 : Lire déclenche l’imagination

J’entends souvent les gens me dire : tu as tellement d’imagination… oui ! Mais ça se travaille ! La lecture est un excellent moyen d’y parvenir. En lisant régulièrement, il est possible d’alimenter cette source d’imagination. Ce n’est bien sûr pas la seule mais elle reste très importante.

Lire des livres, des magazines, des brochures, des publicités, des catalogues, ou encore des ebooks vous permet de trouver l’inspiration et de l’imagination.

L’imagination est comme un muscle. Et comme tout muscle, lorsqu’on le travaille, il devient plus fort. Votre imagination fonctionne de la même manière. Elle se nourrit de ce que vous lui apportez. Et plus vous apportez de l’eau, plus votre moulin va produire de la farine !

Mon petit conseil d’écrivain imaginatif : chaque fois que vous voyez une chose qui vous interpelle, demandez-vous comment le transformer pour qu’il serve votre projet d’écriture (ou tout autre projet d’ailleurs). J’aime imaginer des tas de choses, de nouvelles situations, d’autres fins à mes livres préférés, ou encore des jeux pour mes enfants. La lecture est un moyen de vous évader et de trouver des solutions à vos problèmes.

Raison 10 : Lire permet d’améliorer la qualité rédactionnelle

Lire un livre, c’est entrer dans un monde de mots parfois inconnus. Vous apportez du vocabulaire et du style à votre rédaction. Si vous écrivez, vous avez le devoir d’améliorer votre style en permanence pour que vos lecteurs soient enchantés… Même si votre projet n’est pas d’écrire un livre, vous pouvez améliorer votre style en lisant.

L’écriture d’un billet de blog peut également être améliorée grâce à la lecture. Lorsque vous lisez un contenu qui vous plaît, qui vous incite à le lire jusqu’au bout, c’est une excellente chose. Cela signifie que l’auteur a réussi à capter votre attention et son style vous retient jusqu’à la fin. Retenez ce texte et étudiez-le.

C’est pareil pour un livre. Lorsque vous lisez un bouquin qui vous plaît, conservez-le soigneusement et étudiez-le, décortiquez-le. S’il vous a plu, il y a de fortes chances qu’il ait également plu à d’autres personnes. Cette caractéristique est importante car c’est une bonne base de travail pour améliorer votre qualité rédactionnelle.

Raison