Qui était Ray Brabdury dans le monde littéraire ?
Ray Brabdury est un auteur connu pour ses oeuvres comme Les Chroniques Martiennes, l’homme illustré (receuil de nouvelles) ou encore Fahrenheit 451. Classé dans le domaine de l’anticipation, nombreux sont les auteurs modernes qui s’inspirent encore de ses oeuvres. Dynamique et plein de vie, Ray Bradbury nous a quitté le 5 juin 2012 mais reste vivant dans nos esprits . Il nous laisse orphelins mais pas sans avenir.
Un défi de 52 nouvelles en 52 semaines
Lors d’une de ses dernières conférences, il nous livre un petit commentaire passé presque inaperçu. Presque, car une personne l’a entendu :
Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.
Voilà qui conduit à la réflexion. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. L’expérience nous forme et nous permet de grandir dans tous les domaines. Il en va de même dans l’écriture. Plus on écrit, plus on s’améliore. Plus on lit, plus on se cultive. L’esprit critique nait de la culture.
Ecrire 52 nouvelles, c’est le défi qu’a lancé Ray Braddury à tous les écrivains de la planète. Il a raison quand il dit que sur la quantité, il y aura forcément du bon. C’est une question de statistiques. Mathématiquement, vous augmentez vos chances de réussite en augmentant le nombre de participations. Même principe pour le loto ou la recherche d’emplois !
Devenir écrivain, c’est un travail de longue haleine, qui demande de la discipline et de la constance. Ce n’est pas l’envie qui peut venir à manquer. Au contraire, on a toujours envie d’être reconnu en tant qu’écrivain. Cependant, on ne le devient pas réellement en ne faisant qu’en rêver. Dans toute passion, il y a également des contraintes. Les surmonter pour se retrouver à nouveau dans la passion et le bien être exige de la force.
Qui pour relever le défi des 52 nouvelles en 52 semaines ?
C’est cette force qu’a trouvé Niel Jomunsi. Il relève le défi des 52 nouvelles. Grâce au soutien du site Actualitté et de ses fans, il propose de se mettre au travail et de nous livrer une fois par semaine, une histoire courte. Une nouvelle par semaine, me direz-vous, ce n’est pas compliqué. Détrompez-vous. Ecrire une nouvelle demande de la technique, de l’inspiration et du travail.
L’exercice de la nouvelle n’est pas facile. Il y a des règles à respecter. Tout comme l’écriture d’un conte, les codes de la nouvelle sont à intégrer dans le texte. La contrainte de la nouvelle est intéressante dans le sens où elle permet de condenser une action sur quelques pages. Ce n’est pas un mini-roman contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.
Afin d’aider ce jeune auteur dans son défi, je vous propose de le suivre semaine après semaine, afin de l’aider dans son parcours en achetant ses nouvelles qui seront vendues 0.99 euros sur son site.
On grandit en faisant un pas devant l’autre. Bonne route.