Allyson Condie est américaine. Elle vit entourée de son époux et ses 3 fils dans la ville de Salt Lake City dans l’Utah. Elle enseigne l’anglais dans une High School. Elle est l’auteur d’un livre qui a su séduire un très grand nombre d’américain : Matched (titre original).
Cet ouvrage est le premier d’une trilogie qui promet d’être très intéressante.
Résumé (composition personnelle)
Cassia est une toute jeune fille de 17 ans qui vit dans une société où tout est contrôlé : travail, loisir, vêtement, nourriture… mais ce n’est pas tout ! La vie dans son ensemble est régit par les Officiels qui décident pour vous la personne que vous allez aimer, le jour et l’heure de votre mort, vos rêves…
Dans une société où tout est strictement observé, examiné, inspecté, maîtrisé, Cassia doute. Lors de sa soirée de son banquet, elle doit être présentée à son promis. Mais l’écran reste noir. Plantée dans sa superbe robe verte de location, Cassia est perdue. C’est alors qu’on lui annonce que son promis n’est autre que son meilleur ami d’enfance. Tout semble parfait, jusqu’à les Officiels lui remettent sa carte contenant le dossier d’un autre que celui de son promis. Le doute s’installe dans son esprit : la personne en question fait également parti de son entourage. Il s’agit d’une connaissance : Ky.
Lorsque son Officiel assigné vient la voir, Cassia ne ment pas. Pas cette fois. Elle apprend qu’il s’agit d’une erreur, d’un piratage… oui, seulement, le doute est une graine coriace qui se nourrit à chaque instant. Etait-ce réellement une erreur ?
Mon avis (qui n’est pas une critique)
Ce roman est évidemment destiné à public jeune. Cependant, je me suis sentie attirée par ce bouquin (en plus de la couverture) parce que ce thème a souvent été traité dans les anciens romans de science fiction. J’avais déjà envie de voir comment cette femme avait traité le sujet. Et je dois avouer avoir été agréablement surprise.
Le style est fluide. Le vocabulaire est cependant un peu simple mais ça rend l’histoire accessible (il faut garder à l’esprit que le livre est destiné à un public jeune). Le récit est à la première personne du singulier, ce qui aurait pu rendre l’histoire plus étriquée. Or ce n’est pas le cas. L’auteur nous livre les sentiments et les pensées de son personnage principal. Elle arrive également à mettre en scène la pression que représente la Société sur l’état d’esprit de son personnage. Je tenais à le souligner car cet aspect du l’écriture nous plonge dans le système de cette société parfaite tout en laissant le côté pleinement humain du personnage faire surface et évincer cette perfection.
L’histoire en elle-même est intéressante.
J’ai cependant été un peu déçue par la fin (que je vais garder pour moi). J’aurai aimé que l’auteur ouvre d’avantage le dernier chapitre afin de mieux nous tenir en haleine. D’un autre côté, elle a pris soin de fermer les portes ouvertes tout au long du récit. On obtient donc les réponses aux questions posées au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire.
Dès le départ, on sait qu’il s’agit d’une trilogie, donc laisser des choses en suspend n’aurait pas vraiment été gênant. C’est son choix.
Maintenant on attend la suite pour voir si les promesses de ce premier tome seront tenues.
La suite
La couverture du second opus annonce la couleur (bleue). On connait le titre américain : Crossed. Pour le moment, pas de titre fançais annoncé.
La date de sortie US : novembre 2011. Pas de date pour nous. Mais la patience est une vertu. Alors, amis lecteurs, soyons vertueux 🙂
J’aime beaucoup l’homogénéité des couvertures, c’est un régal. J’ai, personnellement, hâte de voir la couverture du 3ème volet. Je parie sur une couverture rouge… pourquoi pas ? Pas d’idée pour le titre en revanche. Mais attendons déjà de lire ce second volume.
Résumé du second opus (traduction personnelle)
Après le départ forcé de Ky, Cassia et sa famille sont reclassés dans la campagne. Elle décide de braver le danger et part rejoindre Ky dans les Provinces extérieures. Mais celui-ci s’est déjà enfuit, semant derrière lui, des indices pour permettre à Cassia de le suivre. Toute sa vie semble s’écrouler lorsqu’elle se rend compte que la société qu’elle pensait infaillible est en fait un moyen de contrôler et opprimer le peuple. Sa quête d’un avenir meilleur la conduit vers une vie différente et non sans danger. Persuadée d’être dans le la juste, elle se lance à la poursuite d’une avenir avec Ky. Mais il passe par la rébellion et le rejet de la société. Trahie et surprise, Cassia doit user de malice et d’intelligence pour déjouer les complots et les mauvais coups des Officiels de la société. Une aventure loin de tout repos pour notre jeune héroïne…