Nouveau format de livres disponible en librairie
Face à la montée de la popularité des tablettes et de la lecture sur écran, les éditions Seuil / Point 2 lancent un nouveau format de livre sur le marché : le format « ultra-poche ». En effet, plus petit qu’un livre de poche classique, ces livres se glissent facilement dans une poche, tiennent dans la main et se transportent facilement.
Mais ce nouveau format est-il vraiment intéressant ?
Ce qui plait…
Une petite liste rapide :
– la taille : 8 x 12 cm en mode fermé (format mini qui tient dans une poche, et dans une main)
– la qualité des feuilles : blanches.
– la tranche : elle est séparée du livre, ce qui évite de plier la tranche et de l’abîmer comme c’est le cas des formats poche
– la taille de la police d’écriture : contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’éditeur a fait attention à garder la même police que celle utilisée dans les livre de poche classique
Ce qui ne plait pas…
Notre petite liste :
– la taille : une fois ouvert, le livre fait la même taille qu’un livre de poche.
– la maniabilité : ne tient pas à plat ouvert avant une cinquantaine de pages.
– les feuilles : très fines et s’abîment vite au toucher, peu facile à tourner (à une et deux mains d’ailleurs), l’écriture de la page suivante est visible.
– les marges : elles sont trop petites, le doigt empêche la lecture. De même pour la tranche, les lignes sont trop rapprochées.
– le prix : on pourrait croire qu’avec un livre plus petit, on le payerait moins cher, mais non : entre 9,30e et 13e. c’est trop cher !
Et le livre de poche ? En voie d’extinction ?
Comme toute nouveauté, on rencontre des avantages et des inconvénients par rapport à des produits déjà en place. Cependant, le prix joue réellement en défaveur de ce format mini poche.
Le pouvoir d’achat des français se réduit avec le temps qui passe. La culture coute cher, il ne faut pas se voiler la face ! connaissez-vous le coût d’une entrée au musée en temps normal ? ou une entrée à la piscine municipale tarif plein ?
Acheter des livres reste cependant accessible (neuf et d’occasion) à condition que le prix psychologique soit bien calculé. Il semble évident que pour ces livres, ce n’est pas le cas.
Exemple de livres disponibles
Les éditions du Seuil sont pour le moment les seuls à proposer ce format. Ce qui rend la liste des livres disponible plutôt restreinte pour l’instant. Mais vous trouverez certainement de quoi vous satisfaire dans vos sites préférés et/ou vos librairies favorites.
En savoir plus…
Ce format n’a pas été inventé par cet éditeur. Il provient des Pays-Bas. Un brevet a été déposé jusqu’en 2013 par l’éditeur, ce qui rend impossible pour les autres éditeurs de tester ce format et augmenter ainsi le stock de livres disponibles.