Pourquoi nous demande-t-on d’écrire sans faute ?

Que l’on écrive à la main ou au clavier, il est nécessaire de ne faire aucune faute de français. Cela devient d’autant plus important lorsqu’on cherche un travail, qu’on écrit à une administration, ou encore qu’on enseigne à d’autres personnes. Présenter une lettre de motivation ou un CV contenant des fautes est forcément sanctionné. Vous perdez toute crédibilité en envoyant un dossier (ou une lettre) à une administration truffé de fautes.

Le but premier de notre scolarité (en théorie !) est de nous amener à écrire sans commettre de faute de français, de syntaxe, de grammaire ou de conjugaison. D’où l’importance des cours de français !

Alors pourquoi écrire sans faute ? Pour être publié, pour trouver un travail, pour défendre un dossier devant un administration, pour demander un échéancier auprès du centre des impôts, ou encore pour soi-même…

Le rôle du correcteur de manuscrits : corriger les fautes

De nombreuses personnes aiment écrire et rêvent d’être publiées. C’est légitime, surtout après passer de longues heures à travailler, à imaginer des histoires, relire et trouver les bons mots. La publication est un véritable aboutissement pour certains auteurs. Mais cet aboutissement n’est pas possible si le manuscrit contient des fautes de français, de syntaxe ou de grammaire. D’une part, il sera vite abandonné par les éditeurs et d’autre part, il ne verra jamais le jour !

Le correcteur de manuscrits est la personne qui relit, corrige, réorganise vos écrits. En fonction de votre besoin, de votre niveau en français, le correcteur vous proposera plusieurs formules.

correction-manuscrits-ecrire-francecopywritercorrection-manuscrits-ecrire-francecopywriter

Confiez votre manuscrit à un correcteur qualifié !

 

Le cerveau, notre ennemi d’une écriture sans faute

Notre cerveau est capable de détecter certaines erreurs à l’écran et les corrige instantanément. Ce qui rend d’autant plus difficile le travail de correcteur. Souvent aidé de techniques de lecture performantes, le correcteur est capable de détecter les erreurs de typographie autant que les fautes de français. L’oeil aiguisé du correcteur lui permet de corriger des textes tout en proposant des amélioration dans ce même texte.

Par exemple, êtes-vous capable de lire ce texte ?

Sleon une édtue de l’uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoa pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mais le mot cmome un tuot.La peruve…
Arlos ne veenz puls m’ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues.

Les fautes de français racontées par Nicole Ferroni

http://dai.ly/x1qsg0l