Le père noel m’a ramené un superbe cadeau : un livre que je lis avec la plus grande attention du monde, d’autant plus que ma petite va entrer en maternelle en septembre 2012, et que je nourris, bien malgré moi, une réelle méfiance envers l’éducation nationale et ses membres désignés.
Il s’agit de : Journal de bord d’un directeur d’école de Patrice Romain. Ce monsieur est également l’auteur du fameux livre Mots d’excuse, les parents écrivent aux enseignants. Pour l’avoir lu, je vous garantie qu’en ouvrant mon paquet et découvrant le titre, j’ai jubilé.
Ouh ! voilà qui s’annonce piquant et croustillant.
Au fil de la lecture, je me rends compte que ce doux métier de directeur d’école si critiqué n’est pas si facile à tenir. Les articles alternent entre tristesse, rire, et détresse. Les instituteurs et les directeurs témoignent sans conteste d’une société qui torture ses enfants. Heureusement, ce livre n’est pas juste une succession de dérives, de claques et de pincements au coeur.
On peut lire des articles émouvants et tendres qui peuvent faire battre votre coeur et monter les larmes aux yeux.
Vous avez été sages ? Allé, un petit extrait :
» Sextidi, 6
Afin de réduire au maximum, la participation des familles au voyage de f’in d’année, j’ai demandé à mes élèves de tenter de gagner un peu d’argent. Ce sera toujours ça de moins à sortir du portefeuille parental ou de la coopérative scoalire.
– Faites preuve d’imagination ! leur ai-je dis.
C’est ainsi que l’un a lavé la voiture de se parents, l’autre a fait le ménage ans l’appartement familial, un troisième a fait les courses, etc. Quant à moi, j’ai voulu participer à l’effort en pariant sur la victoire du PSG, mais ça n’a rien rapporté à la collectivité, j’ai juste perdu ma mise.
16h00. Coup de fil de la maréchaussée. Bertrand et Antony ont été trop imaginatifs. Ils ont vendu des fleurs aux gens du quartier. Et ont récupéré un pécule conséquent. Mais des personnes se sont plaintes de cette activité : les propriétaires des jandins anciennement fleuris. »
J’aime beaucoup le style et la légèreté de la plume. A déguster simplement sous la couette dans la bonne humeur.
Ah l\’éducation nationale….une encyclopédie ne suffirait pas pour en parler…bonne soirée,bisous