Ecriture : comment évacuer le problème de la page blanche ?
Car oui, en écriture, on parle bien du syndrome de la page blanche. Vous avez une histoire en tête, vous connaissez le début, la fin, une grande partie du développement, tout en sachant que certaines scènes devront être retravaillées dans un souci de cohérence du roman. Soit. C’est déjà une excellente chose.
Ensuite, vous possédez bien des outils qui vous permettent de travailler correctement votre écriture : dictionnaires, synonymes, logiciels, dessins, tableaux blancs, crayons de couleur… bref, vous avez tout ce qu’il vous faut et pourtant le blocage de l’écriture persiste et vous empêche d’atteindre votre but.
Astuce n° 1 : il faut bien commencer… par l’écriture !
Lorsqu’on est devant son écran ou sa feuille, les mots se bousculent, les idées fusent… et parfois pas ! Et c’est là qu’il faut agir pour sortir de l’écriture passion, pour entrer dans l’écriture travail.
Le travail, c’est de se poser devant son projet et de travailler dessus comme si vous étiez salarié dans une entreprise. Vous avez une date limite et un travail à terminer. Peu importe qu’il s’agisse de votre roman ou de votre dossier de candidature ! Il faut oser commencer.
Vous vous trouvez devant votre poste de travail. Coucher un mot puis deux, puis tout ce qui vous passe par la tête : un poème, une idée, une scène, un dialogue, un souvenir, un rêve… la liste est suffisamment longue pour que vous trouviez votre bonheur parmi ces quelques idées jetées au hasard.
Alors même que vous commencez à trouver l’inspiration, retournez voir votre projet. C’est le moment de repérer et de modifier ce qui cloche et cause ce blocage. Il y a forcément un élément dans votre récit qui pose problème, sinon l’histoire coulerait de votre stylo directement sur la feuille.
Vous voilà reparti sur le chemin de l’écriture !
Astuce n° 2 : utiliser la mind map en écriture
La mind map est un outil qui vous aide à structurer votre pensée tout en libérant les idées. Chaque idée appelle une autre idée qui va se placer directement au cul de la précédente et ainsi de suite (j’aime bien cette expression, je la trouve rigolote).
Attention, le principe est de rester dans les idées qui vous posent problème lors de l’écriture. Le but est de débloquer votre situation, non d’entamer une autre écriture qui ne ferait que vous éparpiller. Cette petite technique vous permet d’approfondir le sujet qui vous ennuie.
Vous pouvez tout simplement commencer par chercher les synonymes et les locutions liés au titre de votre chapitre (ou partie, peu importe). En cherchant de nouveaux mots, vous ouvrez les possibilités et introduisez de la nouveauté dans votre pensée.
C’est ainsi que s’ouvre l’esprit et cela permet, surtout de débloquer les phrases.
Astuce n° 3 : une autre activité que l’écriture !
Parfois, il suffit de peu de choses pour débloquer votre créativité. Quelques notes de musique, du grand air, la confection d’un gâteau… peu importe ce qui vous détend l’esprit. Du moment que vous trouvez votre équilibre dans l’activité. Vous devez vous détendre, tout en limitant le temps de détente (bin oui mes coquins, votre projet ne va pas s’écrire tout seul non plus !), vous parvenez à débloquer votre écriture.
Il est vrai que lorsque la pression est trop forte, quelques jours sont nécessaires. Le risque est de tomber dans le découragement et l’abandon. Dans ce cas, il faut rester sérieux et continuer l’écriture, même si votre projet est de côté pour un court instant. Persévérer dans l’écriture, c’est aussi prendre un peu de recul tout en acceptant de ne pas perdre de vue le projet.
La créativité est un travail permanent. Elle est comme une fleur qui s’ouvre au soleil et offre toute sa beauté au visiteur. Pour l’écriture, c’est le même procédé qui se joue : votre réflexion vous conduit sur des chemins encore inexplorés et les mots viennent matérialiser cette beauté qui vous frôle. L’inspiration, c’est avant tout le travail saupoudré de rêve.
Pour conclure
Votre projet doit prendre vie et forme grâce à la persévérance que vous affichez et à votre travail. L’écriture naît de la réflexion et du temps passé à lui faire prendre corps à travers les mots. Profitez de votre temps libre pour vous aérer l’esprit, pour réfléchir, admirer la nature et garder toute la beauté de ce qu’elle offre, graver solidement en vous. C’est ainsi que l’écriture vous accompagne dans votre projet.
PS : gardez toujours un petit carnet et un stylo à porter de main, ça peut toujours servir !