Un nouvel arrivant dans la famille littérature : le Climat-fiction
De son petit nom Climat-Fiction, ce genre se fait une belle place depuis maintenant quelques années. En même temps, le climat est souvent au cœur des débats et des actions environnementales. Entre le bio, le nucléaire, le réchauffement, la hausse des températures, la fonte des calottes glaciaires, le genre Climate Fiction (en anglais) attire aussi les auteurs de SF depuis bien longtemps. Sans vraiment avoir de nom — hormis celui d’Anticipation —, ce phénomène prend de l’ampleur, aussi bien dans le domaine littéraire que cinématographique.
Le genre Climat-fiction est donc une affaire à suivre #clifi
Quelques ouvrages classés en climat-fiction (et science-fiction par la même occasion) :
- AquaTM de Jean-Marc Ligny
- Le monde englouti de J.G Ballard
- Bleue comme une orange de Spinrad
- Ferrailleurs des mersde Paolo Bacigalupi
- La saga Autre monde— Maxime Chattam
Le cinéma n’est pas en reste et on peut également trouver une liste de films traitant la problématique du climat entremêlé de SF (parce qu’on adore la SF aussi) :
- Waterworld : la montée des eaux a complètement transformé la planète, obligeant les hommes à vivre uniquement sur l’eau. Même si l’aventure est au centre de l’histoire, le sujet du climat conditionne bien la fiction.
- Les fils de l’homme : la pollution par la main de l’homme a condamné la race humaine tout entière. Nous sommes dans l’impossibilité d’avoir des enfants depuis 20 ans… l’avenir est sombre jusqu’au jour où le héros rencontre une femme enceinte de 8 mois ! L’espoir renaît.
- La trilogie Matrix : si les humains sont coincés dans la matrice, c’est leur faute. Ils ont assombri le ciel par leurs actions et leur continuelle recherche du profit. La technologie a pris le pouvoir pour évincer l’existence tout entière des humains. Désormais enfermés dans un rêve toute leur vie, les humains sont inconscients, mais le changement est également inhérent à l’être humain.
- Wall-e : les dessins animés ont aussi exploité le filon avec ce charmant film mettant en scène l’amour entre deux robots sur fond d’une planète si polluée que plus aucune ne peut pousser sur cette terre stérile.
- 2012 : entre film catastrophe et espoir, 2012 traite aussi le dérèglement climatique obligeant les hommes à se protéger et se réfugier sur des plateformes géantes flottantes.
- Le jour d’après : le climat est complètement déréglé, laissant une période glaciaire entrer en action sur toute la partie nord de la planète.
La liste des œuvres en climat-fiction est encore longue. De nombreux films traitent du problème climatique. Pensez à tous les films axés sur une éruption volcanique, une météorite et le bouleversement qu’elle produit sur la planète, les éruptions solaires ou encore les virus redécouverts à cause de la fonte des glaces et qui peuvent décimer la population… De quoi noircir de longues soirées d’hiver glacées !
Bonjour,
Si ça vous intéresse, une liste d\’articles conseils en lectures CliFi ainsi que des articles du spécialiste du genre (Dan Bloom) traduits de l\’anglais :
http://www.traqueur-stellaire.net/?s=clifi
Bonjour,
Votre site est intéressant. J\’ai relevé quelques titres que je vais m\’empresser de lire.
Merci et bonne journée
Audrey
Audrey, i loved your blog post here! BRAVO. one thing, please note: I coined the cli fi term and cli fi is NOT part of SF at all and never was. CLI FI is a separate independent stand alone genre of its own, and not a subgenre of SF at all. Please correct this on your blog. I don\’t want readers in Franc get the wrong idea about cli fi. for more info see THE CLI FI REPORT at cli-fi.net YOUR BLOG POST TODAY WAS EXCELLENT. Je vous remercie. and RSVP if time. email me or twitter
Thank you for your comment. I update my post.
Have a nice day 🙂
see THE Cli Fi REport re AGW and literature and cinema at cli-fi.net and #clifi
\’\’Broadway à la pagaie\’\’
LeMonde.fr -2015-10-8- par Raphaelle Leyris
On les appelle « cli-fi », pour « climate fictions », ces romans, de plus en plus nombreux, dans lesquels le changement climatique joue un rôle …