Les résolutions de l’écrivain 2017
Bienvenue à toutes et à tous,
Vous voilà fraichement arrivé sur ce blog et vous vous dites : « woups, elle a un soucis avec ses images ». Oui, c’est normal. Je viens de basculer mon ancien blog sur un nouveau template qui ne reconnaît pas les images et les anciens formats. J’en appelle donc à votre indulgence sur ces quelques anomalies visuelles qui seront réglées au fur et à mesure que 2017 s’égraine.
Mais le propos n’est pas celui-ci aujourd’hui. C’est le moment de vous présenter mes 7 résolutions d’écrivain pour la nouvelle année.
Résolution
En première résolution d’écrivain, j’ai choisi un challenge. Comme je suis adepte du bullet journal, je me suis fixée quelques objectifs littéraires dont :
- Alimenter régulièrement ma liste de lecture en piochant dans les avis des autres blogueurs
- Choisir 1 livre par mois, le lire et le commenter
- Choisir un classique par mois et le lire
Le suivi est évidemment noté dans mon journal et me permet de savoir où j’en suis… Après tout, j’ai 12 mois devant mois !
Résolution
Ma seconde résolution littéraire est de terminer mon roman de science-fiction. Je travaille dessus depuis tant d’années que je ne pensais pas pouvoir un jour le sortir. Mais 2017 s’annonce très prometteur.
Je me suis inscrite à une master Classe littéraire. Je compte bien participer une fois par mois à ma séance de 6 heures d’écriture pour avoir un premier jet exploitable et structuré. Il me faut les explications et les remarques des autres participants pour détecter mes erreurs… les 3 premiers cours étaient très intéressants et riches.
1 séance par mois, cool !
Résolution
Ma troisième résolution littéraire concerne un autre livre que j’ai l’intention d’écrire cette année : un livre technique. Je l’ai déjà commencé mais j’avoue que je n’étais pas assez assidue pour écrire chaque chapitre.
J’ai déjà le squelette, le plan détaillé de chaque chapitre, quelques exemples et quelques visuels libres de droit. Maintenant, il n’y a plus qu’à se discipliner pour y parvenir.
Pour cela, j’ai réalisé, toujours dans mon bujo, un échéancier (assez grossier je dois bien l’avouer) pour écrire mon livre technique.
Résolution
Ma quatrième résolution est ambitieuse : je voudrais bien mettre en place le projet Bradbury. Je compte bien rédiger 52 nouvelles en 52 semaines, soit 1 nouvelle par semaine.
Ce défi personnel me chatouille depuis bien longtemps et je me dis que quelques nouvelles ne me fera pas de mal. Bien au contraire… Et pourquoi pas m’en servir pour faire un recueil de 52 nouvelles en fin d’année ? Je serais même tentée de l’offrir à mes proches 🙂
Résolution
Ma cinquième résolution littéraire est plus surprenante. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester un livre audio… et bien, cette année, je m’y mets ! Je teste le bouquin audio, juste pour voir ce que ça donne.
Bien que j’aime la lecture personnelle, je me dis que les livres audio doivent être intéressants. Certains sont lus par des célébrités. ça doit faire bizarre d’entendre un livre raconté…
Bref, cette année, les livres audio, c’est pour moi !
Résolution
Ma sixième résolution est de me rendre dans un salon littéraire. J’avoue que je suis plus attirée par la science-fiction et le fantastique. J’ai bien envie de rencontrer des auteurs et les écouter me parler de leur oeuvre puis craquer en achetant leur bouquin. Pour finir, le lire tranquillement et produire un résumé dans ma partie présentation de livres.
J’aimerai aussi que tous les livres achetés pendant ma visite au salon soient dédicacés avec mon prénom 🙂
Résolution
Ma dernière résolution est plutôt simple : me rendre dans une ou plusieurs librairies indépendantes et les soutenir en achetant des livres chez eux. Ou à défaut, les commander chez eux.
Il faut que je me renseigne pour trouver la liste des librairies, leurs adresses et les horaires d’ouverture. J’en profiterai pour regarder s’ils ont un site internet…