Poésie : Nue de Sylvaine Reyre
Présentation de l’auteure : Sylvaine Reyre
Sylvaine Reyre est une femme pétillante, pleine de vie et attachante. Elle est tombée dans l’écriture toute petite.
Après des études littéraires et un tour dans l’éducation nationale, elle s’est naturellement dirigée vers sa passion d’écriture. Elle propose aujourd’hui ses services en tant que rédactrice, correctrice de manuscrit et animatrice d’ateliers d’écriture.
Elle anime également son blog et dirige son association : À Mots Ouverts
Chaque année, elle s’investit dans des animations poétiques dans le cadre du Printemps des Poètes.
Mon sentiment général
Je n’ai pas vraiment d’affinité avec la poésie mais j’avoue que ce livre m’a enchanté. Le choix des mots est particulièrement juste, poétique et romantique… Chaque mot entraine une image qui se dessine très distinctement dans l’esprit.
Au fil des pages, on se promène à travers le monde des sens du mot Nue. La beauté nue se dévoile mot après mot pour vous laisser une délicate sensation agréable.
Ce que j’ai aimé
J’ai aimé la douceur des textes et la plume de l’auteur est particulièrement délicate. Elle transporte le lecteur dès le premier mot. Je le recommande à tous ceux qui ont envie de se plonger dans la poésie.
C’est un livre original, et presque sensuel, je trouve. Le papier est de qualité et j’ai particulièrement aimé le grain qui court chaque fois qu’on tourne une page. On est vraiment dans un belle objet. Bon, j’aurai aimé une couverture rigide mais mis à part ce détail de fille casse-pied et jamais contente, je garde précieusement ce livre dans ma bibliothèque.
Petite note : pour recevoir une dédicace de l’auteur, il suffit de lui laisser un message lors de la commande… C’est ce que je fais et mon livre comporte une dédicace réalisé au stylo plume ! Merci… 🙂
Ce que je retiens
Nue de Sylvaine Reyre a été primé au Salon du Livre du Château d’Oléron le 23 avril 2016. En présence de Yann Queffélec, Sylvaine a reçu un magnifique trophée réalisé par une artiste locale, et taillé dans un bois majestueux.
Ce recueil de poème a également reçu le Prix Poésie Georges Bonnet 2016.
Silences de Sylvaine Reyre
Raclés à la tonne
Jetés sur le pont
Piétinés tout palpitants
Ils soubresautent d’agonie
Happant l’air brûlant
Nous souvenons-nous qu’ils sont vivants ?
Harponnés sidérés l’oeil rond
Pendus par la bouche
Ils convulsent au bout d’une ligne
Sous les rires
De leurs placides bourreaux
Aurions-nous pitié si les poissons criaient ?
Abrégerions-nous
La lente asphyxie
Du vieil Océan
Si souillé que demain
N’y baigneront plus les enfants ?
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces livres ?