Conseil d’écriture – mettre en place une routine créative
Daily routine créative
Une routine créative est une habitude à mettre en place pour conditionner son esprit à entamer un travail créatif. Mais avant de décider de consacrer x heures à l’écriture de votre roman, commencez par analyser votre temps. Comment est-il réparti ? Quels sont les tâches obligatoires dans votre emploi du temps ?
Votre temps est incompréhensible et vous devez vous organiser pour trouver du temps pour écrire. C’est important et surtout indispensable pour mener à bien votre projet littéraire.
Première étape
Avant de vous lancer à corps perdu dans la création d’une routine créative, il faut d’abord identifier la répartition de votre temps. Comment occupez-vous vos journées ? Quelles sont les tâches incompressibles dans votre journée ?
Analysez votre journée. Listez, les activités et tâches, le temps qu’elles prennent, les heures où vous les pratiquez. Répartissez ensuite le tout dans un tableau simple.
L’écriture est une activité solitaire et dévorante. Elle nous plonge dans des mondes inexplorés, chatouille notre imagination, réveille notre sens critique. Pour s’adonner à cette délicieuse passion, il faut éliminer les sentiments de frustration et stress. C’est alors que la créativité peut pleinement s’exprimer. Quand la pression disparait, votre esprit est libre de créer et d’être productif.
Pour libérer votre esprit, vous devez accepter qu’un temps est consacré à l’écriture. Grâce à une routine créative, il devient plus facile d’écrire. Ce ne sera plus une contrainte ou une peur de la page blanche, mais plutôt un moment attendu durant lequel vous savez que l’écriture sera fluide et facile. Essayez ! Vous verrez !
Seconde étape
Maintenant que vous connaissez votre emploi du temps et les moments où vous pouvez écrire l’esprit libre, il vous choisir ce que vous allez faire. J’avais un professeur au lycée qui nous disait : « Si c’est préparé, c’est forcément réussi ». Donc essayez de planifier les tâches à réaliser pendant le temps imparti. Vous éviterez ainsi de vous retrouver devant une page blanche en attendant l’inspiration. Vous savez exactement ce que vous avez à faire :
Vous pouvez, par exemple :
- écrire 1 chapitre ou 4 pages
- faire des recherche sur un sujet précis
- ranger vos dossiers de recherches
- corriger un chapitre
- relire ou lire des documents pour votre culture générale
- Etc.
Prévoyez des solutions de secours également. Pour des raisons qui vous échappent, vous pourriez être amené à modifier votre planning littéraire et dans ce cas, piochez dans une liste de secours. Pour la constituer, pensez à inscrire des activités ou des tâches de durées différentes. Du coup, si vous vous apercevez que votre temps s’est réduit, vous pouvez choisir de réaliser une tâche plus courte.
Il peut être intéressant de lister des travaux dans un carnet. Il vous sera plus facile de les utiliser en temps voulu. Au bout d’un moment, n’oubliez pas de transférer vos travaux de secours dans la liste des choses à faire !
Plus vous pouvez planifier vos travaux, plus ils seront faciles à réaliser… vous verrez, ça marche vraiment !
Troisième et dernière étape
On touche au but. Votre routine littéraire est presque prête. Vous vous connaissez mieux, vous et votre façon de fonctionner. Vous savez organiser des moments pour écrire votre projet littéraire et vous avez travailler sur votre liste de tâche. Poursuivons.
Le problème du temps est réglé, vous savez quels sont les moments durant lesquels vous êtes libres d’écrire comme vous le souhaitez. Dans ce temps imparti, fixez-vous des objectifs à atteindre. Ils peuvent prendre plusieurs formes :
- rédaction d’un chapitre entier
- rédaction d’un nombre de pages bien précis
- écrire un nombre de mots (1000, 5000, etc.)
- faire des recherches et les ranger directement dans un logiciel ou un outil
- créer 1 ou 2 fiches personnages
- faire un plan ou des scènes
- chercher des images
- etc.
À vous de définir vos objectifs. Arrangez-vous pour vous fixer des objectifs progressifs et pas trop ambitieux. Ainsi vous éviterez le découragement propre à l’écriture. Avec cette technique, vous aurez moins l’impression d’attaquer une montagne avec une petite cuillère ! Pour fixer vos objectifs, vous avez plusieurs outils à votre disposition : des logiciels, un bullet journal, un carnet de projet, etc. Trouvez celui qui vous convient et que vous permet d’avancer comme vous le souhaitez. Certains trouvent leur bonheur dans des outils en ligne, d’autres sur des carnets de papier.
Peu importe la technique que vous choisissez, tant que vous vous y retrouver. Il n’existe pas de recette miracle, il y a seulement la technique des autres et la vôtre.
Bonne écriture à tous !