Conseils d’écriture – Interview de Bernard Werber sur l’écriture

par | Mai 21, 2018 | Je veux écrire | 0 commentaires

Conseils d’écriture : une interview de Bernard Werber pour les écrivains en herbe.

On ne présente plus Bernard Werber. C’est un auteur de Science-fiction connaît dans le monde entier pour ses oeuvres traitant de l’espèce humaine, de son avenir et de sa vision d’un futur possible avec ou sans technologie. Voici quelques conseils d’écriture de l’auteur pour vous aider dans votre projet d’écriture.

Interview de Bernard Werber

Ce premier volet nous donne la vision de l’écriture selon Bernard Werber. Avant de vous lancer dans une saga en 7 volumes, il vous conseille d’écrire des petits textes. Ecrivez autant que vous le pouvez, c’est l’un de ses conseils d’écriture. Chaque phrase, chaque mot que vous alignez est important pour structurer votre pensée et livrer votre talent.

Haïku, nouvelles, histoires courtes… commencez tout petit pour faire grandir votre capacité d’écriture, votre style, votre passion pour l’écriture. Apprenez ensuite à manier le secret au fil des pages afin d’inciter votre lecteur à tourner les pages. Votre art du romancier va évoluer progressivement, avec vos écrits. Ne vous découragez jamais. L’écriture se construit, pierre après pierre, page après page. Si vous avez la possibilité de participer à des ateliers d’écriture, ne vous en privez pas. Partager vos écrits vous aide à prendre du recul, à recueillir des avis et des regards extérieurs.

Pour ménager le suspens et comprendre son mécanisme, lisez des livres. Lorsque vous trouver un livre qui vous tient en haleine, étudiez-le. Décortiquez les ficelles utilisées par l’auteur pour vous les approprier. Créer ensuite votre propre oeuvre. Ils sont précieux, ces conseils d’écriture 🙂

Interview de Bernard Werber

Voici le second opus de l’interview… Comment travaille-t-il ? Tous les jours, il note une idée, écrit une nouvelle, etc. Cette mécanique permet de produire des plans riches et variées. Mais comme chacun est différent, essayez de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Il n’est pas interdit de tester, bien au contraire !

Les idées naissent tous les jours, mais pour cela, il faut assembler les éléments pour qu’elle puisse se nourrir est grandir. Prenez un carnet et notez au moins 1 idée par jour. C’est votre point de départ. Ensuite écrivez. Tout et tout le temps. Votre premier jet est un début. Mais n’oubliez pas qu’il faut toujours retravailler votre écriture.

Travail préparatoire, quel sont les conseils d’écriture ?

  • fiche personnage : soit vous parvenez à les faire avant le début de l’écriture, soit vous les alimentez au fur et à mesure de l’histoire
  • le plan : l’histoire est amenée à changer, à évoluer.

Comment Bernard Werber s’est-il formé à la narration ?

Pour commencer, Bernard Werber commence l’écriture par des scénario de bande dessiné, à l’âge de 14 ans. Il part de petits contes fantastiques (type Edgar Allan Poe). Une école de scénariste est une bonne voie à suivre pour un début ; mais ce n’est pas la seule…

Ensuite, pour écrire des romans, il s’est tout simplement mis à étudier les livres des autres. Qu’est-ce qui nous tient au fil des pages ? comment l’auteur nous entraine-t-il dans son oeuvre ?

Et si vous lisiez des mauvais livres pour apprendre ce qu’il ne faut pas faire ?

Le secret de Bernard Werber ?

La régularité de l’écriture. Imposez-vous un temps d’écriture tous les jours pour réussir à écrire. C’est le meilleur moyen de parvenir à produire des écrits intéressants.

Pensez au projet Bradbury. Si vous écrivez tous les jours avec un but bien précis, tout ne sera pas bon mais il y aura forcément des perles ! Personne ne peut sortir que des navets à tous les coups !!

Interview de Bernard Werber

3ème partie… L’écriture est une aventure et chacun doit y trouver sa place, aussi bien sur le chemin que pour sa destination. Quelle est votre intention en écrivant vos textes ? Comme parvenez-vous à écrire, quelle est votre méthode et vos besoins rédactionnels ?

Doit-on écrire des scènes pour écrire un roman ? La question est intéressante et importante car, c’est à chacun de trouver son propre fonctionnement. si certains auteurs ont besoin d’outils pour organiser l’enchainement de leur roman, d’autres fonctionnent de manière totalement différente. Bernard Werber, grâce à sa formation scénaristique, peut jongler avec ce qui lui convient le mieux.

Doit-on faire des chapitres équilibrés, de même longueur ?

D’après les éditeurs, il faut une uniformité, parce que c’est ainsi qu’ils fonctionnent et considèrent que c’est une attente des lecteurs. Mais ce n’est pas une obligation ! Il peut être une volonté de la part de l’auteur de faire des chapitres de taille différente. Bien sûr, cela sous-entend qu’il faut défendre son travail. Mais cela peut être une véritable volonté.

Pourquoi ne pas en faire votre marque de fabrique ? Après tout, c’est vous l’auteur… c’est votre travail.

Recueillez les avis de vos lecteurs test pour savoir si ce format leur convient. Ce « déséquilibre » peut être un point important de votre oeuvre, surtout si cet aspect résonne avec vos personnages ou votre histoire.

Maintenir le niveau émotionnel du lecteur

Les personnages sont importants et doivent répondre aux attentes des lecteurs :

  • Le personnage agit selon sa psychologie
  • Sa psychologie conditionne l’action qui suit

Dans les deux cas, le personnage est totalement différent. Attention, vous ne pouvez pas non plus mélanger les deux sinon vous risquez de perdre votre lecteur. Mais votre but, dans les deux cas, est de maintenir un niveau émotionnel élevé pour que votre lecteur ait envie et besoin de poursuivre la lecture de votre oeuvre.

Il faut donc, avant de débuter votre écriture, définir votre auditorat. Si vous visez les critiques littéraires, il faut utiliser du style et le travailler en ce sens. Si c’est le grand public, il faut exploiter l’intrigue et le suspens. Sachez qu’il est très rare d’obtenir la reconnaissance des critiques si vous visez le grand public. Voulez-vous vendre vos romans à votre cible ou bien obtenir le prix Goncourt ?

Le jeune public attend de l’action, comme c’est le cas pour le cinéma. Il faut le travailler en ce sens. Ce public est conditionné pour les films d’action à l’américaine…

Interview de Bernard Werber

Voici le dernier volet de cet interview. Cette vidéo porte sur le travail de recherches, d’idées. Comment fonctionne Bernard Werber ? Quelles sont ses techniques pour trouver des idées, pour articuler ses idées et les rendre pertinentes dans un récit ?

Les techniques de Bernard Werber pour trouver et rassembler de nouvelles idées : conseils d’écriture

Tout d’abord, l’auteur prend soin de noter ses rêves. (Ah ! mon petit carnet des idées folles prend tout son sens, là !). En voilà de bons conseils d’écriture. Gardez toujours un carnet sous le coude pour écrire vis idées mais également pour noter vos rêves. J’ai, moi-même, tester cette technique et j’ai constaté qu’en écrivant et muscler cette capacité, les rêves exploitables sont plus nombreux. Ils me livrent des idées intéressantes et parfois inédites. Il m’est arrivé plus d’une fois de me lever le matin en me disant que cette idée serait un excellent point de départ pour un roman ou bien un élément original à mettre dans une scène.

Autres conseils d’écriture : les actualités. Le travail journalistique est important et peut servir de bon point de départ. Les actualités sont parfois plus pertinents

La méditation, l’hypnose, etc. sont d’excellents moyens pour trouver des idées.

Le partage des idées dans le domaine de l’écriture. L’échange des idées permet de faire naître des scènes ou des éléments intéressants.

 

Vous voilà bien armé pour reprendre votre projet d’écriture plus sereinement. Si vous avez d’autres conseils d’écriture à partager, vous êtes invités à le faire en commentaire 🙂