Conseil d’écriture : les 6 piliers de l’écriture d’un roman
L’écriture, une histoire de travail
Si écrire peut être considéré comme un talent inné, c’est surtout un très gros travail. En effet, il faut apprendre à maîtriser les règles de français, comprendre les méthodes, lire les livres des autres et les étudier pour en comprendre les mécanismes, etc. Et après avoir répondu à de nombreuses questions, votre projet d’écriture prend vie et forme. Mais pas avant. Surtout si vous avez envie de transmettre le fruit de votre travail à un éditeur…
1er pilier de l'écriture
Pilier 1 : le concept
Le concept ou trame de l’histoire n’est pas l’idée de départ du roman. Le concept est la somme des idées permettant de construire l’histoire. Le concept doit être bien détaillé. Vous pourriez même écrire une page complète rien que sur le concept de votre histoire. Terminez votre analyse en parcourant la technique du « Et si ? ».
Testez à fond votre concept et vos idées. Voyez si vos idées n’ont pas déjà été exploitées 15000 fois et ne vous épargnez rien ! Visez l’excellence !
Second pilier de l’écriture : le thème
Le thème n’est pas le genre du livre (polar, fantaisie, SF, etc.). Le thème est le message principal que vous faites passer à votre lecteur. C’est un fil conducteur. Choisissez donc un thème principal et des thèmes secondaires (amour, vengeance, révolte sociale, survie, etc.). Le thème dépend du concept et va servir à affiner votre message.
Le thème d’un livre est directement lié à votre cible. Votre public est-il sensible à votre thème ? Est-il concerné et le sens est-il personnel ?
2e pilier de l'écriture
3e pilier de l'écriture
3e pilier de l’écriture : les personnages
Les personnages sont le sang du récit. Ils portent le message du roman et doivent être forts et évolutifs. Le lecteur doit pouvoir se connecter aux personnages. Pensez à travailler le passé et les expériences des personnages en amont, et ce, même si vous n’expliquez pas tout dans les pages de votre roman. Ces éléments font la substance de vos personnages. Cela permet de créer un lien émotionnel avec vos lecteurs.
4e pilier : la structure
C’est l’une des étapes de construction d’un roman qui est extrêmement importante. Même si de nombreux auteurs disent l’avoir en tête, vous, en temps que premier roman, vous avez surement besoin de formaliser votre travail, de faire des graphiques, des schémas pour vous y retrouver. Et c’est normal. Lorsque vous aurez suffisamment d’expérience et de pratique, vous parviendrez à vous passer de certaines étapes. Mais n’ayez aucune honte ou gêne à le faire. La structure est le squelette de votre roman.
4e pilier de l'écriture
La structure est un élément important qu’il ne faut pas négliger. Ce qui intéresse les lecteurs, ce n’est pas la dernière phrase ou la chute, c’est le chemin parcouru, les émotions que l’on fait naître au fil des pages. Le parcours est conçu comme un chemin que l’on suit. Il faut que le lecteur puisse avoir des attentes en lisant votre roman. Vous allez pouvoir capter son attention.
Soignez votre parcours et dosez le contenu que vous allez livrer à votre lecteur. Prenons un exemple simple : seriez-vous prêt à partir en voyage, sans valise, en ne sachant pas du tout où vous allez mais avec la certitude de bien arriver quelque part ?
Il est sûr que non. Personne ne fait ça. Il nous faut des certitudes et une idée claire de ce que l’on veut.
5e pilier de l'écriture
5e pilier de l’écriture : la mise en scène
C’est le moment d’animer vos idées et de les coordonner. L’ambiance va alors pouvoir naître et vos personnages sont vivre leurs aventures, entrainant vos lecteurs. Comme un film, il faut penser technicité. Ensuite, il faut choisir une mise en scène adaptée au genre du livre que vous écrivez. Veillez à la cohérence de votre récit, de l’utilisation des flashbacks, de la présence des personnages, des montages, du rythme, ou du suivi de certains personnages.
6e pilier : le style de l’auteur
Une plume, c’est un travail de style. Il faut choisir le temps narratif le plus adapté, des phrases riches, sèches, longues ou courtes, des dialogues alternés… votre lecteur va se retrouver dans votre plume, et en cerner la couleur. Elle transmet le récit au lecteur avec des contraintes.
6e pilier de l'écriture
Pour conclure sur les piliers de l’écriture
Votre roman est une source d’émotion et non une course d’écriture sur le style. Plus vous structurez votre récit, plus il sera facile à écrire. Si vous débutez, mieux vaut chercher des techniques et des méthodes pour les apprendre. Une fois apprise et maîtriser, vous allez pouvoir créer la vôtre. Ces 6 piliers sont une base de travail. Travaillez et ne lâchez rien ! C’est en persévérant que l’on obtient de beaux textes qui apportent de l’émotion à vos lecteurs…