Le papier minéral
Connaissez-vous le papier minéral ?
Le papier minéral est un papier fabriqué à partir de pierre, contrairement à l’industrie classique qui utilise du bois ou des copeaux de bois, des produits chimiques pour le traiter et le blanchir, ainsi que des quantités astronomiques d’eau. Le papier minéral est bien plus écologique, même si l’impact carbone existe toujours, il est bien moindre.
Ce type de papier est fabriqué à partir d’une pierre calcaire. Pourquoi calcaire ? Car c’est une pierre friable qui peut être facilement transformée. Une fois dans la broyeuse, elle se désintègre presque toute seule. Pas besoin d’eau… Mais voyons cela de plus près.
Le papier minéral : principe de fabrication
Pour produire du papier minéral, il faut plusieurs matières premières dont le calcaire évoqué plus haut mais également d’autres éléments comme de l’eau (uniquement pour refroidir la turbine de production et non pour le traitement du papier), du plastique, de la résine… On l’appelle aussi le Stonepaper.
Le stonepaper, une fabrication écolo
Ce papier minéral est fabriqué dans des turbines à partir de pierres broyées, de résine, de plastique. Composition :
- 80 % de poudre minérale : carbonate de calcium
- 20 % résine non toxique : polyéthylène haute densité
Il faut savoir que la production de papier minéral :
- consomme 85 % d’énergie de moins que la production classique
- nécessite 20 à 30 % de moins d’encre
- se dégrade naturellement en seulement 12 mois
- est 15 % moins lourd que le papier classique
- a une surface plus lisse et plus douce au toucher
- est imperméable naturellement
- présente des couleurs plus brillantes à l’impression
Notons également qu’il est biodégradable et fait partie des productions de l’économie bleue.
Comment est utilisé le papier minéral ?
Les propriétés de ce papier en pierre sont nombreuses comme nous venons de le voir. Comment est-il utilisé dans notre quotidien ?
De nombreux professionnels ont déjà adopté une démarche plus respectueuse de l’environnement et s’intéressent au papier de pierre pour leur business. Mais que peut-on imprimer avec un papier minéral ?
- cartes routières : les cartes routières qui restent encore dans notre boite à gant et qui sont très utiles quand le réseau du smartphone est trop faible, sont imprimées sur ce papier. Comme il est résistant, les pliages l’abîment beaucoup moins vite que les cartes classiques.
- menus des restaurants : les menus des restaurants sont manipulés de manière intensive et ont tendance à s’abimer très vite. Comme ce papier est imperméable, il ne craint pas les tâches, ni l’eau, ni le vin… On peut également s’en servir comme set de table économique et écologique.
- étiquettes : de nombreux professionnels ont besoin d’étiquettes solides et résistantes en raison de leur manipulation ou de leur environnement (les entreprises de la mer, etc.). Comme il est résistant et imperméable, cela convient très bien.
- bannières : la publicité est un budget important dans lequel il est intéressant de comparer les coûts d’une bannière en plastique et d’une bannière en papier minéral… à vous de voir !
- matériel éducatif : les enfants manipulent également souvent et longtemps du matériel. Ce papier en pierre est à la fois résistant, imperméable et naturel puisqu’il ne contient aucun produit toxique ou nocif pour les petits. On y trouve aucun métaux lourds ni produits chimiques lors de la fabrication.
- …
Pourquoi pas vous ?
Le papier minéral est produit en France, dans une entreprise bretonne, et le calcaire provient de carrières de la région d’où est extrait le kaolin. Je vous invite à vous renseigner si vous avez envie de vous inscrire, vous aussi, dans une démarche plus saine pour la planète, pour votre entreprise et pour l’avenir…
Bonjour, c’est un bon résumé. Par contre, je ne pense pas que le papier mineral soit moins lourd et pas sûre non plus que cela se dégrade en 12 mois. De plus je n’ai pas trouvé de société bretonne qui le fabrique réellement. Pouvez vous me donner plus d’information à ce sujet ?
Bonjour Adeline,
Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le papier minéral, en revanche, j’en ai beaucoup entendu parlé. La société qui le commercialise est en Bretagne, plus précisément à Saint Evarzec. Il s’agit de la société Armen Paper. De plus, LCI a fait un reportage il y a environ une semaine sur un livre waterproof dont le titre est inondation. Ce livre a été imprimé chez eux… Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de ce papier, je vous invite à les contacter 🙂 et si vous souhaitez que je complète mon article avec vos informations, ce sera avec grand plaisir !
Peut on écrire à l’encre sur ce papier.
Est ce que la gouache adhère sur ce papier.
Bonjour,
C’est une bonne question. Je l’ignore à ce jour car je n’en ai jamais testé.
Mais c’est une chose que j’aimerai bien faire. Et si l’occasion se présente, je mettrai à jour ce billet de blog.
Bonne continuation à vous
Audrey