Saga : Autre-monde de Maxime Chattam
Présentation de l’auteur : Maxime Chattam
Maxime Chattam est un auteur de polar français. Né le 19 février 1976à Herblay, dans le Val d’Oise, il a étudié la criminologie pour se spécialiser dans le roman policier. Il effectue plusieurs voyages aux Etats-Unis et déjà jeune, l’écriture et la lecture l’accompagnent. Avec le temps qui passe, il publie plusieurs romans policiers.
Connu pour ses romans noirs, notamment La trilogie du Mal, il explore également la fantaisie avec Autre-Monde destiné à un public jeune.
Résumé (composition personnelle) : L’alliance des 3
Matt, un jeune garçon de 17 ans, vit avec ses parents. Sa vie de famille est compliquée parce que ses parents envisagent de divorcer. Un matin, en se levant, c’est le silence. Le bruit habituel de la ville est éteint. Personne ne répond à ses appels, ni ses parents, ni ses amis.
Dehors, une terrible tempête plonge le pays dans une obscurité pesante. Des éclairs bleus strient le ciel et rampent le long des immeubles. Ces éclaires semblent chercher des victimes.
Les adultes ont disparu ! Matt trouve Tobias, son meilleur ami et ils décident d’explorer ce monde inconnu. Leur aventure commence, sans parents, sans repères et quasiment sans armes… qui est cet ennemi ? Comment s’organiser ? Qui reste encore dans ce monde ?
Mon sentiment général
Je suis une grande fan de Maxime Chattam pour ses romans policiers? J’ai suivi les aventures de Joshua Brolin avec grand intérêt et, du coup, j’ai eu du mal à me plonger dans cette lecture, qui finalement n’a rien à voir avec le genre sur lequel on attend Maxime Chattam. La trilogie de personnages ressemble beaucoup à Harry Potter, parfois jusque dans les attitudes d’Ambre qui s’approchent de celles d’Hermione. J’ai noté de grandes similitudes.
Les premières pages sont très mystérieuses, si on soustrait les attitudes. On comprend progressivement le rôle de chacun dans le livre. Les filles ont un grand rôle dans le roman. Elles sont fortes et engagées. L’ambiance colle bien à l’histoire. C’est très réussi à ce niveau-là. Ambre est une véritable héroïne comme on les aime. Elle est forte, intrigante, intelligente et courageuse.
Chaque personnage a son propre caractère, ses objectifs, et ses envies. Ils sont vivants, profonds et impliqués dans l’histoire.
Ce que j’ai aimé
Tout au long du récit, l’histoire se développe bien même si je ne suis pas le public concerné. En effet, à certains moment, j’avais juste envie de claquer Matt et de lui dire d’arrêter d’être une andouille et de se prendre en main. Certaines réactions sont agaçantes mais c’est normal puisqu’il est jeune…
Les petits cailloux sont bien semés et on a suffisamment d’éléments pour bien comprendre le récit, les tenant et aboutissant de l’intrigue. Finalement, j’ai passé un bon moment avec ce livre.
Une petite vidéo de présentation du livre…
Ce que je retiens
Très bon premier tome d’une saga prometteuse. Le premier tome est donc un bon départ pour attendre la suite !
Résumé (composition personnelle) : Autre-monde de Maxime Chattam – Malronce
Le monde a changé. Les adultes sont devenus sauvages et les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Rivalisant d’ingéniosité et de créativité, ils commencent à s’organiser en bandes. Chaque promenade devient une aventure avec son lot de découvertes et d’exploits. Le monde est désormais une suite de dangers où la nature elle-même est une traitresse.
Entre forêts dévorantes, océan dévastateurs, lieux insolites peuplés de créatures fabuleuses, les enfants doivent affronter de terribles situations. De nouvelles énergies traversent le monde, apportant, avec elles, leurs avantages et leurs inconvénients.
Autre-Monde est peu accueillant, surtout lorsque nos héros entendent parler d’une mystérieuse reine qui s’acharne à poursuivre les enfants et les soumettre à sa volonté.
Mon sentiment général sur le tome 2 Malronce de Maxime Chattam
L’alliance des 3 est maintenue mais leurs pas les guident jusqu’en Europe, le domaine de Malronce, une reine maléfique tout droit sortie d’un conte pour enfants. Le voyage semble très périlleux et parsemé d’embûches. Les dangers inconnus se multiplient et une étape imprévisible les oblige à poser leurs bagages autour d’une communauté qui se construit dans le chaos.
Ce second tome est une petite merveille. C’est avec le plus grand plaisir du monde que j’ai retrouvé notre trio d’aventuriers pour de nouvelles aventures. Les décors sont majestueux et on s’imagine parfaitement bien cet étrange monde qui se transforme progressivement et irrémédiablement.
L’auteur malmène violemment les personnages dans un univers travaillé et surprenant. L’auteur nous donne, dans le même temps, plusieurs réponses à des questions posées dans le tome 1. Et tant mieux. Il est très frustrant de rester sur ses questions sans même avoir un élément de réponse pour essayer de deviner. Là ce n’est pas le cas.
La lecture et l’écriture sont fluides. C’est très agréable de se plonger dans ce livre. On s’éloigne de Harry Potter avec des personnes plus profonds qui se dirigent vers l’âge adulte avec des préoccupations que ne devraient pas être les leurs en temps normal. C’est une transition qui est plutôt bien faite.
Voyons ce que donnera le tome 3…
Une petite vidéo pour patienter
Pour patienter sur le tome 3 d’Autre-monde…
Matt, Tobias et Ambre ont trouvé un endroit presque sûr pour se réfugier mais malheureusement, l’invasion d’Eden est imminente. Il faut protéger leur cité et surtout déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce.
Les choix sont peu nombreux : il faut combattre.
Les Pans doivent développer leurs pouvoirs, puis affronter les Cyniks et les Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vrai nature, comme celle de la reine Malronce, leur est encore inconnue.
Pour Matt, Ambre et Tobias, c’est l’ultime bataille. Ils doivent apprendre à vivre ensemble, comprendre la politique, ainsi que le lien vital entre les hommes et la nature. Pour survivre et pour que le monde survivre, il faut changer… en bien…
Tome 4 : Entropia d’Autre-monde de Maxime Chattam
Eden, la cité des survivants, a essuyé l’attaque de l’armée de Malronce. Pour le moment, elle est sauvés. Mais un autre danger menace les jeunes de la cité… un danger plus vicieux, moins identifiable et palpable…
Un épais brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ?
Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d’innocence ? L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets.
En attendant la prochaine chronique : Oz
Les Cyniks sont vaincus. Ils n’ont pas réussi à entrer dans l’Eden. Les Pans pensent être enfin en sécurité. Entropia se rapproche lentement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice.
Comment faire pour être en sécurité ? En tant qu’enfant, on pense qu’on est en sécurité dans la maison, dans notre chambre… Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Rien ne peut arrêter le brouillard destructeur, Entropia. Rien… Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre.
Pour l’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance. Les enfants vont devoir se rendre en Europe. Sans moyen de communication, comment savoir si l’Europe a été touchée ?
Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde ? Car , le sort d’Autre-Monde est en jeu, mais comment faire s’il ne reste rien là-bas…
Résumé (composition personnelle) : Neverland
Après un éprouvant voyage en Europe où chacun a obtenu des réponses mais où l’ennemi a détruit le second Coeur de la Terre. Matt, Tobias et Ambre sont désormais séparés. Entropia et ses immondes créatures inhumaines, poursuivent leur avancée destructrice.
Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz.
L’Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d Europe ? L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche…
Résumé (composition personnelle) : Genèse
Matt, Tobias et Ambre sont traqués par l’empereur et par Entropia. Le trio va de voir encore fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.
Mais le monde souterrain qu’ils découvrent grouille de nombreux dangers et d’autres choses. Il recèle d’incroyables révélations.
La guerre se rapproche et semble inévitable. Les sacrifices sont nécessaires. L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.
Avez-vous lu cette saga ? Et vous en avez pensé quoi ?