SF : Les oeuvres de Stephan Wul
Présentation de l’auteur : Stefan Wul
Stefan Wul n’est pas son vrai nom. Stefan Wul s’appelle en réalité Pierre Pairault. Il est né le à Paris et mort le est un écrivain de science-fiction français, également connu sous un autre nom de plume : Lionel Hudson. Principalement connu pour ses romans, il a également écrit des nouvelles et des recueils de poèmes. Il a écrit 11 romans qui constituent l’essentiel de son oeuvre.
Cet auteur a produit ses 11 romans entre 1956 et 1959. Oms en série a été adapté à l’écran sous le nom La planète sauvage, Oms en série. De plus, cette oeuvre est disponible sous le format bande dessinée.
Résumé (composition personnelle)
Les hommes ont disparu après le grand cataclysme sur la Terre. C’est là que les Draags, des créatures géantes à la peau bleue et aux yeux rouges, sont arrivés et ont recueillis les derniers humains. Domestiqués et asservis, les humains sont devenus des Oms. Elevés par les Draags, ils sont des animaux domestiques, bêtes et soumis. Ils sont emmenés sur leur planète natale où le temps passe bien plus lentement que sur Terre.
Ces êtres dégénérés ont progressivement perdu leur humanité, leur créativité et leur goût pour la liberté. Le jeune Terr était l’un des Oms de compagnie d’une petite Draag. Douce et gentille, cette petite fille instruit son Oms. Devant toutes ces connaissances, l’humain grandit et retrouve des capacités intellectuelles. Il apprend ! Chose inconcevable de la part des Draags.
Avec cet apprentissage vient le goût pour la liberté. Il s’enfuit et fonde une communauté dans le but de revendiquer leur liberté et leur humanité face aux Draags…
Mon sentiment général
Il va sans dire que Stefan Wul est un maître de SF française. Ce livre est passionnant, riche et orignal. Il a toute sa place dans la bibliothèque de tous les amoureux de la science-fiction. Certes, l’histoire se déroule à l’autre bout de l’univers, mais les problématiques sont celles que nous connaissons encore aujourd’hui. Deux peuples qui cherchent à cohabiter en harmonie et qui évoluent.
Chacun veut revendiquer sa supériorité en raison des méconnaissances. Puis, à force de dialogue et de compromis, on aboutit à une solution. C’est idyllique mais ça fonctionne ! 🙂 Si cela pouvait être transposé dans la vie réelle, ce serait tellement plus simple. Nous pourrions trouver une solution pour le climat et la faim dans le monde… j’aime ce doux rêve.
Ce que j’ai aimé
Le livre en entier. Je l’ai lu en une petite soirée tant le style est fluide et l’écriture est très agréable. ça se lit très facilement, un soir d’hiver ou un après-midi d’été. On s’immerge rapidement dans ce monde étrange car les descriptions sont équilibrées et suffisantes pour qu’on puisse se figurer l’environnement.
Ce qui m’a moins intéressée
Certains passages sont un peu longs mais en dehors de ça, je ne peux rien dire de plus.
Ce que je retiens
Je conseille ce livre à celles et ceux qui souhaitent découvrir la SF française. Facile à lire et court, il est disponible en format poche. Il faut savoir que cette histoire est déclinée en BD et un film a été tourné ! La planète sauvage, Oms en série a été porté à l’écran en 1973, par René Laloux, sur des dessins de Roland Topor.
Un peu de patience, je m’en occupe 🙂
Encore un peu de patience, j’y travaille…
Ce livre entre dans le Challenge de l’Imaginaire 2019. Pour en savoir plus sur ce défi, je vous invite à lire l’article dédié en cliquant que le lien : Challenge littérature de l’imaginaire 2019