Dev perso : J’arrête d’être parfaite de Cindy Ghys
Présentation de l’auteure : Cindy Ghys
Cindy Ghys est une femme épanouie, et coach de vie à Strasbourg qui a décidé de faire profiter de nombreuses femmes de son expérience de vie. En 2015, après un burn-out maternel, elle se lance dans une quête bien particulière : s’épanouir comme elle est, avec ses imperfections et les imprévus de la vie. À travers son livre, elle nous livre un guide à suivre sur 21 jours pour changer nos habitudes.
Ce livre est un mode d’emploi pour celles (et ceux, pourquoi pas) qui ont envie de se libérer de l’obsession de la perfection. Accepter de réussir sans la perfection mais avec l’excellence. ça vous va ?
Résumé (composition personnelle)
Ce livre est écrit comme un guide quotidien qui doit vous aider à vaincre votre quête de la perfection. Aucune femme ne peut être parfaite. Parfois, il faut juste accepter que même si ce n’est pas parfait, c’est tout de même bien fait. Pour certaines, c’est très difficile mais c’est indispensable pour relativiser et surtout vous approcher du bonheur quotidien d’avoir terminé et réussit quelque chose sans que pour autant ce ne soit parfait.
Être parfaite, c’est très souvent l’objectif (même inconscient) de nombreuses femmes, mères, épouses, conjointes, cheffe d’entreprise, etc. 21 jours, c’est le nombre de jours qui nous permet de changer définitivement une habiture dans notre vie. Cela peut s’applique n’importe quelle habitude (arrêter de fumer, faire un sport tous les jours, râler haha…) et vous pouvez, en définissant un programme chasser une vieille habitude en seulement 21 jours.
Ce livre est conçu comme le guide des 21 jours pour arrêter d’être parfaite. Chaque chapitre est consacré à une habitude à travailler pour arrêter d’être parfaite, apprécier la vie et en profiter pleinement.
Mon sentiment général
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Eyrolles de m’avoir envoyé ce livre, suite au concours chez Nana Beauté.com
J’étais très contente de découvrir ce livre car j’avoue que j’étais très curieuse de l’avoir entre les mains. N’étant pas du tout de nature à chercher la perfection (ou pas souvent dirons-nous), je voulais lire ce livre ! Comme je suis adepte de la technique des 21 jours pour changer une habitude, je voulais aussi savoir comment l’auteure avait traité le sujet de la perfection sous la forme d’une habitude à combattre.
J’ai donc lu le livre mais sans suivre les jours et les exercices les uns après les autres. Certains conseils me paraissaient un peu simplistes et de bon sens mais je peux comprendre que si nous n’avons pas appris certaines notions quand nous étions jeunes femmes, et bien, on ne peut pas les deviner ! Moi-même, je me rends compte de certains modèles et systèmes dans mon existence. Je les répète parce que je n’ai appris à faire autrement. Et si personne ne me dis qu’il existe une autre manière de faire à laquelle je n’aurai pas pensé, il est normal que je ne sache pas le faire !
Du coup, ce livre me laisse plutôt une bonne impression.
Ce que j’ai aimé
J’ai aimé le style et l’humour. L’auteure semble pleine de vie et de bonnes intentions pour ses lecteurs. Les chapitres sont ponctués de quizz, de QR Code ou encore de petits jeux à faire, sans oublier les séances d’autocoaching.
J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre bien que je ne sois pas vraiment la cible la plus adaptée. Toutefois, le chapitre sur l’audace féminin a plutôt bien résonné en moi, comme d’autres d’ailleurs.
C’est un livre que je recommanderai à quelques amies et clientes qui ont parfois du mal à accepter que leur travail est valorisant et qu’elles doivent être fière de ce qui a décidé et accomplis.
Ce qui m’a manqué dans le livre : J’arrête d’être parfaite de Cindy Ghys
Ce qui m’a moins intéressée, c’est la forme. Je trouve qu’il manque un truc tout simple : un agenda de progression. Alors certes, l’auteure nous propose un résumé à la fin mais j’aurai bien fait, à la manière d’un tracker de bullet journal, un suivi des progrès, un graphique (je ne sais pas sous quelle forme) ou autre. Je trouve que c’est un élément pratique qui manque.
Ou alors j’ai manqué la page qui nous conseille de le faire haha. J’aurai, personnellement, ajouté, dans le livre, quelques lignes pour que je puisse noter mon ressenti personnel sur certaines situations que j’ai vécu suite aux changements proposés par l’auteure dans son challenge de 21 jours.
Ce que je retiens
Je retiens que c’est un bon petit bouquin à offrir à toutes les femmes qui ont envie de faire des changements dans leur vie, qui ont envie de vivre un peu plus leur vie de femme en limitant le stress et l’angoisse que nous imposent la société actuelle. Allé, j’arrête d’être parfaite et je vous souhaite une bonne lecture 🙂
Ce livre vous inspire ? Alors dites-le moi en commentaire 🙂