Les transports en commun, transports de culture
Ce matin, j’ai eu envie de vous raconter une petite conversation « volée » dans les transports en commun. En général, j’utilise ces moments (plus ou moins longs) pour lire dans le bus ou le tram. Ecrire est un peu plus compliqué, il faut un support, de la concentration et un peu de calme. Les transports en commun ne servent pas à écrire (hormis le train… mais c’est une autre histoire).
Petite anecdote culturelle
Ma petite aventure se déroule dans le tram. Je m’installe tranquillement et entame une studieuse lecture. Mon mp3 ne fonctionne plus. Ma petite tête de linotte a omis de changer les piles. En face de moi, une dame, qui elle aussi lit, à côté, un vieux monsieur qui rêvasse.
Montent alors de toutes jeunes filles totalisant à peine 14 voire 15 printemps.
Criant et riant fort, je me retourne pour les regarder : maquillage trop prononcé pour moi, vêtements courts, coiffure en pétard…
L’une d’elle lance alors aux oreilles de tous :
– Pfff de toute façon, la culture c’est pour les cochons… je vois pas l’intérêt de nous faire lire des bouquins de keum morts !
Un des copines lui répond :
– Nan moi je trouve pas. J’aime bien lire, moi…
J’écoute alors attentivement la réponse. Cette jeune personne (pleine de bon sens) venait simplement de jeter un pavé dans la marre.
– Ouais, les BD ça compte pas, lui répond une autre avec du mépris.
– Bin moi je trouve que même s’il y a beaucoup d’images j’ai quand même appris des nouveaux mots : nyctalope par exemple.
Je pince les lèvres, retenant mon rire, imaginant aisément la suite du discours. Nyctalope signifie simplement une capacité de l’oeil à visualiser les objets dans le noir. De nombreux animaux sont dotés de cette capacité ; le plus connu étant le chat. Le silence devient pesant puisque personne ne semble trouver de réponse immédiate jusqu’à ce que…
– Quoi ? tu crois que je suis pas assez culturée pour comprendre que tu viens de me balancer un gros mot ?
Le tram s’arrête. Il est temps pour ces jeunes filles de rejoindre leur collège. Les portes s’éventrent, laissant ainsi les voyageurs d’étaler sur le quai. Elles descendent et nous laissent en guise de conclusion de cette brillante conversation :
– « Nique salope » toi-même…
Ma voisine d’en face se penche doucement et me murmure avec un large sourire :
– Nous devons avoir l’air de véritables cochonnes pleines de culture !
Là, je ne peux m’empêcher de rire en hochant la tête avant de replonger dans ma lecture.
Conclusion de culture
Allez mes petits nyctalopes, gavez-vous de culture pour devenir de gras cochons et cochonnes !!!!!!