Saga : Les chroniques Lunaires de Marissa Meyer
Présentation de l’auteure : Marissa Meyer
Marissa Meyer est née le 19 février 1984 à Tacoma. D’origine américaine, elle vit actuellement dans l’état de Washington. Elle produit des écrits depuis plusieurs années et travaillait en tant qu’éditrice pendant 5 ans. Elle est diplômée en écriture créative.
Elle a commencé à écrire Cinder après avoir participé à un concours d’écriture dont le thème était le Chat Botté futuriste. Avant cela, elle a publié de nombreuses fan-fictions sur SailorMoon, sous le nom de plume d’Alicia Blade.
Résumé (composition personnelle)
Cinder est une cyborg qui vit à New Beijing. Dans ce monde futuriste où la technologie est omniprésente à bien des niveaux, Cinder est une paria. Elle vit dans une famille adoptive avec ses 2 soeurs. Pour survivre dans ce monde impitoyable, elle répare des robots. Son quotidien est rythmé par l’atelier et le petit appartement où elle vit. Son seul ami est un petit robot qui s’appelle Iko.
Son quotidien est bouleversé quand le prince Kai débarque à son échoppe pour lui demander de réparer son robot de compagnie. Etonnée par cette demande, elle pose quelques questions mais n’obtient que des réponses évasives.
En rentrant, elle retrouve sa famille et sa soeur Peony. Elles se rendent dans une décahrge pour des pièces détachées. C’est alors que Peony tombe malade. Elle vient de contracter la maladie qui décime la population de la Terre : la létumose. C »est une maladie fulgurante qui tue en seulement quelques jours. Le premier signe est des tâches bleues sur la peau.
Peony est conduite dans un centre médical, condamnée à mourir. Pour couronner le tout, le peuple de la Lune menace d’attaquer la planète ! Cinder est internée mais ne semble pas infectée… le Dr Erland semble très surpris et fait des analyses : Cinder est immunisée contre la maladie, mais pire encore : elle est lunaire !
Mon sentiment général
Cinder est le premier volume des Chroniques Lunaires. 3 autres romans le suivent et la promesse est grande : les contes de fées sont revisité d’une manière étonnante et futuriste.
J’ai adoré cette lecture fantastique. L’histoire est très prenante, dès le départ. On se plonge dans un monde étonnant où les machines cohabitent avec les humains, qui eux, sont condamnés à mourir d’une étrange maladie.
J’ai rapidement deviné que Cinder était immunisée et surtout qu’elle était la clé du remède. Logique, puisque c’est l’héroïne de l’histoire…
Ce que j’ai aimé
J’ai aimé le fait de pouvoir me figurer le personnage. Elle est appelée cyborg mais semble avoir gardé une grande partie d’humanité puisque le docteur lui trouve plus de 60% de tissu humain. Elle a une jambe et un bras mécaniques.
Cet univers est intéressant et immersif. Cela permet au lecteur de vite entrer dans l’histoire et de se laisser happer dans le roman. Personnellement, je l’ai lu assez rapidement, en seulement 3 jours.
J’ai aussi bien aimé deviner certains éléments de l’histoire. Contrairement à d’autres romans où c’est agaçant de voir venir les événements, j’ai aimé retrouver les éléments du conte d’origine transposés dans le futur, notamment pour le bal, les robes vaporeuses, l’arrivée de Cendrillon dans la salle…
Ce que je retiens
Je retiens que c’est un bon bouquin de fantaisie qui se lit très facilement. Il est accessible à un jeune public également car tout est bien expliqué. Les sentiments sont expliqués simplement et on peut s’identifier aux personnes. Certains, on les adore et d’autres, on les déteste ! Vivement la suite !
Lecture de Scarlet, en cours 🙂
Volume en cours de lecture… encore un peu de patience !
Je lis, je lis…
Ce livre fait partie de la liste que je présente au challenge de l’imaginaire 2019. Si vous voulez connaître ma liste complète, rendez-vous sur : Liste complète de lectures prévues en 2019 pour le challenge de l’imaginaire