Comment protéger vos oeuvres ?
Quand on écrit, on ne se pose pas ce genre de question… Et si jamais on pirate mon ordinateur et on diffuse mes oeuvres. Comment protéger vos oeuvres ? Avec le développement du numérique, la question peut vous tarauder de plus en plus… et vous avez raison, il est important de penser aussi à l’aspect technique de votre écriture. aujourd’hui, internet est un outil intéressant mais qui peut se révéler à double tranchant. Voici quelques réponses pour vous aider.
La méthode du récommandé pour protéger vos oeuvres
La méthode du recommandé est très simple pour protéger vos oeuvres, peu onéreuse et pratique. Elle consiste tout simplement à s’envoyer ses propres écrits.
Cela peut paraitre étonnant, mais c’est légal. Vous avez le droit de vous envoyer des lettres. et devant la justice ou un huissier, il est possible de faire valoir vos droits en tant qu’auteur initial de votre oeuvre. Peut être n’aurez vous jamais besoin de faire appel à la justice pour prouver votre travail. Mais comme dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir. Attention, cette technique n’est pas valable si vous avez publié AVANT l’envoi postal, votre oeuvre sur internet (blog, site communautaire ou site de financement par des particuliers).
Veillez à bien conserver cette enveloppe intacte. Car en cas de contestation, vous pourrez la faire ouvrir par un huissier ou un juge pour en faire reconnaitre l’authenticité. C’est une solution intéressante et peu onéreuse pour protéger vos oeuvres.
La société des gens de lettres (SDGL)
La SDGL est une association privée créée en 1838 et reconnue d’utilité publique par décret le 10 décembre 1891.Son but est de diffuser des informations sur les auteurs, leurs droits mais également pour protéger vos oeuvres.
Le 28 janvier 1838, la Société des gens de lettres est fondée par Honoré de Balzac, George Sand, Victor Hugo, et Alexandre Dumas père.
La Société des Gens de Lettres est, depuis sa création, engagée dans la défense du droit d’auteur. Elle représente aujourd’hui plus de six mille auteurs de l’écrit à travaers toute la France.
Son indépendance lui donne une totale liberté de parole dans les instances où elle siège pour œuvrer en faveur du droit d’auteur.
La SDGL propose un service de protection des oeuvres.
Il vous suffit de vous connecter sur leur site et de suivre les instructions. Moyennant finances, vous pourrez protéger en toute tranquillité vos écrits.
Bon à savoir : La SDGL oeuvre également pour la préservation des droits d’auteur dans le domaine numérique. Je vous invite à visiter leur site afin d’en savoir un peu plus…
L’institut national de propriété intellectuelle (INPI)
A l’INPI, il est possible aujourd’hui de protéger de nombreuses créations (site internet, logo, nom d’entreprise, logiciel, roman…). Les oeuvres sont légalement protégées par le Droit d’Auteur. Cela signifie que votre oeuvre écrite – si elle est originale – est la vôtre. Mais attention tout de même, car les droits d’auteurs protègent uniquement votre oeuvre mais pas vos idées, ni un nouveau concept.
Pour le roman, la solution retenue est l’enveloppe SOLEAU
Bon à savoir : L’enveloppe Soleau ne constitue pas un titre de propriété industrielle, à la différence d’une marque déposée.
L’Enveloppe Soleau permet aux auteurs et créateurs de se constituer une preuve de leur création, à la date de sa remise à l’INPI.
Le dépôt d’une enveloppe Soleau ne donne en lui-même aucune protection. Il n’en découle aucun droit exclusif.
Vous voilà maintenant armés pour protéger vos écrits…