Par où commencer cette fantastique aventure littéraire ?
Voici la question que je me suis posée pour commencer. Il faut que je m’organise sinon ce sera impossible de suivre le projet dans de bonnes conditions. J’aime les listes. Commençons par une liste. De quoi ai-je besoin ? Que dois-je faire pour obtenir ce dont j’ai besoin ? Quelles sont les idées qui me viennent en y pensant (même si elles sont impossibles à réaliser…) ?
Avec ma petite idée rose dans les mains, les yeux fermés, la machine à imagination est lancée. C’est parti !
Mise en place d’une organisation pour mon aventure littéraire
Je commence par ouvrir un tableur Excel. Bien entendu, ce tableau sera amené à évoluer en fonction de mes besoins et du projet lui-même.
Armée de mon crayon, mon bloc de feuilles et de mes petites idées d’écrivain perspicace, je commence donc à écrire mes premiers brouillons de lettres. Mon but est, pour le moment, de débroussailler le travail. Mes idées vont servir au projet, mais toutes ne pourront pas être exploitées.
Petit tour d’horizon :
Au final, j’ai commencé par la petite… Même si j’ai noté de nombreuses idées pour le petit, je me concentre sur ma princesse. Mon super héros aura également son courrier d’aventure.
Ma petite vient donc d’être nommée Reine de son royaume. Elle recevra pour ce premier courrier, une couronne en feutrine, une clé en métal (pour ouvrir les portes du château), un certificat royal officiel, un bandeau au nom du royaume et une carte du royaume. Ainsi que 3 lettres de bienvenue de la part de l’intendante du royaume, du chef de la garde, et de la bonne fée. J’ai également pris soin de lui donner des missions et notamment de construire une boîte aux lettres spéciale qui servira de moyen de communication. Le lutin postier est chargé de ramasser et distribuer le courrier…
Les courriers sont prêts (typographie faite). Il me reste à faire la couronne en feutrine… j’ai trouvé un modèle PDF et un tuto pour lui faire une super couronne. J’ai planifié les 5 premières semaines et presque fini de rédiger les courriers types. Je les modifierai avec les réponses de la petite.
L’aventure est sur le point de commencer. Maintenant il me reste à faire le tableau pour mon super héros et rédiger les courriers. Je serais prête pour le premier courrier en fin de semaine.
Prévoir la fin de l’aventure littéraire
Je suis déjà en train de réfléchir à la fin de l’histoire. Déjà, je sais sous quel angle je vais rédiger le livre d’aventure. Je vais mettre les courriers en annexe, et je raconterai l’histoire en intégrant les personnages imaginaires…
Prévoir la fin de l’histoire permet surtout d’avoir un but pour l’enfant. Je sais où l’emmener et quelque part, je conditionne les réponses qu’elle va me donner.
Aventure littéraire à suivre…