Pourquoi utiliser des outils pour écrire ?

L’écriture n’est pas qu’affaire d’inspiration et d’imagination. C’est également très important de s’organiser. Sans un minimum de discipline, la plupart des romanciers abandonnent. Et c’est une réaction tout à fait normale, car sans but précis, on se perd rapidement.

Alors avant de vous jeter à corps perdu dans la rédaction d’un manuscrit, commencez par mettre toutes les chances de votre côté, en choisissant les outils plus adaptés à votre projet. Voyons ensemble comment utiliser une carte heuristique ou logiciel d’organisation d’idées.

Utiliser un logiciel pour organiser vos idées

Lorsqu’on commence la création d’un manuscrit, on part d’une idée de base. Cette idée de base n’est pas suffisante pour faire un roman entier. Un roman est une succession de bonnes idées, bien écrites qui tient le lecteur en haleine tout au long des pages. Mais vos idées doivent être choisies avec soin : commencez donc par lister vos idées et créer des liens entre elles.

Une carte heuristique pour lister les idées

Une carte heuristique pour lister les idées

Chaque ligne vous permet de mettre une nouvelle idée. Tout ne sera pas utilisé. Mais tout l’intérêt de ce logiciel est de mettre en valeur les idées qui peuvent ou doivent être développées dans votre récit. Une fois les idées triées, il faut les placer dans le bon ordre, et les relier entre elles.

Utiliser un logiciel pour structurer votre récit

Les logiciels ne vous aideront pas à transcender votre style, mais ils auront au moins le mérite de vous aider à structurer votre pensée. Ils sont d’autant plus utiles lorsque vous entamez la rédaction d’un scénario, d’un roman ou d’une nouvelle. C’est alors que les cartes heuristiques entrent en jeu. Grâce à ces outils très simples, votre roman va se dessiner tout simplement :

organiser mon roman avec une carte heuristique

organiser mon roman avec une carte heuristique : bubbl.us

Vous aurez alors une vue d’ensemble de votre oeuvre. Certains logiciels vous permettent même de réduire les ramifications. Ainsi vous pouvez travailler plus facilement chaque partie et la détailler à souhait. Plus vous êtes précis, plus vous avez la possibilité de détecter les incohérences et les anomalies.

Utiliser un logiciel pour recenser vos personnages

Le mind maps peuvent aussi vous servir dans la recherche et la création de personnages. vous pouvez l’utiliser de différentes manières :

– recherche de noms et prénoms potentiels

– fiche de personnages avec caractéristiques

– liens entre les personnages, dans les scènes, ou les chapitres

Peu importe la façon dont vous vous servez de votre carte heuristique. Le tout est que vous puissiez écrire votre roman, de la façon la plus ordonnée possible.

Car si l’imagination peut s’exprimer dans toute sa profondeur dans votre histoire, la construction du roman reste, elle, une activité scolaire et parfois rébarbative.

Une petite explication sur l’utilité et le fonctionnement d’une carte heuristique en vidéo :