Dyptique : Chaos de Clément Bouhélier
Présentation de l’auteur : Clément Bouhélier
Clément Bouhélier est né en 1985 à Besançon. Diplômé de Sciences Po, Clément a fréquenté les arcanes de la politique dans un cabinet où il a eu l’occasion de mettre sa plume au service de plusieurs gommes politiques en rédigeant des discours. Déçu par la politique, il s’en détourne en gardant un lien avec l’écriture. Il s’engage ensuite dans une association qui permet aux enfants et aux jeunes de partir en vacances. L’association Vitacolo organise des colonies de vacances à projets. La lecture et l’écriture restent des passe-temps importants pour Clément. D’ailleurs, il lit dans un large panel : de Sorj Chalandon à Stephen King.
Il nous propose 2 oeuvres qui nous plongent dans un Paris noir, triste et malade, puis dans un endroit gris, mort et dévasté.
Résumé (composition personnelle)
Notre histoire commence à Paris, Gare de Lyon. On suit une jeune et jolie femme qui attend patiemment de lâcher sa bombe mortelle et invisible. Sous la forme d’une éprouvette qui semble vide, le virus va frapper vite et fort… elle le sait. Au moment où elle brise l’espèce humaine, un jeune homme le remarque mais n’y prête pas plus attention. On suit ensuite Mathieu Kawczak, chargé de ramener les premiers virus dans sa famille, son collège, son épicerie et tous les endroits où il a l’habitude de se rendre. Il tombe malade sous les yeux de son meilleur ami Phil. De son côté, Chloé, l’actrice porno, commence aussi à voir les premiers ravages de ce virus. Le vieux banquier, Claudy, se pose des questions sur sa vie, la perte de sa femme et sur sa retraite toute récente. Pour finir, Arthur, jeune assistant arrogant et pompeux, travaille auprès de politiciens…
Ces 4 personnes sont destinées à se rencontrer mais surtout à voir leurs proches mourir à petit feu sans pouvoir agir. Les premiers symptômes ne tardent pas : maux de tête, perte de mémoire progressive, troubles de la parole et de la vision. Les malades sont ensuite enfermés dans leur propre corps, tandis que leur cerveau est rongé par le virus. Leur esprit s’éteint en quelques jours. Les malades répètent alors la dernière phrase qu’ils ont eu à l’esprit avant de partir.
Chloé, Claudy, Arthur et Phil deviennent alors les messagers de l’espèce humaine avec la mission d’arrêter une entité malfaisante qui a pour but de détruire toute forme de vie, dans tous les univers !
Mon sentiment général
Ce premier volume a retenu mon attention dans ma librairie car il était rangé dans la catégorie Zombies. Sauf qu’en lisant la 4e de couverture, j’ai immédiatement remarqué que le mot « Zombies » était entre guillemets. Il est donc admis que ce livre n’allait pas traiter de zombies sanguinolents qui tentent de bouffer les survivants. L’épidémie dont il est question promet donc de faire des ravages et je sais déjà que je vais suivre l’aventure des immunisés… ça me plait ! Le texte est clair, et la promesse est tenue.
D’après la 4e de couverture, je pense que ce livre est destiné à un public adulte, ce qui me permet de le déposer dans mon panier. Entre nous, hormis quelques romans bien écrit, je ne suis pas une fan des romans pour adolescents. J’ai envie de suivre les aventures de personnes responsables, adultes et intelligentes. J’attends de ce roman qu’il me plonge dans un savant mélange de science et d’introspection des personnages.
Je n’ai donc pas été déçue en arrivant à la dernière page du premier tome !
Ce que j’ai aimé
Le roman est facile à lire ; la lecture est fluide et les pages s’enchainent. Le vocabulaire est plutôt bien choisi et j’ai particulièrement apprécié les détails techniques, médicaux et scientifiques qui sont justement dosés. On comprend très bien les rapports et les données techniques.
Les personnages, quant à eux, sont intéressants. Loin d’être parfaits, ces 4 personnages se rencontrent et doivent cohabiter dans un seul but : survivre à une attaque globale de la race humaine. Deux entités supérieures s’affrontent dans une lutte de pouvoir qui entraine l’extinction prématurée des humains. Comme tous les êtres humains, nos personnages suivent leurs sentiments qui se heurtent à la raison. Cette dualité rend les décisions difficiles à prendre. Le chaos est aussi bien dans Paris qu’à l’intérieur des personnages.
Les questions existentielles et les actions rythment très bien le roman. On est impatient de connaître la suite. Ce qui m’a aussi bien plu, c’est la facilité de l’auteur à donner de l’importance à certains personnages secondaires que l’on croise deux fois dans le roman. Etonnamment, j’ai tout de suite réussi à citer ces personnages secondaires dès qu’on les a retrouver…
Cette gymnastique est bien maîtrisée par l’auteur. Bon point !
Ce qui m’a moins intéressée
Comme la 4e couverture a tenu ses promesses, je savais dans quel genre de roman je m’engageais. Bien que le sujet ne soit pas nouveau, il est très bien traité.
Je n’ai donc pas grand chose à dire dans cette rubrique. J’ai simplement noté quelques répétitions syntaxiques et quelques lourdeurs mais rien de bien méchant. Cela n’enlève rien à la qualité du roman.
Ce que je retiens
Je retiens que c’est un bon roman, produit par un auteur français ! J’ai hâte de lire le volume 2 pour connaître le dénouement de cette duologie. À suivre…
Résumé (composition personnelle)
La maladie de l’oubli a fait des ravages et le monde est plongé dans la mort et le chaos ses habitants : l’apocalypse. Alors que Chloé, Leslie, Claudy, Arthur et Phil se retrouvent sous l’arc de Triomphe, la Dame en Beige les rattrape, sur les ordres de l’homme aux yeux verts. Après toutes les épreuves qu’ils viennent de traverser, ils se dirigent vers un autre monde. Propulsés dans un monde gris, mort et sans repères, le petit groupe de 5 personnes doit survivre. Deux nouveaux ennemis apparaissent, bien déterminés à les détruire pour qu’ils ne puissent jamais atteindre leur but : sauver l’origine de toute chose, l’Orgue. Ils entament un nouveau voyage, long et périlleux, avec l’espoir de retrouver leur monde, et de sauver leurs semblables.
Traqués et à bout de force, ils avancent dans les Terres Grises, évitant des plantes empoisonnées, des oiseaux fous, une machine de mort, une bête inconnus et la colère des hommes qu’ils portent en eux.
Leur périple sera teinté de sang, de poussière, de mort et de courses effrénées pour survivre sur une terre hostile et si peu accueillante.
Mon sentiment général
La lecture a trainé. Cette ambiance grise et poussiéreuse, m’a gêné mais rendait la lecture dans le contexte. J’ai bien aimé les détails et la précision dont a fait preuve l’auteur dans le le premier volume. Mais comme on sort du contexte humain pour se retrouver dans un ailleurs totalement imaginaire, ces repères se perdent. La science et la technologie ont disparu au profit du développement des sentiments et de la survie. Il m’a donc moins intéressée mais n’en reste pas moins original.
Mais tout ce que tu vois, et tout ce qui se trouve au-delà, il le tient dans sa main. Il peut apprendre. Il a déjà commencé. Et il peut faire pire que de détruire. Il peut créer.
Extrait Chaos – Les Terres Grises – P 340
Ce que j’ai aimé
J’ai aimé la créativité et l’imagination de l’auteur. Bien que j’aurai aimé que l’univers où les personnages soient envoyés, soit plus coloré. Mais il faut avouer que le cadre convient bien à l’ambiance de mort et de désespoir qui charpente le récit. Les personnages évoluent en gardant leur humanité. Les sentiments sont parfaitement exprimés.
Les personnages sont attachants. On vit les épreuves douloureuses avec eux et on espère qu’ils vont s’en sortir. On tremble quand ils sont en danger et on sourit quand ils chantent ensemble pour se rassurer. La petite Leslie est un personnage doux et fort mais je l’ai suivi avec un grand pincement en coeur… elle a vécu des choses terribles pour ses 8 ou 10 ans…
Le sacrifice à tous les niveaux est poignant.
Ce que j’ai moins aimé
Bien que l’histoire soit originale et bien menée, j’ai relevé des fautes de français, des mots manquants et des espaces oubliés. Outre ce souci de relecture et correction, j’ai malheureusement été très déçue par la fin. Les réponses que j’attendais tant et que le premier tome m’avait promis, ne viennent pas. L’auteur a décidé d’utiliser une pirouette pour ne pas définir ce qu’est l’entité créatrice… dommage !
J’aurai voulu des réponses plus précises et des explications mais je n’en ai pas obtenu.
Ce que je retiens
Je retiens que le premier volume a été très soigné mais le second m’a moins plu. J’ai été déçue de ne pas avoir les réponses aux questions et de ne pas savoir ce qu’est l’Orgue, le rôle et le savoir des gardiens, les ramifications et la création de la vie…
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces livres ?