Trilogie : Chroniques de l’Armageddon de J.L Bourne

par | Juil 26, 2017 | Présentation de livres, Science-Fiction | 0 commentaires

Présentation de l’auteur : J.L Bourne

J-L-BourneJ.L Bourne est un militaire : un officier de l’U.S Navy. Il est né dans l’Arkansas mais vit actuellement à Washington D.C. Il partage son temps entre l’écriture et son métier dans l’armée.

 

Présentation du livre Chroniques de l’Armageddon T1

t1-chroniques-armageddonComme je suis dans ma période Zombies, j’ai cherché des livres dans ma librairie préférée sur ce thème. Naturellement, après avoir lu le diptyque de Clément Bouhélier (Chaos), j’avais envie de me trouver un autre livre de zombies. Celui-ci retenu toute mon attention en raison de la 4e de couverture. L’idée d’exploiter le journal intime d’un militaire m’a vraiment séduite. J’ai trouvé qu’il était moins frustrant de ne pas avoir d’informations sur les autres personnages dans le cadre d’un journal que dans le cadre d’un livre mal proportionné. Donc là, je valide ! J’ai donc attaqué la lecture de ce livre avec envie. Et vive les zombies !

Résumé (composition personnelle)

Le gouvernement est tombé et l’anarchie gagne du terrain. Même la bombe atomique lancée sur plusieurs grandes villes américaines n’a pas pu endiguer la pandémie qui transforme les humains en zombies. Dans le chaos, plusieurs personnes survivent péniblement. C’est le cas d’un ancien militaire qui nous raconte, dans son journal, ses journées de survivant.

Ce soldat nous entraine, au fil des épreuves et des rencontres (positives ou négatives), vers l’Armageddon, la fin de l’humanité. Loin de chercher une communauté ou une solution, il tente simplement de survivre et d’échapper à une fin horrible. Pas après pas, il va constituer un petit groupe qu’il va guider, grâce à ses connaissances de survie et ses compétences militaires, jusqu’à un site sécurisé. Mais peut-on vraiment être en sécurité quand la mort frappe à la porte toutes les nuits ?

Mon sentiment général

Vous vous en doutez, j’ai adoré ce premier volume. Entièrement. Il se lit très facilement et le vocabulaire technique utilisé n’est pas un frein à la compréhension. Au contraire. J’ai appris de tas de choses en cas d’attaque zombie !

Ce que j’ai aimé

J’ai particulièrement aimé la précision avec laquelle l’auteur nous guide dans la technicité. On sent le professionnel, lui-même militaire. L’écrivain donne juste assez d’éléments pour la crédibilité du récit et une application réelle. C’est très facile à lire (je l’ai déjà dit, mais parce que c’est vrai).

L’action et le récit sont justement dosés et la tension est parfois palpable. J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.

Ce qui m’a moins intéressée

Honnêtement ? Pas grand-chose. En deux jours, les 350 pages du bouquin sont passées sous mes yeux à une vitesse folle. C’était même trop court, mais c’est parce que je suis casse-pied ! Quand j’aime, j’en veux plus. Donc je veux le tome 2 !

Ce que je retiens

Je retiens que j’ai presque les moyens de me défendre contre les zombies avec des techniques de survie ! Vivement le tome 2.

t2-chroniques-armageddonRésumé (composition personnelle)

Après avoir échappé à la bombe atomique et aux zombies, nos héros ont trouvé refuge dans un bunker : l’hôtel 23. L’organisation d’une vie en communauté commence à se mettre en place. Il faut des vivres, des armes et des solutions. Notre militaire part donc en quête de survivants et de vivres quand l’avion tombe en panne et s’écrase au milieu d’un champ. Le bruit et la fumée attirent les « curieux » et c’est parti pour un retour à pied. Plusieurs milliers de kilomètres le séparent de son bunker.

Ponctuée de nouvelles rencontres et de nouvelles épreuves, l’aventure continue. Toujours sous la forme d’un journal, notre militaire nous livre ses techniques, mais aussi ses angoisses et ses pensées. Parviendra-t-il à retrouver son foyer improvisé ?

Mon sentiment général

Ce second volume est aussi bien que le premier. J’ai été ravie de retrouver mes petits personnages et de suivre le périple du héros jusqu’à son retour. Les techniques de survie militaire sont toujours présentes et c’est génial. Bien que je pense que cela doit être mentalement très fatigant pour une personne non entrainée, c’est très intéressant.

Ce que j’ai aimé

Le récit en lui-même est très bien. J’aime toujours autant la forme choisie. Elle est même ponctuée par moment de photos ou de croquis pour qu’on puisse encore mieux se projeter dans le récit. Les dangers sont encore bien présents même si on voit moins de zombies. Un aspect qui n’est pas longtemps abordé, c’est la cruauté humaine. On a bien ce petit groupe qui tente de leur voler le bunker, mais ils abandonnent assez vite. Non pas que je veuille de la cruauté, mais, je pense, que c’est inévitable dans ce genre de situation. L’Homme laisse sortir ce qu’il a de plus terrible en lui.

Ce qui m’a moins intéressée

Quelques longueurs dans le texte. J’ai apprécié de suivre notre héros, mais j’aurais bien aimé avoir des informations sur ce qu’il se passait au bunker avec les autres personnages. Dans le récit, il était possible de le faire, mais je respecte le choix de l’auteur.

Ce que je retiens

Je retiens que c’est un très bon bouquin de zombies. Encore une fois, j’ai passé un très bon moment. Voyons le tome 3…

t3-chroniques-armageddonOh non !!! l’auteur a changé le style !

Alors là, je suis déçue. Je n’ai même pas acheté le tome 3 car il n’est pas rédigé dans le style du journal intime.

Si on me l’offre, je le lirai par curiosité mais pour l’instant… je passe à autre chose…

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces livres ?