Un concours littéraire : le roman policier
Cette année est riche de concours littéraires en tout genre. J’ai retenu celui-ci : concours de roman policier / Thriller
L’écriture d’un roman policier demande énormément de logique. Noyer son lecteur et l’entrainer dans un labyrinthe infranchissable n’a aucun intérêt sinon de faire de votre livre du combustible pour la cheminée. Et ce n’est pas ce que vous souhaitez. Alors avant de devenir un enquêteur chevronné et fournir à vos lecteurs un roman digne de Sir Arthur Conan Doyle, il va falloir travailler ! Commençons par remporter un prix littéraire ! Allé, au boulot !
Cette année, un concours de roman policier pour tous
Ce concours s’adresse aux écrivains désireux de s’essayer ou de perfectionner leur agilité artistique dans le domaine du roman policier et/ou du thriller. Le mot important à retenir est SUSPENSE…
Il n’est pas toujours facile d’écrire un roman, surtout lorsque l’intrigue est pleine de noeuds. N’hésitez à utiliser des outils informatiques pour vous aider cette tâche bien ardue. Il existe des logiciels d’aide à l’écriture. Bien entendu, ce logiciel n’écriront pas votre roman à votre place. En revanche, ils vous permettront de structurer de manière efficace votre intrigue et ainsi votre roman.
Gardez bien à l’esprit qu’il n’est pas toujours aisé de retenir son lecteur dans une intrigue policière. il est important de distiller le suspense de manière intelligente, et de surprendre le lecteur par des informations vulgarisées, accessibles et pertinentes. Pas facile, me direz-vous ! C’est tout l’intérêt de travailler sur l’écriture d’un roman.
Le 1er prix est une publication par l’association Argilète qui organise le concours lui-même. Sa vocation est avant tout d’éditer les nouveaux auteurs.
Nous savons tous combien il est délicat et difficile de se faire éditer de nos jours. Même si les solutions commencent à se démocratiser, tout le monde ne peut pas s’auto-éditer, ou encore faire la promotion de son oeuvre lui-même. Pour cette raison, il est intéressant de commencer par des concours littéraires. Remarquez, le célèbre Frank Thilliez a bien commencé sa carrière d’écrivain en remportant le prix SNCF du polar. A coeur vaillant, rien d’impossible !
Le 2nd prix et le 3ème sont des publications sous forme d’ebook directement sur le site de l’association.
Date limite : 1er juin 2011
Frais de participation : 0 euros
Le règlement est disponible directement sur le site.
A vos plumes !