SF Uchronie : Diptyque de Connie Willis
Présentation de l’auteure : Connie Willis
Constance Elaine Trimmer Willis plus connue comme Connie Willis, née le à Denver dans le Colorado. Elle est une romancière américaine de science-fiction qui a été primée plusieurs fois pour ses ouvrages.
Elle commence à étudier au Colorado State College (depuis nommée la University of Northern Colorado), en 1963. Elle obtient son diplôme en avec un BA en anglais et éducation élémentaire.
Elle vit aujourd’hui à Greeley dans le Colorado avec son mari Courtney Willis, professeur de physique à la University of Northern Colorado, avec qui elle a eu une fille, Cordelia.
Connie poursuit son travail d’écriture sans pression. Sa dernière publication date de 2017.
Résumé (composition personnelle)
Nous sommes en 2060 et les historiens ne se contentent plus de dépoussiérer les anciens volumes des bibliothèques et les sites archéologiques. L’histoire est abordé autrement en 2060… grâce au voyages temporels. Les historiens ont donc la possibilité de visiter le temps pour confirmer ou infirmer les théories historiques.
Les étudiants ont des missions et notamment, celles durant la seconde guerre mondiale. Un groupe de jeunes historiens sont envoyés dans l’enfer de la guerre, dans un Londres dévasté par les bombes allemandes.
Colin a pour mission d’observer les éléments qui s’entrelacent en 1940, alors que la guerre fait rage entre les Anglais et les Allemands. Pris dans le Blitz, il va rencontrer d’autres historiens. Pourtant rien ne va se passer comme prévu… Et comme chaque acte a des conséquences qui vont ensuite modifier le futur… qui va gagner la guerre finalement ?
Mon sentiment général
Ce livre était un peu long à lire parce que certains passages tirent sur les descriptions. En même temps, le livre compte 769 pages… donc forcément, l’auteure a bien des choses à dire puisque changer l’histoire demande de nombreux détails à caler. J’ai découvert le principe de l’uchronie avec ce livre. J’avoue que je ne m’étais jamais vraiment intéressée à cette section de la SF.
Les personnages sont attachants et l’auteure parvient à nous entrainer dans un monde sombre, pris dans la guerre mondiale. L’histoire se corse quand les personnages se rendent compte qu’ils ne peuvent plus retourner dans leur année en 2060. Ils sont en train de se demander s’ils pourront un jour rentrer. Au fil des pages, le lecteur se demande même si les historiens n’auraient pas modifier leur futur !
Ce que j’ai aimé
Les personnages sont travaillés, profonds et anxieux. La Science-fiction est peu présente, hormis le fait que les historiens puissent voyager dans le temps. Les théories temporelles de SF uchronie sont évoquées et utilisées mais en dehors de cela, le roman est plutôt fidèle à l’histoire…
Ce qui m’a moins intéressée
J’ai aimé la navigation entre les époques et les personnages même si cela était un peu difficile au début. Les sauts entre les époques sont facilement identifiables amis cela ralentit tout de même l’histoire et c’est la raison pour laquelle j’ai décroché à certains moments. Les répétitions ont été également ralentit la lecture et ont perturbé mon attention et ma patience à la lecture.
Ce que je retiens
Le volume 2 devrait être plus orienté SF, enfin je l’espère car l’ennui était plutôt présent dans la seconde partie du livre. Le travail historique est minutieux… sentiment final plutôt positif.
Résumé (composition personnelle)
Londres 1940 : nous sommes le 29 décembre et c’est la nuit la plus meurtrière du Blitz. Nos jeunes historiens, Mickael, Merope et Polly sont bloqués dans cette époque alors qu’ils viennent du futur (en 2060 – époque durant laquelle les historiens ont accès à une technologie leur permettant de voyager dans le temps pour découvrir et répertorier l’histoire). Alors qu’ils tentent d’échapper à la guerre et de survivre, ils sont informés que leurs actions ont modifié le futur ! L’Histoire est en train de changer à cause d’eux et l’issue de la guerre pourrait être modifiée… C’est un combat contre le temps qui s’engage pour nos jeunes héros.
ESt-il vraiment possible de modifier l’histoire ? Plongez dans l’émotion, le suspense, l’humour en suivant les aventures d’un trio historique.
Mon sentiment général
Ce second volume est bien plus intéressant que le premier. L’histoire avance à tout allure où les émotions s’enchainent également rapidement. Je suis passée du rire aux larmes en suivant les 3 héros de l’histoire et ça m’a beaucoup plu.
Ce que j’ai aimé
J’ai adoré l’intrigue ! Elle est judicieuse, astucieuse et surprenante. Par contre, il faut l’attendre ! Toute la partie historique est pointilleuse, minutieuse mais terriblement longue. Il faut s’accrocher pour ne pas lâcher le livre même si c’est parfois très très long. Le résultat vaut le coup. Quand toutes les pièces du puzzle s’emboitent enfin, on est surpris. Le blabla disparait pour laisser la place aux sentiments…
Ce que je retiens
Il est préférable en raison du nombre de pages et des enchainements des événements de ne pas laisser trop de temps entre la lecture des 2 tomes. Faisant chacun plus de 700 pages, il se passe de nombreuses choses. Le système est complexe et pour suivre, mieux vaut rester concentrer sur l’histoire globale des 2 tomes.
Ce livre fait partie de la liste que je présente au challenge de l’imaginaire 2019. Si vous voulez connaître ma liste complète, rendez-vous sur : Liste complète de lectures prévues en 2019 pour le challenge de l’imaginaire