Ecriture : la peur de la page blanche
D ébuter l’écriture est un choix délicat et souvent difficile à prendre. Surtout lorsque l’auteur se place devant la montagne de travail qui l’attend. Ecrire un roman, ce n’est pas juste être excité parce qu’on a fait un rêve et qu’une intrigue intéressante est apparue. Encore faut-il pouvoir coucher les idées sur papier et les rendre attrayantes. C’est là que commence le vrai travail !
La règle des 3 P en écriture : Patience, Passion, Persévérance
En écriture, il est indispensable de se fixer des règles et de s’imposer une discipline. Appliquer la règle des 3 P, c’est se rappeler sans cesse que l’écriture est un travail long, parfois même douloureux. Mais il est possible de voir le bout, à condition de planifier et de préparer au maximum tout votre travail.
Dans tous les travaux d’écriture, il faut de la patience. Elle est indispensable car un projet de roman est un projet sur le long terme. Commencez par vous organiser. Utilisez tous les outils de rédaction à votre disposition pour bien démarre votre roman.
Transmettre sa passion n’est pas une tâche facile car, non seulement il faut trouver les bons mots, mais en plus choisir les meilleures idées, celles qui plairont au plus grand nombre.
En fonction de votre capacité à vous organiser, vous devez compter une bonne année. Le temps est autant votre allié que votre ennemi. Accordez-vous un temps limité pour atteindre vos objectifs. Il est très important d’avoir un planning et de respecter les contraintes.
Des contraintes pour booster votre écriture ?
En effet, cela peut paraître surprenant mais l’écriture est un art créatif. Et comme tout art créatif, plus vous posez de contraintes, plus vous serez inspiré. Lors d’ateliers d’écriture par exemple, l’animateur vous donne une consigne très précise et vous guide dans l’écriture.
Seulement, lors de l’écriture d’un roman, on est seul devant sa feuille (ou son écran) et l’angoisse de la page blanche se fait sentir. Ne paniquez pas. Mais surtout, n’abandonnez pas. Faites des exercices, des jeux d’écriture chronométrés pour libérer votre inspiration.
Vous verrez, qu’ensuite, il est beaucoup plus facile de s’installer devant son projet et noircir des pages sans aucun problème.
Lors de l’élaboration d’un projet aussi titanesque qu’un roman, ne tentez pas de tout faire dans l’ordre. Commencez par écrire des scènes, pour vous entrainer à écrire. surtout si vous ne connaissez pas encore votre style. Lorsque votre histoire sera suffisamment claire dans votre esprit, attaquez vous à l’organigramme puis la structure de votre histoire.
Inutile de vous bloquer si vous ne savez pas par quel bout prendre votre projet. Prenez n’importe que morceau de votre roman et écrivez.
Trackbacks/Pingbacks