Connaissez-vous la fleur squelette ?

La Diphylleia Grayi est une fleur étonnante. Par temps sec, ses pétales sont blancs, mais il se passe une chose incroyable lorsque cette superbe fleur est touchée par les gouttes de pluie : elle devient transparente. 

Disproportionnées par rapport à la taille de ses feuilles, les petites fleurs blanches se transforment complètement à la moindre goutte d’eau. Ce phénomène rare et magnifique est observé à chaque pluie. La fleur squelette est issue de la famille des Berberidacées. Elle semble ordinaire, mais cache bien son secret.

Elle pousse en général dans les régions froides et humides d’Asie Orientale, en Chine et au Japon. On la trouve très rarement dans les jardins européens, pourtant il n’est pas si compliqué de la faire pousser.

Une fleur rare que l’on peut aussi cultiver chez nous…

La fleur squelette est une fleur qui se cultive bien dans nos jardins à condition de lui donner ce dont elle a besoin, à savoir : un sol frais, humidifère et drainant, peu exposé aux rayons du soleil et bénéficiant d’un abri contre les vents. Du haut de ses 40 cm, cette plante présente d’énormes feuilles où se posent tout en délicatesse les fleurs squelettes. Les fleurs apparaissent au début du printemps et s’éteignent au début de l’été.

 

Pourquoi vous ai-je parlé de cette étonnante plante ? Tout simplement parce que sa caractéristique est intéressante à exploiter dans un roman ou une nouvelle par exemple… je laisse votre imagination vagabonder tranquillement !