Ecrire un Ebook, pourquoi pas vous ?

« Moi ? écrire un livre ? Mais je n’ai aucun talent ! »

Le talent est une variable qui se travaille. En revanche, vous tirez votre épingle du jeu en français, vous savez écrire, vous avez du temps et quelques idées ? Alors, lancez vous ! Ecrivez un ebook !

L’écriture, chasse gardée ?

Ecrire aujourd’hui, ce n’est plus impossible. Plus besoin de s’appeler Balzac, Rimbault, ou Hugo pour sortir un livre. Car certains paramètres ont évolué.

Un Ebook ce n’est pas forcément 500 pages

Quelque soit le domaine que vous choisissez, vous n’êtes pas obligés de partir dans un projet gigantesque. Inutile de vous dire qu’il vous faudra une trilogie. Avant de vouloir courir, il faut savoir marcher.

Commençons donc par quelques chiffres en fonction des domaines :

Domaine
Nb minimum
Nb maximum
Sciences et techniques
100
150
Loisirs et bien être
10
30
Informatique/multimédia
15
200
Sciences sociales
50
200
Presse
5
50
Roman
100
300

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Je les ai choisis uniquement pour vous donner une idée générale du nombre de pages que l’on trouve dans le commerce.

Commencez par choisir un domaine où vous avez déjà des connaissances et partez sur un projet de 10 pages maximum.

Un thème à choisir

Dans un premier temps, il vous faut choisir un thème. Et là, on se rend compte, que c’est bien joli de vouloir offrir au monde un bouquin mais qu’on a aucune idée.

Très souvent, c’est à ce stade embryonnaire que la plupart des gens abandonne. Dommage, ce n’est pas compliqué de trouver un thème à exploiter.

Quelques questions pour vous aider :

– Quel est votre loisir préféré ?

– Que pouvez en dire ? Quel est votre niveau ? Avez-vous déjà cherché une information sans la trouver ?

– Tenez-vous un blog, un journal ?

– Dans votre travail, avez-vous des idées à développer ?

– Dans votre vie, avez-vous une ou des expériences à partager ?

Ces pistes devraient vous aider à définir une première base de travail.

Une date limite

Il est très important de se fixer une DLC (comme les yaourts). Pour ceux et celles qui ont l’habitude de terminer leur projet, il est souvent long, douloureux et délicat de se lancer dans l’écriture.

Fixez-vous une date réaliste pour terminer votre ouvrage. Comptez le temps des recherches dont vous avez besoin pour illustrer votre oeuvre. Attention ne sous-estimez pas ce temps.

En général, le temps des recherches est chronophage. Il représente la moitié du temps de création.

Organisez vous pour structurer vos recherches. Créez des dossiers pour garder les articles, les photos, les informations que vous aurez récolté.

Une structure gagnante

Un projet d’écriture n’est pas simple à mettre en place. Et déjà les questions se bousculent.

– Dois-je investir dans du matériel… une imprimante ? un logiciel ? des bouquins ?

– Comment commencer ?

– Comment structurer mon livre ?

Pas de panique, des techniques simples à appliquer existent et s’adaptent facilement à votre projet.

Les recherches, premier élément clé

Le temps des recherches n’est surtout pas à négliger. Cette première étape exigera de la patience, du temps, de l’énergie et de l’organisation. Et là, nul besoin de vous ruiner.

D’abord : consultez internet et récoltez ce que vous pourrez sur ce qui existe déjà sur le thème, la façon dont votre sujet a été traité. Attention, pensez bien à noter vos sources.

Ensuite : rendez-vous dans une bibliothèque et faites des recherches. Les bibliothèques sont souvent très complètes et vous y trouverez des informations très précieuses. Certaines d’entres elles, ont des magazines et des journaux, cela pourra vous aider.

Puis : abonnez-vous aux blogs, aux forums, aux journaux d’internet, aux flux Rss qui pourraient vous fournir de la matière fraîche pour votre ebook. Là aussi organisez-vous : il existe des logiciels gratuits (des lecteurs de flux rss) qui vous permettront de mieux lire les nouveautés, d’éviter d’en manquer…

Pour finir : il est très important de vous organiser, autant dans votre façon de chercher que pour vos recherches elle-même. N’hésitez pas à créer des dossiers , des sous-dossiers et y ranger vos trouvailles. Nul besoin d’imprimer, servez-vous des outils disponibles. D’une part vous économiserez de l’argent, d’autre part, vous préservez la planète.

La structure classique

Votre premier ebook sera construit de manière scolaire. Commencez par faire un plan très détaillé des points que vous allez traités. N’allez pas plus loin que deux parties majeurs et deux sous-parties pour commencer. Il faut vous limiter sinon vous allez rapidement vous perdre.

Un plan du type :

1/ premier élément traité

a/ première idée clé avec exemple

b/ seconde idée clé avec exemple

2/ second élément traité

a/ première idée clé avec exemple

b/ seconde idée clé avec exemple

Une fois ce sommaire réalisé, remplissez les trous avec vos connaissances, vos recherches, vos exemples.

Utilisez au maximum deux photos pour lesquelles vous avez les droits. Le mieux est de les faire soi-même si on peut. Sinon je vous invite à vous rendre sur des sites vendeurs de photos (Fotolia par exemple est très complet). Vous y trouverez des photos professionnelles, libres de droits pour la plupart.

N’oubliez pas de conclure. Il est important de rappeler les points essentiels à votre lecteur pour qu’il les retienne à la fin de sa lecture.

Vous pouvez aisément garder le sommaire dans votre ebook. Utilisez les outils à votre disposition tels que les liens, les notes en bas de page, les commentaires. Soyez interactif si possible. Pensez à la vidéo, qui peut être un excellent moyen d’illustration.

La touche finale

Il vous reste encore la mise en page. Veillez à bien aérer votre texte. Il n’y a rien de plus désagréable que de s’abîmer les yeux sur une lecture difficile, une police d’écriture trop petite, des couleurs trop vives…

Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits pour monter votre oeuvre (il existe des traitements de texte gratuits comme Open Office) puis transformez-la en format lisible pour les liseuses, les tablettes, ou directement en ligne.

Le format PDF est souvent utilisé. Pensez également à la lecture sur les tablettes comme l’Ipad, qui offre des logiciels peu coûteux pour créer des ebooks interactifs et ludiques.

Pour conclure

La publication de votre livre vous appartient. A vous maintenant d’attaquer la prochaine étape, et non des moindres, de la diffusion de votre oeuvre.

Vous avez, aujourd’hui, une batterie de solution pour vous aider : des blogs, des communautés, des bibliothèques, des sites, des librairies en ligne.

Posez-vous les questions qui vous aideront : sera-t-il un essai gratuit pour un livre plus conséquent ? sera-t-il payant et à quel prix ? Par quel canal vais-je le faire passer ?

C’est un travail de longue haleine, mais vous en êtes capable. Vous êtes à la moitié du chemin. N’hésitez à parcourir les billets de ce blog pour mieux vous imprégnez de ce domaine.

Bonne chance.