Un métier méconnu : l’écrivain public

Un écrivain public est une personne qui met ses talents rédactionnels aux services de ceux qui en ont besoin. Il peut s’agir de particuliers (CV, lettre de motivation, articles, courriers…) ou de professionnels (rapport, biographie, documents commerciaux, contenu pour sites internet, blogs…).

C’est un professionnel dont la principale mission est de communiquer par l’écrit.

Ni le titre, ni l’activité d’écrivain public n’est réglementée à ce jour. Vous trouverez donc de nombreuses personnes qui proposent leur art en tant qu’écrivain public. Cependant, quelques associations sérieuses existent pour vous aider à contacter des personnes susceptibles de vous aider.

L'écrivain public, un partenaire pour la rédaction de vos courriers

L’écrivain public, un partenaire pour la rédaction de vos courriers

Un peu d’histoire…

Depuis l’Antiquité, le métier d’écrivain public a laissé sa trace dans l’Histoire.

Les sumériens ont inventé l’écriture mais c’est en Mésopotamie (4000 ans avant J-C), et plus précisément en Egypte, qu’on trouve pour la première fois des indices sur les écrivains publics. A cette époque, ils se nommaient les scribes.

Leur mission étaient, à peu de choses près, la même qu’aujourd’hui : transformer la parole en écrit. Et ce, quelque soit le domaine ; commercial, administratif, accord, contractuel, privé, lettres…

Ceux qui possédaient le savoir, avaient un grand pouvoir. Au fil des siècles, ce savoir s’est transmis et a traversé les frontières. Les Druides font office d’écrivain public en Gaule, puis le monde religieux s’est emparé de ce savoir en formant ses adeptes.

En définitive, celui qui sait lire et écrire joue un grand rôle dans la société.

 

Qui peut devenir écrivain public ?

Un bloc note, un crayon, et un peu de travail. N’importe qui peut se prétendre écrivain public, pour peu qu’il maitrise la langue écrite, parlée et est doté d’un minimum de culture générale.

Effectivement, aucun diplôme n’est nécessaire pour être écrivain public. Cependant, soyons réaliste, une solide formation en littérature aide beaucoup.

En effectuant quelques recherches, vous trouverez tout de même, quelques formations qui vous aideront à appréhender ce métier. Et notamment :

–  Licence professionnelle Conseil en écriture professionnelle et privée – Ecrivain Public

Diplôme universitaire Ecrivain Public/Auteur Conseil

Diplôme universitaire Histoire de Vie en Formation

Formation à distance : CNFDI Ecrivain public

Formation à distance : CNED Ecrivain public

 

Pour aller plus loin…

Le métier d’écrivain public est lié à un nouveau métier, né avec l’expansion de notre outil préféré : internet.

Il s’agit du métier de rédacteur web ou e-redacteur. Proche du métier d’écrivain public, le rédacteur web met son expérience et ses compétences aux services de ses clients.

Si vous cherchez un écrivain public ou un rédacteur web, n’hésitez pas à contacter notre partenaire : Francecopywiter.

 

 

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l’une de ces formations.

Surtout n’hésitez pas à nous transmettre vos impressions, vos suggestions et votre expérience…