Comment éditer un livre ou une thèse en un nombre d’exemplaire réduit ?
Combien sommes-nous dans l’obligation de publier ou d’éditer notre oeuvre dans un nombre réduit d’exemplaires ? Pensez aux étudiants et leur thèse, un poète et son recueil, un auteur et son premier roman, un blogueur et son blog, un cadeau et une maman, ma mémé et ses mémoires… Alors je me suis posé la question : est-il possible dans notre monde actuel (j’entends, à l’heure du numérique) de faire éditer une oeuvre en nombre très restreints ? Réponse, de suite !
Editer son livre en 1 exemplaire
Nous sommes nombreux à avoir besoin de services à taille humaine. Or aujourd’hui le monde de l’édition est une véritable grande surface. Impossible pour le commun des mortels de frapper à la porte de l’édition J’ai Lu et de demande le service des « mini éditions ». Ils rigolent très fort et vous raccompagnent. Sans ménagement, ils vous disent d’acheter une imprimante et de vous débrouiller… merci monsieur… !
Si j’avais voulu tester la symétrie des marges de Word, je me serais pas déplacé ! Bref, une fois l’humiliation essuyée, j’ai cherché une autre solution pour éditer un ouvrage en un seul exemplaire.
Il existe des imprimeries qui proposent leur services pour des impressions en petits nombres. Ce type d’imprimeur est tout à fait capable de vous éditer un livre, un thèse ou un recueil en un, cinq, cinquante exemplaires. Après c’est une simple question de coût. Très souvent, les imprimeurs possèdent 2 types d’imprimantes : les numériques et les offsets.
Les premières permettent de produire en petits nombres tandis que les secondes permettent de produire rapidement de grandes quantités. La variable reste évidemment la négociation au niveau du prix. Sur internet, vous trouverez également plusieurs sites qui vous permettront de publier votre ouvrage.
Voici quelques exemples de sites internet pouvant répondre aux besoins d’édition en petits nombres :
– rellux
– The Book Edition (malgré le nom, il s’agit bien d’un site français)
Les sites d’édition commencent à être nettement plus visibles. Mais il faut avouer que passer par ce biais, va vous entrainer dans une chasse au devis. Rien n’est facile, rien n’est clair. Soyez patient ! Editer son livre n’est pas de tout repos.
Solutions pour éviter l’imprimeur
Dans le cas où l’édition professionnelle ne conviendrait pas à votre bourse, il vous reste le plan B :
Procurez-vous une bonne imprimante et éditer votre oeuvre. Ou alors vous avez des centres de photocopies dans toutes les grandes villes qui vous permettront de tirer vos pages. Les formats risquent cependant d’être très limités.
Pour la reliure, il existe des machines en vente dans les magasins (grandes surfaces, papeteries…). Différents types de reliure sont disponibles telles que les spirales, les anneaux, la reliure thermique, la reliure fastback, les baguettes de serrages, ou encore les oeillets, les agrafes, les rivets…
A coeur vaillant, rien d’impossible. Vous parviendrez à faire éditer votre manuscrit.
N’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience…
Trackbacks/Pingbacks