Saga manga : La petite faiseuse de Livres
Résumé (composition personnelle)
Une jeune étudiante, amoureuse de livres depuis sa plus tendre enfance, meurt écrasée par une bibliothèque de sa librairie préférée à cause d’un tremblement de terre, si fréquents au Japon. Avant de rendre son dernier souffle, elle fait un voeu : celui de se réincarner dans un monde où elle pourrait lire tous les livres possibles.
C’est alors qu’elle ouvre les yeux et se retrouve dans une petite fille aux cheveux bleus, dans une famille pauvre, où l’éducation n’est pas du tout la priorité. Malade et faible, Maïn, va découvrir que dans ce monde, aucun livre n’est à sa portée. Triste et déprimée, elle prend alors la décision de créer son propre livre, tout en apprenant à lire, à écrire et à compter dans ce nouveau corps.
Mon sentiment général
Cela fait si longtemps que je n’avais pas lu de manga… depuis mon adolescence en fait. Et je peux vous dire que c’est loin ! Mais j’ai adoré plonger dans ce livre. Le sujet m’a évidemment plu de suite et a piqué ma curiosité. J’ai ensuite découvert que ce manga était l’adaptation d’un conte japonais rédigé par une autrice moderne. J’aurai bien aimé lire le conte lui-même mais je ne l’ai pas trouvé en français (ni en anglais d’ailleurs).
Les pages ont défilé tellement vite qu’arrivée à la dernière, j’avais hâte de lire la suite.
Ce que j’ai aimé
J’ai aimé l’attitude positive de la fillette. Combative et déterminée à guérir, on a envie de la plaindre mais aussi de la secouer pour qu’elle ne lâche rien. On a envie de croire qu’elle peut y arriver et écrire son premier livre. J’aime aussi les moments où elle puise dans son ancienne mémoire pour trouver des solutions.
Elle montre à sa famille comment tresser de nouveaux paniers, fabriquer du savon et du shampoing, ou encore de l’huile. Elle n’y a peut être pas encore pensé mais elle pourrait changer des choses en grandissant, dans ce monde pauvre.
D’après le plan, on voit qu’il existe un temple et une ville accueillant certainement des gens riches. J’espère que la petite pourra s’y rendre plus tard dans le manga, qu’elle pourra mettre à profit ses connaissances venant de notre monde.
Ce qui m’a moins intéressée
Bien sûr la faiblesse immunitaire de la fillette est une caractéristique de son personnage mais cela m’ennuie un peu qu’à chaque effort, elle finisse au lit avec de la fièvre. J’espère aussi qu’elle ira mieux au fil des tomes pour nous régaler de ses aventures autour des livres.
Ce que je retiens
Vivement le tome 2 !
Résumé (composition personnelle)
Réincarnée dans une petite fille à la santé fragile, Urano Motosu continue de découvrir le monde dans lequel elle doit désormais évoluer. Maïn grandit doucement avec son objectif en tête : créer du papier et écrire un livre. Elle se lie d’amitié avec un voisin mais aussi un jeune soldat qui accepte de l’éduquer. Elle va pouvoir apprendre à écrire et à lire la langue de ce monde.
Dans le même temps, elle met à profit ses connaissances de son ancien monde. Après un échec concernant la création d’un parchemin avec des branches d’arbres flexibles, elle décide de tenter la création de tablettes en argile.
Mon sentiment général
Encore une merveilleuse lecture que je viens d’achever. Franchement, je ne suis pas déçue. Les dessins sont minutieux et les détails sont très bien rendus. On en apprend plus sur le fonctionnement du monde dans lequel notre petite héroïne va grandir. Même s’il est pauvre, les relations entre les personnages sont très riches. Maïn est forte, douce et malicieuse.
Ce que j’ai aimé
J’ai aimé tout le livre dans ce cas. Chaque page a défilé sans que je m’en rende compte. En moins d’une heure, c’était terminé. Mais j’ai savouré chaque détail, chaque élément et chaque aventure de cette petite faiseuse de livres.
On en apprend plus également sur le monde dans lequel elle vit, notamment en hiver. C’est long, froid et mystérieux. Cette saison est étonnante et on découvre un fruit étrange : le carabou. Ce fruit est une grosse boule blanche qui tombe d’un arbre qui apparaît uniquement le matin d’hiver où il fait beau. Puis il disparaît avec ses fruits comme par magie. C’était très drôle.
La petite Maïn se lance alors dans la cuisine avec ce fruit. C’est ça aussi qui est magique.
Ce que je retiens
Je retiens que ce second volume me plaît toujours autant. J’attends donc le prochain volume avec impatience. Vivement la suite prévue le 24 avril 2020.
Résumé (composition personnelle)
Réincarnée dans une petite fille à la santé fragile, Urano Motosu continue de découvrir le monde dans lequel elle doit désormais évoluer. Elle est Maïne dont le but est de créer du papier pour écrire mais aussi trouver des livres pour nourrir sa passion pour la lecture.
Les expériences s’enchainent et Maïne commencent à se demander si ce n’est pas une utopie. Jusqu’à ce qu’elle rencontre un puissant marchant qui veut l’aider à produire du papier à partir d’arbres. Il y voit un marché et surtout des bénéfices.
Mon sentiment général
En fermant ce tome, on a juste envie de prendre le suivant. C’est long d’attendre la sortie du suivant. Cette nouvelle histoire nous entraine vers des situations que l’on connaît nous-même. Les projets qui ne se concrétisent pas toujours font aussi partie de nos vies à nous. Mais on aime se plonger dans le monde et le projet de la petite fille ainsi que l’amour inconditionnel que lui porte son ami Lutz.
Ce que j’ai aimé
Encore une fois, cette histoire est adorable et me plaît entièrement. J’aime suivre les aventures de cette petite âme qui se débat entre une mystérieuse maladie qui semble liée à la magie, et ses projets de commerce et de création. Elle parvient à trouver des moyens de poursuivre son rêve de production de livres.
J’aime cette persévérance et la force de cette petite fille. J’ai également beaucoup aimé la relation qui se construit avec son ami Lutz. Il croit fermement en le projet de Maïne tout en y voyant un intérêt pour son propre projet de vie : devenir un marchand. Mais de son côté, ses parents ne voient pas ce projet d’un bon oeil…
Ce que je retiens
Je retiens que j’ai très envie de livre le volume suivant !
Résumé (composition personnelle)
À la fin du tome précédent, Lutz pose une ultime question à son amie. Il soupçonne quelque chose sans le formuler tout de suite. C’est au début de ce tome que Maïne lui avoue la vérité : la véritable petite fille est morte et son esprit a pris sa place. Elle combat la maladie et c’est pour cette raison qu’elle a toutes ces notions de commerce et cette curiosité qu’on ne lui connaissait pas. Lutz accepte pleinement cette nouvelle amitié et compte bien la conserver. Ils découvrent alors une nouvelle source d’arbres pour réaliser leur papier. Et cela fonctionne !
Les enfants sont tellement fiers de leur trouvaille et la présente à leur bienfaiteur financier. Il leur demande alors de créer des barrettes à cheveux en bois et en laine dans le but de les vendre. Lutz a enfin une occasion de montrer à ses parents que le travail du bois n’est pas incompatible avec le commerce.
Mon sentiment général
Encore une fois, j’ai enchainé les pages de ce tome pour le dévorer, au point d’en enlever la couleur ! Je plaisante, il était déjà en noir et blanc… La relation entre Lutz et Maïne se fortifient et elle nous donne une petite leçon de gestion financière. J’avoue que j’en ai souri. Elle parvient même à donner des sous à sa famille pour passer l’hiver.
Lutz réussit à convaincre sa famille et peut désormais apprendre à calculer et à lire. J’ai beaucoup aimé ce passage car, là encore, la force et la persévérance sont mises en avant. Des valeurs chères aux japonais d’ailleurs. Et on le sent bien.
Ce que j’ai aimé
J’ai aimé chaque page de ce livre. En fait, je pense qu’au bout du 4e tome, il n’est pas possible de me décevoir avec cette série. J’ai hâte de lire la suite et d’en savoir plus sur cette histoire. Dans les bonus, j’ai lu qu’il s’agit d’une ancienne légende japonaise (ou plutôt d’une histoire racontée aux enfants) mais je ne trouve pas de trace de cette histoire originale sur le net.
Je pense que je vais creuser un peu pendant les vacances.
Ce que je retiens
Je retiens que j’ai très envie de livre le volume suivant !
Résumé (composition personnelle)
En cours de rédaction 🙂
Résumé (composition personnelle)
Disponible à partir di 29 janvier 2021.
Ce livre fait partie de la liste que je présente au challenge de l’imaginaire 2020. Si vous voulez connaître ma liste complète, rendez-vous sur : Liste complète de lectures prévues en 2020 pour le challenge de l’imaginaire