Écrire un roman : formation en ligne vs atelier d’écriture

Les ateliers d’écriture sont à la mode depuis de nombreuses années. La mode nous vient tout droit des États-Unis depuis plusieurs années déjà. Les ateliers d’écriture en France fleurissent de plus en plus, y compris dans les villes moyennes. Tandis que parallèlement, les formations en ligne – gratuites ou payantes – se développent. De nombreux sites internet proposent de vous former à devenir un écrivain à succès, ou tout simplement de vous accompagner dans l’écriture de votre roman. Mais comment choisir ?

Formation en ligne ou atelier d'écriture ?

Formation en ligne ou atelier d’écriture ?

En quoi consiste un atelier d’écriture ?

Un atelier, qu’il soit littéraire ou culinaire, est la réunion de plusieurs personnes dans le but de progresser dans un domaine choisi. Les ateliers d’écriture fonctionnent selon le modèle établi par l’animateur. Selon les affinités de chacun, le mode de fonctionnement n’est pas le même d’un atelier à l’autre. Toutefois, on retrouve à peu près les mêmes éléments : un thème, des contraintes, un temps d’écriture, un temps de lecture.

Plus il y a de contraintes, plus la créativité se libère. En effet, plus vous donnez d’éléments pour la rédaction, plus il devient facile d’écrire, car les idées naissent rapidement. En atelier d’écriture, le but premier (outre celui de vous enseigner l’écriture) est de vous éviter la page blanche. Ainsi, plus les contraintes sont sévères, plus il vous sera facile d’écrire un texte.

Il en va de même pour l’écriture d’un roman : pour la rédaction, il faut de la discipline et de la rigueur. Le fait de poser des contraintes vous aide inexorablement à écrire votre roman.

Il est conseillé de tester plusieurs ateliers d’écriture pour trouver celui dans lequel vous vous sentez le mieux. Certains ateliers sont axés sur les techniques d’écriture, tandis que d’autres privilégient l’écriture créative. Demandez-vous l’aspect rédactionnel que vous souhaitez travailler et en fonction de vos critères, optez pour un atelier d’écriture proche de chez vous !

Choisir une formation en ligne ou à distance pour devenir écrivain

Pour celles et ceux que l’atelier d’écriture rebute, vous avez l’option de suivre une formation en ligne ou à distance pour perfectionner votre style. Toutes les formations n’ont pas le même but. Vous pouvez soit travailler votre style, soit la construction de votre récit, soit la recherche structurée d’idées, etc. En fonction de votre besoin, dirigez-vous vers la formation la plus adaptée.

L’inconvénient majeur des formations à distance est la motivation. Très souvent, à moins d’une discipline de fer, de nombreux étudiants abandonnent après un mois. Il n’est pas toujours facile de structurer son emploi du temps pour se consacrer pleinement à l’écriture. Toutefois, si cela est possible, la formation en ligne est le moyen le plus pratique pour se perfectionner par étape.

Bien entendu, il faut choisir une formation fiable – ce qui, je vous l’accorde, n’est pas toujours évident devant l’abondance des offres et leurs tarifs ! De nombreux charlatans vous vendront un talent et un don à développer. Mais soyons réaliste, le travail seul permet de développer un talent. Alors même si vous estimez n’avoir aucun don pour l’écriture, c’est en travaillant cette infime partie de vous que vous parviendrez à écrire ce dont vous avez envie.

Il existe des formations aux USA : on considère que l’écriture est le fruit du travail et non un don naturel.

Des ebooks, des livres blancs, des blogs, des conseils d’écriture

Internet pullule de nombreux sites pour vous aider à travailler votre méthode d’écriture. En cherchant un peu sur Google, vous devriez trouver rapidement des livres blancs gratuits ou payants à télécharger en ligne. Les conseils sur les blogs ne manquent pas non plus.

Mais ce que je trouve le plus intéressant, ce sont les ouvrages et les conseils donnés par les grands auteurs à succès. On peut logiquement penser qu’à la vue du succès qu’ils ont rencontré, ils doivent forcément avoir la recette magique de la réussite. Les Best-sellers de Bernard Werber ou encore George Martin sont des témoignages bien suffisants.

Le plus grand conseil qu’on peut donner aux auteurs en herbe, c’est avant tout de lire. Sachez ce qui se fait en dehors de votre petit monde. Intéressez-vous à d’autres domaines dans lesquels vous n’avez pas l’habitude de vous aventurer. Lisez tout ce qui peut vous tomber sous la main. C’est ainsi que les idées fabuleuses des romans naissent. Soyez attentif aux autres, à votre environnement et observez le monde qui vous entoure.

Gardez à portée de main, un petit carnet pour noter tout ce qui peut vous passer par la tête. Cet exercice mental est un bon point de départ. Chaque scène de votre vie (ou de celle des autres) peut devenir un incipit. La vie quotidienne vous offre de quoi faire un excellent roman, pourquoi s’en priver ?