Pourquoi est-il important de donner le goût de la lecture à nos chers petites têtes blondes ? Parce que la lecture stimule l’imagination, permet de construire la personnalité des individus, ouvrir l’esprit, éveiller la curiosité…

J’aime regarder les enfants absorbés dans leur lecture, laissant leur esprit gambader dans un monde imaginaire, qui n’appartient qu’à eux. Ils commencent à peine à construire leur intimité. C’est un spectacle merveilleux. 

En parcourant le net ce matin, je suis tombée sur un article : 10 raisons de lire aux enfant.

Je ne vais pas vous refaire l’article – ça n’aurait aucun intérêt. En revanche, je trouve intéressant de vous livrer le schéma réalisé pour cet article :

10 raisons de lire aux enfants

Faire lire un bébé… 

un bébé qui litJe ne vous ferais pas de morale quant à la nécessité de familiariser l’enfant très tôt à la lecture. Je connais des mamans qui lisaient des histoires, des contes à haute voix alors que leur bébé était encore dans leur ventre.

Outre l’anecdote, mettre un livre dans les mains d’un petit enfant ne peut pas nuire, même s’il trouve rigolo de le balancer le plus loin possible ! Il comprend rien à ce que vous lui voulez. Mais il existe des livres à toucher qui peuvent empêcher le marmot de jeter le livre.

Faire lire est une expression qui n’est pas tout à fait adapté aux bébés. Faire découvrir est mieux.

A partir de 2 ans (environ, je sais bien que les enfants sont tous différents), l’enfant parvient à mieux se concentrer sur son environnement et là, c’est le bon moment pour commencer la lecture. Plutôt que de le laisser devant un écran, il est plus constructif de lui proposer une lecture.

Bien sur, c’est facile à dire. Comment garder un petit assis à côté de soi pendant plus de 2 minutes et 30 secondes ? En lui proposant de tenir le livre lui-même, de tourner les pages, de lui demander de montrer des objets… de vous ramener un objet vu dans le livre qu’il possède dans sa chambre…

il faudra surement changer de livre, être patient mais c’est un premier pas… et c’est dans le bon sens !

Faire lire un enfant… 

L’enfant de 2 à 6 ans, découvre le monde qui l’entoure. C’est le moment de le stimuler en lui proposant de la lecture appropriée : des histoires plus longues (10 pages maxi) adaptées à son âge.

Souvent les livres pour ces âges comprennent des animaux qui parlent, des princesses, des personnages vus à la télé.

Je n’ai pas la prétention de connaitre les meilleurs livres à proposer aux petits, mais ma petite expérience de maman me fait dire que certains livres ne conviennent pas. Et ce, pour une raison toute simple : ça n’intéresse pas l’enfant alors il s’ennuie et vous envoie promener !

Il est de plus en plus attentif. Il commence à participer, à poser des questions, à vouloir connaitre de nouveaux mots. Et puis, il a ses livres préférés. Il connait l’histoire par coeur, peut la raconter à son doudou… que du bonheur !

Le conseil de la maman : mettez en place un moment dans la journée où la lecture devient obligatoire.  Chez nous, c’est le soir avant d’aller au dodo. De plus, une à deux fois par mois, nous allons à la médiathèque (gratuite pour les enfants). Elle a le droit de choisir jusqu’à 4 livres. Très souvent, elle choisit des livres en relation avec les événements de la semaine. Par exemple : nous étions allé visiter un aquarium où elle s’est émerveillée devant les poissons. Lors de notre visite à la médiathèque, elle a pris 2 livres en relation avec les poissons et 1 qui parle de la mer.

Mais pas forcément besoin de dépenser des millions d’euros pour éveiller votre petit. Lors d’une promenade, un lièvre a traversé la route comme une flèche, juste devant nous. en rentrant, nous avons regardé un imagier qui mettait en scène les animaux de la ferme.

A 6 ans, l’enfant apprend la lecture à l’école. C’est le bon moment pour lui proposer des lectures pour son âge.

Pourquoi ne pas organiser une sortie à la bibliothèque ou à la librairie comme pour les petits ?

Faire lire un ado…

Ah ! plus dur là ! comment le faire lâcher sa manette de console… ?

Je n’ai pas de recettes miracles. désolée. En revanche, je connais quelques trucs. Déjà, la plupart des ado aiment lire, mais des livres qui les attirent : des BD, des mangas, des bouquins d’ado…

Pourquoi ne pas commencer par lui offrir un premier livre en rapport avec ses centres d’intérêts. Il existe de nombreux ouvrages en rapport avec des thèmes en vogue. Ils sont faciles à lire et cela éveillera l’intérêt de la lecture chez votre specimen.

Mais ne vous focalisez pas si votre ado ne lit que des BD. au moins il lit !

Vous pouvez aussi lui octroyer un petit budget livres par mois. ça marche relativement bien. ça pourra le responsabiliser.

Faire lire un adulte…

« J’ai pas le temps ». « Le soir, je suis claquée, j’ai pas envie d’ouvrir un bouquin ».

Ma grand-mère me disait : « Le temps tu l’as ! Il suffit de le prendre ! Où as-tu caché ton envie ? »

Je me souviens, étant gamine, que mes parents lisaient énormément. on avait tellement de livres, que mon papa avait construit de ses propres mains, une immense bibliothèque qui courait le long du plus grands murs de notre salon. Je pense profondément, qu’il est important de montrer à vos enfants que les livres font partis de votre vie au quotidien. Même si vous n’en avez pas des millions, rien que le fait de passer devant, éveillera la curiosité de les feuilleter et même de les lire !

Le moindre moment est bon pour lire : votre lit, un bon bain bien chaud, les toilettes (oui, je sais!), la sieste des petits, un moment bien installé sur la terrasse ou le balcon… les endroits ne manquent pas, faut juste les attraper.

Alors pourquoi ne pas garder un bouquin près de vous, dans votre sac, à la plage, dans le tiroir de votre bureau… rien que le fait de l’avoir en permanence à côté de vous, finira par vous donner l’envie de le lire, ou d’en lire un autre.

Littéralement vôtre !