Le jeune, ce semi-adulte
Il y a quelques mois, une jeune fille par le biais d’un réseau social que vous connaissez tous, m’a transmis une petite note assez éloquente…
Bien entendu, nous savons tous que les gamins, et d’autant plus les adolescents sont des êtres en recherche d’eux-mêmes. Ils ont la réputation de rejeter le système et l’ordre établi. Ce qui, en soi, peut être une excellente chose, puisque de nombreuses évolutions (pour ne pas dire toutes) sont nées de l’opposition des jeunes gens. Les grands changements de notre époque ont vu le jour grâce à l’énergie de la jeunesse. Mais, il me semble, qu’avant tout balancer à la poubelle, il faut faire le tri. Toutes les règles en place ne sont pas forcément mauvaises.
La science-fiction et l’anticipation sont des domaines qui ont exploité, sous bien des angles, le temps de révolte des jeunes. Certaines oeuvres méritent d’être retenues, à condition qu’elles soient lues.
Les jeunes et leur vision du monde
Voici ce que disait cette publication :
On y pense encore
Et là, naquit le sourire. Quel enfant/adolescent n’a pas cherché d’excuses pour s’éviter le supplice de l’école ?
Certaines explications restent mémorables et fournissent des sujets drôles lors des réunions en famille. Ce qui me chagrine c’est tout simplement la diffusion de ce type de message. « L’école, ça sert à rien ».
L’école est le premier endroit où l’on rencontre l’autre ; cette personne qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. C’est un endroit où l’on apprend – en plus des cours – à grandir, à vivre en communauté avec les espoirs et les déceptions que cela comporte.
Tous les souvenirs ne sont pas heureux : chagrin d’amour, grand moment de solitude…
Allez les petits jeunes, je suis certaine qu’un jour, au détour d’une conversation intéressante avec une personne qui vous plaira, vous vous direz « merde, si j’avais retenu le nom de cet auteur, je passerai pour moins con ! »
A vos livres et vos plumes, Messieurs les élèves indisciplinés !!!
En tant que lycéen, je suis totalement d\’accord: au lycée/collège, on ne nous apprends pas que des leçons d\’histoires soporifiques ou des théorèmes barbants; on apprend à vivre en communauté, à développer des liens avec des personnes que vous ne connaissiez pas quelques mois auparavant, et surtout à se fixer des objectifs… Voilà voilà !