Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy. Il vit actuellement dans le Pas-de-Calais et son métier d’origine est ingénieur en nouvelles technologies. Il publie son premier roman Train d’enfer pour Ange Rouge en 2003, qui est récompensé par le Prix SNCF du polar français en 2004. Il a aussi écrit La chambre des morts en 2005, puis Deuils de miel en 2006 ainsi que La Forêt des Ombres la même année et pour finir, Mémoire fantôme en 2007. en 2008, Franck Thilliez publie L’anneau de Moebius.
Le Syndrôme E (2010) est le premier volet d’une diptyque imaginée par l’auteur. Il est centré sur la violence et son origine. Dès les premières lignes on est prévenu : âmes sensibles, merci de s’abstenir ! En effet, l’auteur entame son récit par une scène pour le moins déroutante : un personnage – Ludovic Sénéchal – perd la vue rien qu’en regardant un film acheté quelques heures plus tôt à vieil homme décédé d’un accident.
Seulement ce film va révélé à Lucie Hennebelle, l’enquêtrice de cette étrange affaire, des images bien plus violentes que celles qu’on peut voir au premier visionnage.
Voilà qui a de quoi piquer la curiosité des amateurs de policier. Car Lucie ne va pas tarder à retrouver un autre grand détective de renom : Franck Sharko. Usé et marqué par les enquêtes passé, Sharko est le meilleur dans son domaine. Il est placé sur une autre enquête, qui au final, va très vite s’avérée liée à celle de Lucie. Nos deux compères vont se retrouver plongés dans un monde violent mettant en scène des enfants.
Le reste, je vous laisse découvrir car Franck Thilliez est un maître dans l’art de l’écriture du roman policier.
Le syndrôme E est le premier volume d’une diptyque (le second volume est sorti en avril dernier : il s’agit de Gataca). Classé, à juste titre, dans la catégorie Thriller, ce roman nous plonge, malgré nous, dans l’horreur et la violence des actes perpétrés bien avant nous mais qui nous prouvent qu’on est finalement pas si loin de cet état. Au fil des pages, on se rend compte que l’auteur distille avec brio, les indices qui ouvrent les portes de notre propre réflexion. Au delà de ça, Franck Thilliez nous livre une vulgarisation de théories scientifiques qui nous aident à comprendre clairement les tenants et les aboutissants de son histoire.
A lire d’urgence.