L’écriture et le talent : tendre alchimie déjà écrite
Dernièrement, lors d’une conversion pleine de bon sens, j’ai entendu — à mon grand désespoir — une phrase prononcée par un ami : « oh non, je n’ai aucun talent en écriture. Je serais parfaitement incapable d’écrire quelques lignes ». Non seulement mes pauvres oreilles ont souffert, mais en plus je me devais de prouver que le talent n’est pas une créature mystérieuse qui s’installe dans votre esprit, mais bien le résultat d’un long travail !
Avant de se lancer dans des métaphores et des explications métaphoriques, définissons le talent. Tout le monde a-t-il un talent ? Pourquoi certains ont-ils une aisance toute particulière à laisser couler les mots tandis que d’autres peinent inlassablement et ne sont jamais satisfaits ? Et comment fait-on pousser un talent ?
Qu’est-ce que le talent ?
Après un rapide tour d’horizon dans les dictionnaires à portée de main, j’ai finalement retenu ceci :
Donc, nous pouvons partir du postulat que le travail peut mener à un véritable talent puisque ceux-ci peuvent être innés ou acquis. En effet, si le talent est acquis, cela signifie qu’une personne ayant quelques facilités en écriture peut se retrouver au même niveau qu’une autre personne dont l’aisance n’était plus à prouver.
Il est évident que les grands auteurs classiques, aussi torturés ont-ils pu être, étaient obligés de travailler leur texte. Très peu nombreux sont les auteurs dont les lignes en premier jet n’ont pas besoin d’être retravaillées !
Comment nourrir vos talents ?
Qu’ils soient naturels ou travaillés, votre talent d’écrivain doit être travaillé. Mais par où commencer ?
Travaillez votre talent par la lecture
Lire est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses. La lecture (y compris les bandes dessinées — même pour les sceptiques) permet d’ouvrir l’esprit, de rêver, mais aussi de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles idées ou encore de nouveaux concepts. Obligez-vous à lire régulièrement : livres, articles de journaux, articles de blog, revues, magazines, articles scientifiques, etc.
Tout ce qui peut enrichir votre esprit est bon à prendre. Car même si vous ne retenez pas tout, c’est stocké dans un coin de votre mémoire et cela peut toujours resservir un jour.
Travaillez votre talent par les documentaires
Il ne s’agit pas de visionner tous les jours les chaînes documentaires sans intérêt. Lorsqu’on écrit, il est important de se documenter. Et les émissions que l’on peut trouver à la télé, sur internet, ou en location dans votre bibliothèque préférée sont des outils à votre service. N’hésitez pas à les utiliser. Transformez votre talent en passion et votre rêve traversera forcément votre réalité.
Profitez de vos moments de détente pour rester à l’affût d’informations qui pourraient vous servir. Sachez que l’auteur de la très célèbre sage Harry Potter s’est inspiré de ses rêves, mais aussi de son quotidien pour imaginer le monde magique ? Nous avons tous, autour de nous, la source de notre talent, pour peu qu’on lui laisse la possibilité de s’exprimer !
Travaillez votre talent par l’écriture
C’est très simple… et pourtant, la plupart des projets d’écriture avortés le sont parce que l’écrivain n’a pas écrit ! Ce qui est dans votre tête n’intéresse personne sauf si vous tenez à laisser votre chef d’œuvre dans votre jardin secret. Mais à partir du moment où vous laissez votre talent s’exprimer, vous serez bien surpris de voir à quel point les mots vous seront chuchotés à l’oreille. Le secret des écrivains c’est avant tout d’écrire. Peu importe ce que vous écrivez, vous devez le coucher sur le papier. En construisant vos idées, vous devenez une araignée qui tisse sa toile. Vos écrits ne seront pas parfaits du premier jet et c’est normal. Cependant, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, car vous ne pouvez retravailler qu’un texte déjà écrit. Tant que vous n’avez pas fait le premier pas, vous n’aurez pas accès à la suite de l’aventure.
Alors talent inné ou acquis, c’est le premier pas qu’il faut faire pour trouver l’écriture et l’apprivoiser.