Le lipogramme, petit jeu d’écriture détonnant
L’écriture de lipoQuoi ? Le lipogramme, c’est un exercice de style très simple. La contrainte d’écriture est la suivante : une (ou plusieurs) lettre est omise dans un texte cohérent. La difficulté est différente en fonction des lettres choisies et de la longueur du texte. Vous comprendrez aisément qu’un texte court sans la lettre A par exemple est plus facile à écrire qu’un roman entier…
À l’origine du jeu d’écriture
Ce jeu a été inventé par l’Oulipo. Fondé en 1960, ce groupe comptait parmi ses membres d’éminents auteurs comme Raymond Queneau.
Les participants à ces jeux d’écriture particulièrement prolifiques ont inventé le lipogramme. Le but premier des jeux d’écriture est de poser des contraintes afin d’aider l’imagination à se construire et stimule la recherche de mots nouveaux. En effet, ce jeu d’écriture permet d’aiguiser son vocabulaire. En interdisant certains mots que l’on utilise souvent (les fameux verbes ÊTRE et AVOIR qu’on voit souvent écrit).
Que vous décidiez d’écrire un texte court, une nouvelle ou un roman en respectant le principe du lipogramme, ce ne sera pas chose aisée. Mais le défi est de taille. Comment écrire un texte sans utiliser la lettre A ? Intéressant, non ?
Quelques exemples d’écriture
Georges Perec a écrit un livre entier en 1969 en respectant le lipogramme : La Disparition
La lettre E est complètement oubliée dans tout le livre. Voici un petit extrait :
Jacques Arago s’est également adonné au jeu d’écriture du lipogramme en éliminant la lettre A de son roman : curieux voyage autour du monde
pourquoi pas:)
merci rémy et obligé d’être patient ont peut rien faire d’autre toute manière