Le livre en format papier va-t-il disparaitre ?
Il semblerait que l’avenir du livre soit plutôt compromis. Après avoir révolutionné le monde de la musique avec les nouvelles technologies, les internautes s’attaquent désormais aux livres. On entend parler très souvent d’Ebook, d’Open Ebook Forum, et d’audiobook.
Le livre papier est-il devenu une espèce en voie d’extinction ?
Le livre, pour stimuler l’imagination
Le livre, quand on est encore tout petit, est une source de rêverie, de construction personnelle. Ils nous permettent, au fil des pages qu’on tourne, de travailler l’imaginaire, d’ouvrir l’esprit critique, ou bien encore de s’endormir avec des images folles plein la tête.
Qui pourrait oublier son livre préféré ? On a tous un ouvrage qui nous touche en plein cœur rien qu’en évoquant un mot ou une seule phrase !
On a tous tellement lu un bouquin qu’il ne lui reste plus de couleur…
Et bien, ces sensations si agréables, sont destinées à appartenir au passé. L’internet et le numérique sont en train de supplanter les anciens systèmes. Et oui, l’évolution est en marche… soit on évolue, soit on disparaît… très cher Darwin, avez-vous aussi pensé à nos précieux volumes en imaginant vos théories ?
Un avenir en couleur
De nombreux spécialistes du livre restent convaincus que les oeuvres en format papier ne peuvent pas disparaître. Ils évoquent une raison simple et purement financière : pas de valeur ajoutée. Si seulement c’était aussi simple.
Nous avons vu entrer dans les écoles (des essais sont encore en cours) les ordinateurs portables, puis des tablettes numériques. Les manuels scolaires sont désormais virtuels et les cours sont directement disponibles sur le réseau pour les étudier depuis une simple machine. Fini les cartables lourds, le dos cassé, et les cahiers pleins de ratures… à quand l’application dans toutes les écoles ?
Quant aux oeuvres plus classiques que les manuels scolaires, comme les romans ou les essais… Nous entrons dans l’air de l’individualisme. Nous voyons beaucoup de gens se promener avec des écouteurs dans les oreilles. Les livres audio sont téléchargeables pour quelques sous et quoi de plus reposant que d’entendre une personne nous lire une histoire ?
Evidemment, les inconditionnels du livre papier sont encore nombreux. Quel bonheur de sentir l’odeur d’un vieux bouquin, de voir la poussière et le temps jouer son rôle dans la vie d’un livre. Quoi de plus impressionnant et imposant qu’une immense bibliothèque dans un salon ?
Je pense que le papier a encore de beaux jours devant lui.
Je pense que les livres papiers resteront, véritables références pédagogiques, support incontournable, plaisir d\’acheter et d\’offrir, hobby si pratique de la faune en vacances sur la plage, etc. Longue vie à ceux-ci !
Je suis d\’accord, le livre en format papier ne disparaitra pas entièrement. En revanche, je pense que le numérique peut rendre de précieux services et je pense notamment à l\’exemple de l\’article pour les enfants. je me souviens au collège avoir porté un cartable de parfois 15 kilos. chaque prof voulait que chaque élève ait son propre bouquin pour éviter les bavardages. ça signifiait que chacun devait porter son livre…
je serais curieuse de lire un rapport ou un compte rendu de cette opération. si j\’en trouve un, je vous le transmets 🙂