Des logiciels d’aides à l’écriture d’un roman

 

Un logiciel est avant tout un OUTIL. Comme une plume (ou un stylo) et une feuille, un logiciel permet de s’organiser, de coucher sur le papier des idées qui prendront ensuite place dans un projet d’une plus grande ampleur, à savoir un roman. Mais là encore, c’est votre travail, votre patience, votre acharnement à mener à terme votre projet qui fera de celui-ci un aboutissement concret.

Maintenant, rien ne vous empêche de vous organiser sans aucun logiciel. Un simple traitement de texte peut suffire pour commencer et apprivoiser votre écriture. De nombreuses personnes vous diront avoir une histoire extraordinaire à raconter mais devant la montagne de travail qu’est l’écriture d’un roman, l’abandon est souvent la solution. Pour ceux dont l’aventure est un défi, organisez-vous dès le départ et équipez-vous d’outils simples, intuitifs, avec lesquels vous êtes à l’aise.

 

Pourquoi choisir un logiciel d’aide à l’écriture ?

 

S’organiser pour écrire n’est pas facile. Les sacro-saints post-it vous encombrent rapidement, et les feuilles volantes relatant quelques scènes s’échappent sournoisement. Dans ce cas, il faut vous organiser et vous équiper en logiciels d’aides à l’écriture.

Il existe de nombreux outils pour vous aider à organiser votre pensée, à écrire, à visualiser vos personnages, établir les relations entre eux, imaginer des lieux ou tout autre élément pour écrire votre roman. Qu’il s’agisse d’un essai, un roman historique, ou un roman de fiction, la structure est essentielle.

Points Positifs
Points Négatifs
Organisation
X
Correction
X
Prix
X
Prise en main
X

* organisation : un logiciel, de part sa fonction, permet à l’utilisateur de classer, ranger, noter, toutes les pages de son roman en construction

* correction : l’ordinateur est magique ! Il permet de corriger directement certaines fautes, notamment d’orthographe et de frappe, en indiquant un petit trait rouge (comme quand nous étions à l’école) le mot comportant une erreur. Certains logiciels sont même programmés pour détecter quelques types de fautes de syntaxe et/ou de grammaire. Mais attention tout de même, rien ne remplace l’humain pour la réflexion et la logique d’une correction. Soyez vigilants !

* Prix : hormis un ou deux logiciels disponibles gratuitement, la plupart des logiciels sont payants. Les prix s’étalent de 29 euros à 250 euros environ.

* Prise en main : souvent la prise en main demande un certain temps d’adaptation. Ce qui, malheureusement, peut décourager certains de pousser plus avant l’apprentissage d’un logiciel. Courage et patience…

 

Quelques exemples de logiciels

 

Voici quelques exemples de logiciels d’aide à l’écriture d’un roman :

PC
Mac
En ligne
Organiser vos idées
Evernote

FreeMind
Evernote

Mind map

Simple Mind
Bubbl
Rédiger votre oeuvre
Ecrire un roman 2

Celtx

Ywriter

Word / Open Office
StoryMill

Scrivener

Word / Open Office
Google Doc

Page (mac uniquement)
Transformer votre écrit en ebook
acrobat reader
(PDF)
acrobat reader
(PDF)

Il est important de choisir un logiciel qui vous correspond. Essayez les avant de vous lancer dans l’apprentissage d’un logiciel qui vous fera perdre plus de temps qu’en gagner. L’écriture est un travail qui demande du temps et de l’énergie. Alors préservez au maximum votre énergie et investissez la dans les actions qui en valent vraiment la peine.

 

Trouver des idées, l’inspiration

 

Parfois, certains outils sont à portée de main et on y pense pas toujours. Tout écrivain en travail garde toujours prêt de lui un carnet pour noter tout ce qui peut être intéressant. Tout ne sera pas forcément réutilisé mais au moins, vous l’avez noté dans un carnet que vous pouvez relire régulièrement et vous inspirer.

La seconde façon de trouver l’inspiration est de lire. Toute lecture, quelque soit le support ou l’endroit, est une source d’inspiration potentielle. Laissez la créativité jaillir dans votre esprit et ouvrez les yeux. Les mots viendront ensuite. Efforcez vous de noter un maximum de choses : émotions, pensées, couleurs, impressions, petites phrases, conversations volées, etc.

 

Le petit conseil du pro

 

Vous trouverez quelques conseils livrés par Bernard Werber lors d’un atelier d’écriture restreint : 40 minutes et des tas de conseils. A vos crayons.