Présentation de livre : Lux 1 — Obsidienne
Comme les vacances sont terminées, il est temps de faire le bilan littéraire de ces deux semaines. Vous vous en doutez, ma PAL est encore bien pleine et il fallait s’occuper des fêtes. Mais le Père Noël ne m’a pas oubliée. Il a glissé un livre étonnant et détonnant dans ma PAL : Lux 1 — Obsidienne de Jennifer Armentrout.
Mon petit Père Noël a eu du flair pour ce cadeau. Il se lit facilement, rapidement. Le style est fluide (en tout cas pour la traduction, hein ! parce l’auteur n’est pas française) et très agréable. Le suspens est bien dosé et l’histoire a su m’accrocher.
Résumé du premier volume (composition personnelle)
Katy, une jeune fille de 17 ans, déménage dans une petite ville tranquille quelques années après le décès soudain de son père. Sa mère travaille en tant qu’infirmière dans 2 hôpitaux. Noyée dans le travail, Katy est livrée à elle-même. Passionnée de lecture, de jardinage et de science-fiction, sa vie lui paraît fade et sans lumière. Du moins jusqu’à ce qu’elle rencontre ses voisins : des jumeaux du même âge qu’elle. Sans le savoir, elle vient d’amorcer un changement immuable dans sa petite vie. Daemon et Dee ont un secret bien surprenant, dangereux et magique. Katy saura-t-elle surmonter toutes les révélations qu’elle s’apprête à affronter ?
Mon avis personnel (qui n’est pas une critique littéraire — attention spoiler)
Le livre Lux 1 — Obsidienne est un livre rafraîchissant, surprenant et intéressant. D’abord, avant d’aller plus loin, il faut avouer que les clichés (amoureux et américains) ne manquent pas. L’auteur les exploite au fil du texte sans retenue. J’avoue qu’avant de découvrir le secret du héros, je me disais que si Jennifer nous livre un beau brun ténébreux et vampire, je ferme le livre et je le jette. Je ne suis pas fan des histoires de vampires. Ça me regarde hein !
Mais exploiter une vieille légende spirituelle m’a bien plu. Elle correspond plutôt bien à ce que j’ai pu en lire lorsque je l’avais étudiée, il y a de cela de nombreuses années. Durant les années lycées, je me suis intéressée à de nombreuses légendes sur les êtres venus d’ailleurs (mondes parallèles, autres mondes, fééries, etc.) et qui vivent autrement. L’évasion de l’esprit était au centre de mes recherches. Donc, lorsque cette légende met en scène des personnages amoureux, ça ne peut que me plaire.
J’ai également apprécié (bien que j’aurai aimé un peu plus de détail et de recherches de la part des personnages — mais à 17 ans, on est plus occupé par les garçons et les sentiments que les études) les parties sur l’utilisation des pierres. Je crois sincèrement que les pierres ont un pouvoir, comme utilisées dans le livre. L’auteur sous-entend de nombreux points sans vraiment les expliquer. Les initiés comprennent rapidement, mais je ne suis pas sûre que les autres comprennent bien toutes les implications du pouvoir des cristaux. Obdisienne, onyx, opale, hématite, quartz rose ou blanc, pierre de Mélody… tous ces cristaux sont évoqués, mais si rapidement qu’on en sait pas plus que ça. À moins de faire des recherches personnelles, il faut deviner la suite.
Dans l’ensemble, ce premier volume a trouvé sa place dans ma bibliothèque. Et entre, nous, vous vous doutez bien que j’ai déjà lu le volume 2 !
Présentation vidéo de Lux 1 — Obsidienne
La suite…
Bien entendu, on termine la dernière ligne sur des promesses et un bon suspens. Le volume 2 sera-t-il aussi riche en émotions, en légende et en amour ?
En tout cas, c’est ce que le résumé laisse entendre. Maintenant que Katy a découvert et accepté le secret des jumeaux, il lui reste à maîtriser son nouveau don, découvrir qui lui veut du mal et percer les prochains secrets…
Bonjour,
Je suis extrêmement heureuse que tu es fait un article sur ce livre car je le trouve absolument génial !
En effet, cela change de ce qu\’on a l\’habitude de lire où le beau mec ténébreux est un vampire ou autre loup garou, il est disons… autre chose (j\’essaie de ne pas spoiler alors pardon si ma phrase n\’a pas vraiment de sens). Cependant, ce livre suis un schéma classique avec quelques originalités et je trouve que les personnages sont attachants.
Pour conclure, je suis d\’accord avec Audrey et vous conseille vivement de lire cette petite merveille (personnellement j\’en suis à ma 4ème relecture, pour dire à quel point je suis accro)et les tomes qui suivent (même si j\’ai un tout tout tout petit peu moins apprécié le 2).
Bonne lecture à tous !
PS : je viens de découvrir ce blog et j\’adore! Ta façon d\’écrire est agréable à lire ajouté à cela un soupçon d\’humour rafraichissant et on a envie de dévorer tous tes articles.
PPS: Désolée d\’avance si vous trouvez des fautes d\’orthographe, j\’essaie de m\’améliorer ^^
Bonne continuation.
Bonjour Chloé,
Merci pour ce message. ça me touche beaucoup.
Je suis en train de rédiger un post sur le volume 2 et j\’attends, comme toi, le volume 3 avec impatience.
C\’est un excellent bouquin, à croquer au coin du feu, un soir d\’hiver.
À bientôt
Audrey
ps : faire des fautes, ce n\’est pas grave, c\’est de ne pas vouloir les corriger qui rend la chose \ »grave\ »… 🙂