La Norvège numérise tous ses ouvrages et compte finir en 2020
Le livre numérique tient une place de plus en plus grande dans notre quotidien et pas uniquement au niveau des tablettes ou des liseuses. Plusieurs pays, dont la Norvège, sont en train de se constituer de gigantesques archives numériques au niveau national. Depuis 2006, la Norvège numérise ses ouvrages et entend bien terminer ces travaux dans 20 à 30 ans. Ce fonds numérique sera disponible uniquement aux résidants.
L’information est datée du début du mois et publiée par The Atlantic et annonce que le gouvernement Norvégien lance une vaste campagne de numérisation des oeuvres de la bibliothèque nationale. D’ici 2020, tous les ouvrages en norvégien devraient être numérisés. Chaque livre déposé à la bibliothèque sera digitalisé et intégré à la monstrueuse base de données qu’ils sont en train de constituer.
La loi norvégienne impose à tous les auteurs de déposer leurs oeuvres auprès de la Bibliothèque nationale, qui a pour but de centraliser les contenus. Tous les livres – y compris ceux soumis aux droits d’auteurs – seront accessibles gratuitement en format numérique par les Norvégiens.
Ce projet est possible, car toutes les publications sont obligatoirement réunies en un seul en endroit. Ce qui n’est pas le cas en France et rend ainsi cette tâche bien plus compliquée qu’en Norvège. Compliquée, mais pas impossible.
Un catalogue d’œuvres numérisées qui grandit pas après pas
Les porteurs de ce projet de numérisation des oeuvres commencent par les oeuvres en Norvégien – ce qui parait cohérent -, mais ne comptent pas se limiter à ces seules oeuvres. La bibliothèque s’attèle également à numériser les oeuvres en langues étrangères à commencer par l’anglais.
Numériser toutes ces oeuvres (livres, photographies, cartes, manuscrits, ou encore iconographies) et les mettre à disposition du public est un travail colossal. Mais la richesse que va apporter ce projet en terme d’accès à la culture est incommensurable. Les Norvégiens pourront alors avoir accès à des oeuvres rares, que peu d’élus pouvaient voir.
À noter, toutefois, que le téléchargement d’oeuvres soumises aux droits d’auteur, ne pourra être effectué qu’avec l’accord des auteurs et des ayants droits.
La Bibliothèque Nationale norvégienne compte également élargir son catalogue et proposer à ses abonnés de nouveaux ouvrages régulièrement en format numérique.
La révolution est en marche.