Les outils d’écriture à travers l’histoire
L’écriture, une vieille histoire
Nous avons toujours eu besoin de communiquer entre nous, que ce soit par la parole, les gestes ou plus tard l’écriture. Cette fonction de communication est importante, d’une part pour échanger et d’autre part pour laisser une trace de notre passage aux générations suivantes.
Les premiers hommes se servaient de la pierre pour laisser une trace (grottes) et aujourd’hui, c’est le numérique qui nous permet d’écrire et de diffuser nos pensées. Voyons ensemble un petit aperçu de l’histoire de l’écriture à travers les différents outils que nous avons utilisés.
Écriture : papyrus et tablette tactile…
Les supports de l’écriture ont une influence sur notre façon de lire, d’écrire mais aussi de transmettre une information. Partons de la pierre pour arriver jusqu’à nos outils numériques modernes…
Toutes les civilisations ont cherché à laisser des traces à travers un mode d’écriture. Les premières traces sont visibles dans les grottes (Lascaux, Tautavel, etc.) où nous trouvons des dessins mais pas encore d’écriture au sens où nous l’entendons aujourd’hui.
Les supports sont nombreux et évoluent au fil du temps :
- Argile : en Mésopotamie, les premiers à exploiter l’écriture se servaient d’argile pour écrire et transmettre leurs informations. Ensuite les morceaux d’argile étaient recyclés et servaient à la construction de maison par exemple. Le but n’était pas de conserver les écrits mais simplement de transmettre l’information et de communiquer.
- Papyrus : les Égyptiens ont utilisé le papyrus pour leur écriture. Les lettre étaient tracées à l’encre noire par des professionnels de l’écriture. Le papyrus est une plante fibreuse qui est abondante dans le delta du Nil. C’est un matériau couteux qu’il faut manipuler avec soin, que l’on soit scribe ou lecteur.
- Bambou : les Chinois, quant à eux, utilisaient le bambou pour leurs correspondances.
- Papier : afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la lecture et l’écriture, il fut inventé l’imprimerie et le papier dans la foulée. Il fallait un matériau solide, bon marché et abondant. Il est encore utilisé aujourd’hui pour nos livres, magazines, et autres supports de communication.
- Tablette et smartphone : nous sommes passé, depuis 20 ans, au support dématérialisé pour notre écriture et notre lecture (d’ailleurs vous êtes en train de lire ce billet de blog…). Le numérique est un moyen de communication qui nous permet d’échanger des idées, des textes, des livres numériques…
Peu à peu les supports ont évolué à cause de contraintes écologiques, économiques et numériques. Mais le fond reste toujours le même : laisser une trace et transmettre une information.
Aujourd’hui, de nombreux supports numériques permettent de faire évoluer l’écriture elle-même puisque nous avons à disposition des supports audio et vidéo. L’écriture est utilisée en amont dans ce processus mais reste toujours présente…