Le pangramme : définition

Le pangramme est une phrase qui contient toutes les lettres de l’alphabet… autant dire que ça demande de la réflexion. En français, le pangramme doit compter au minimum 26 lettres. Notez que la phrase doit avoir un sens et doit être la plus courte possible.

Le mot Pangramme vient du grec pan, qui signifie « tous », et de gramma qui signifie « lettres ». A l’origine, le pangramme était utilisé pour tester les machines à écrire. Il était également utilisé en typographie pour faire des essais, notamment dans les polices d’écriture en terme de caractères. On retrouve notamment de célèbres phrases dans les présentations des polices de caractères (windows par exemple). Mais rien ne vous empêche de créer votre propre pangramme. Vos meilleures armes pour un exercice sous contrainte sont votre imagination et votre vocabulaire.

Un exemple de pangramme

pangramme - exemple

pangramme – exemple

Le plus célèbre est :

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume 

Avec le développement des nouvelles technologies, de nombreux éditeurs de textes utilisent des phrases entières pour pouvoir visualiser les polices d’écriture.

Le pangramme suivant est utilisé comme phrase de démonstration des polices de caractère sous les vieilles versions de Mac OS et dans Papyrus Gold.

Le vif zéphyr jubile sur les kumquats du clown gracieux 

Rien ne vous empêche de créer votre propre pangramme à condition de respecter quelques règles très simples :

  • les voyelles (y compris le Y) ne doivent pas se répéter. Les consommes le peuvent…
  • la phrase doit avoir un sens.
  • la phrase doit contenir au minimum 26 lettres.

 

Jouez avec les mots à votre guise et construisez des nouveaux mots pour votre plus grand plaisir. Pour ajouter un peu de piquant à votre pangramme, vous pouvez très bien raconter l’histoire de votre animal, son origine, l’un de ses aventures ou encore un texte court pour le décrire.

Nous sommes très intéressés par vos précieuses trouvailles? Vous pouvez les partager en utilisant la fonction « commentaires ». Rien ne vous empêche également de proposer ce petit jeu lors d’un atelier d’écriture. Si vous avez aimé le pangramme, peut-être aimerez-vous également au Sardinosaure ? Il a son charme et plaît autant aux enfants qu’aux adultes. D’ailleurs, les enseignants le proposent à leurs élèves. Les résultats sont surprenants et amusants.