Des pots à crayons originaux à partir d’objets inutilisés
Nous possédons tous dans nos tiroirs des objets devenus inutiles car nous les avons remplacés par des objets plus récents, plus neufs, plus beaux ou autre. Pourquoi ne pas passer en mode recyclage et transformer votre vieux clavier en un pot à crayons original ? Vous n’avez pas envie de jeter vos vieilles disquettes 3 pouces 1/2, et bien c’est facile, transformez les en un pot à crayon également…
Des tas d’idées vous viendront à l’esprit en voyant de petits astuces amusantes. Vous pouvez même prévoir un petit atelier bricolage avec vos enfants si le coeur et la patience vous en dit. Transformer de vieux objets en objets amusants est ludique, mais également éducatif. Apprendre aux générations futures à ne pas forcément tout jeter est une bonne manière de les sensibiliser à l’environnement et l’écologie.
Un pot à crayons avec des touches de clavier
Vieux clavier poussiéreux, n’ait pas peur… nous sommes là pour te transformer !
Voilà une idée originale, facile à réaliser et rigolote.
Petit tuto rapide pour réaliser votre pot à crayon en touches de clavier recyclé :
– désossez le clavier en retirant toutes les touches à l’aide d’un tournevis plat
– si vos touches présentent un morceau qui dépasse, coupez avec un cutter l’encoche qui servait à retenir votre touche sur le clavier. Elle ne fera que vous gêner pour coller la touche par la suite
– Nettoyez soigneusement les touches avec de l’eau et du savon (le savon noir est parfait pour nettoyer le plastique)
– Soit vous choisissez de coller ensuite vos touches directement sur un pot à crayon neutre (rond ou carré, comme sur la photo), soit vous choisissez de fabriquer entièrement votre pot à crayon à l’aide de 5 plaques de cartons épais, ou en utilisant la base provenant d’un autre objet à recycler (pot à confiture en verre, boite de conserve…)
– Lavez soigneusement votre support et faites disparaître pour les aspérités
– A l’aide d’une colle forte (type super glue ou colle de professionnel) collez vos touches sur votre support. Soyez précis car vous devez coller vos touches sur le contour uniquement et pour éviter que la colle ne bave sur l’extérieur, prenez garde de bien appliquer la colle vers l’intérieur de chaque touche
Et voilà, une fois le tour de votre pot à crayons fait avec les touches, et la colle sèche, vous pouvez ranger votre pot à crayons sur votre bureau.
Un pot à crayons avec des disquettes 3 pouces 1/2
Le second objet recyclé sera un pot à crayons réalisé à partir de ces petites disquettes qui permettaient de sauvegarder nos plus précieuses données dans les années 2000… Et oui, les plus jeunes d’entres vous n’ont probablement pas connu les disquettes 3 pouces 1/2 et encore moins les disquettes 5 pouces. Cependant, il se peut qu’en fouillant un peu dans le garage, la cave ou le grenier, vous puissiez retrouver ces vestiges. Si tel est le cas, vous pouvez sans aucun souci vous lancer dans le recyclage et réaliser un pot à crayon carré original, design, et plein de souvenirs…
Avouez qu’il est beau notre pot à crayons !
Pour le réaliser, c’est facile. Il y a deux méthodes simples :
Libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Dans les deux cas, vous obtiendrez un superbe pot à crayons recyclé et unique !
Un pot à crayon rubik’s cube
Bon, d’accord, celui-ci ne provient pas d’un travail de recyclage. Vous le trouverez en vente sur quelques boutiques geek. Je le trouvais amusant et original, en lien avec le pot à crayons design et rigolo.
Si le recyclage des objets inutilisés vous plait, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos de réalisation, tant que vos créations concernent des objets en lien avec la lecture, l’écriture, la littérature, les livres, etc. C’est avec plaisir que je vous réserverais un article.
Trackbacks/Pingbacks