BD : Le prince et la couturière de Jen Wang
Présentation de l’auteure : Jen Wang
Jen Wang est une jeune femme née aux Etats-Unis le 22 mars 1984. Artiste autodidacte et illustratrice, elle est aussi la co-fondatrice et l’organisatrice du festival Comic Arts LA.
Elle est l’auteure de 3 livres dont le Prince et la couturière qui a d’ailleurs remporté le Fauve Jeunesse au Festival d’Angoulême 2019…
Résumé (composition personnelle)
Sébastien, le Prince de Belgique devrait prochainement se marier, à condition de trouver une épouse qui lui plaise ! Non pas qu’il soit exigeant, ou timide, c’est simplement que pour l’heure, le mariage n’est pas dans ses priorités. Ses parents se chargent alors de lui faire rencontrer de jolies princesses dans l’espoir de le voir faire son choix rapidement… mais Sébastien, lui, de son côté, ne rêve que d’une chose : avoir le droit de porter des robes à la mode et de laisser son être intérieur s’exprimer. Mais dans une société où les codes et les protocoles sont figés, c’est mission impossible. C’est alors qu’il découvre le travail de couture de Francès… libre, aventureux, raffiné et époustouflant.
Sébastien demande alors à Francès de partager son travail en échange de son secret. Grâce à de sublimes robes plus délicates les unes que les autres, Sébastien devient Lady Crystallia et sort la nuit. Les robes portées par Lady Crystallia se remarquent dans le tout Paris et on ne parle plus que de cela. Francès se met alors à rêver de mode, de reconnaissance et nouvelles créations… mais enfermée dans le boudoir de Sébastien, c’est impossible. Prendre des décisions va vite devenir indispensable, pour tous les deux…
Mon sentiment général
C’est sur les conseils de ma délicieuse bibliothécaire préférée que je me suis lancée dans la lecture de ce livre. Je n’ai pas l’habitude de lire ce type de bouquin mais je me suis laissée tenter. Et je n’ai pas du tout été déçue. C’est une très jolie histoire, douce et pleine de moralité. Les sujets sur la tolérance, la vérité, ou encore être soi sont traités avec beaucoup de bienveillance. Il peut être lu car la jeunesse sans aucun problème.
Le dessin est stylé, et presque féminin. La beauté est déclinée sous différentes formes : par le design des robes, la finesse des personnages, le ton utilisé mais aussi les personnages eux-mêmes.
Ce que j’ai aimé
J’ai bien aimé que l’auteur prenne le droit de casser les codes des mariages arrangés, de l’étiquette et de toutes les obligations dues à un rang. Ce livre et son histoire prône la tolérance et le vivre pour soi et en accord avec soi. L’amitié est au centre de l’histoire et elle est développée à travers deux jeunes gens auxquels on peut facilement s’identifier.
L’album est magnifique, épais mais superbe. Il compte quand même plus de 300 pages mais comme c’est un BD, elle se lit très facilement et rapidement. Je l’ai lu en seulement 30 minutes. C’était très agréable. J’ai bien aimé les illustrations des chapitres qui reprennent les morceaux d’un patron de vêtement. Comme je pratique aussi la couture, ça m’a beaucoup touchée.
Ce que je retiens
C’est un merveilleux livre sur l’amitié, l’amour, le don de soi, le travail et le talent, mais aussi l’envie de partage ou encore le fait d’être soi-même et de s’aime et s’accepter ainsi. J’aimerai bien porter une des robes exquises, dramatiques, romantiques avec toutes les nuances du sublime. Nous avons tous en nous, une ambivalence : l’expression de notre propre féminité. Et ce, que l’on soit une femme ou un homme… et oui, messieurs, vous avez aussi une part de féminité en vous… cette petite part de vous qui vous fait monter les larmes aux yeux quand votre bébé vient au monde, ou quand vous regardez un film romantique et que ça vous touche 🙂
Que pensez-vous de ce petit bijou de littérature ?