Le concept de la lecture 2.0 par l’écriture d’un ancien temps

Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez que les livres font partie intégrante de notre vie et de celle des enfants. Je n’ai aucun problème à intéresser mes petites cracottes à la lecture. C’est plutôt eux qui viennent me voir pour une séance de lecture.

un bébé qui lit

Bon, c’est vrai, mon petit bout a bien grandi, il a maintenant 4 ans, ne sait pas lire, mais raconte quand même de magnifiques histoires qui inspire sa maman…

La naissance d’une nouvelle idée de projet d’écriture

Lors de ma veille, je suis tombée sur deux sites qui me tentent assez : PandaCraft et Reveauxlettres. Ceux qui me suivent depuis longtemps (et les nouveaux l’apprendront), je suis pour une rémunération des artistes à leur juste valeur… Toutefois, ces deux sites ont su attirer mon attention (le marketing a bien joué son rôle), mais le soufflet est vite retombé.

Le concept de Pandacraft me plaît énormément, et le service semble de qualité. Je reçois une offre de découverte où je dois payer les frais de port uniquement (1, 90 euros) et au moment de passer à la caisse, pas de code de réduction, et la facture est pleine. Hum, dommage. Impossible d’avoir le premier mois gratuit. Avec deux petits, la facture mensuelle grimpe vite. Les idées me plaisent beaucoup et comme nous sommes plutôt manuels dans la famille, nous possédons la plupart des ingrédients pour faire les activités. Bon, certes, nous n’avons pas le magazine ni les autres éléments du kit, mais ça ira… Je tiens tout de même à féliciter les équipes qui bossent sur les idées. Je tire mon chapeau aux pétillantes idées que l’on trouve sur le blog. D’ailleurs, j’en ai même parlé à l’école… l’idée fait son chemin.

pandacraft-croque-bouquins-avis

Quant au concept de la lecture 2.0, c’est plus poussé : Reveauxlettres a attiré mon attention pour son concept. En arrivant sur le site, grosse déception : les informations sont trop succinctes et le détail des lettres n’est pas assez alléchant pour me faire passer à la caisse. L’offre découverte de 10 euros me promet 1 courrier… donc 10 euros la lettre…

reveauxlettres-croque-bouquins-avis

Le concept est, lui, original et super intéressant. J’en ai parlé à ma douce moitié, et devant mon enthousiasme surdimensionné, il m’a rétorqué, avec un grand sérieux : « À quoi ça sert que tu sois écrivain alors ? »

J’ai donc creusé un peu, fait des recherches sur cette société qui est basée à Schiltigheim (dans la ville même où vit une partie de ma famille, d’où mon enthousiasme et le rapprochement instinctif) en Alsace, et trouvé quelques informations sur la façon dont était générée cette fameuse aventure. Et là, grosse déception : déjà, le marketing mériterait d’être revu, car les infos sont trop sommaires, mais en plus, ce ne sont pas des écrivains qui rédigent les histoires ! En réalité, c’est un logiciel qui va générer une histoire tandis qu’une petite main rentre les réponses données par les enfants. Certes, c’est interactif puisque le plaisir de recevoir du courrier d’un autre royaume quand on a 6 ans est incommensurable, mais comment un logiciel peut-il être à la hauteur de l’imagination que l’on demande aux enfants de déployer… ?

De plus, je n’ai pas encore parlé du tarif : 120 euros pour 12 courriers… soit 10 euros le courrier (je ne parle même pas des prix barrés qui ne sont pas cohérents du tout puisque l’abonnement d’un mois est moins cher que celui de 12 mois…). Côté marketing, ça craint, il n’y a pas de baisse pour s’abonner à un an plutôt que de prendre chaque mois le précieux courrier. Je me doute bien qu’il y a des cadeaux à l’intérieur, mais ce n’est absolument pas précisé dans l’offre. Pour boucler le tout, ils parlent d’éditer un livre en fin d’année pour solder l’histoire inventée par votre enfant… cela ne semble pas compris dans le prix de l’abonnement. Pas non plus d’offres si j’ai plusieurs enfants…

Au final, l’aventure devrait me coûter 240 euros (hey j’ai deux gosses moi !) pour des courriers auxquels je dois répondre (à mes frais) pour faire avancer l’histoire (bon, c’est vrai que je peux transmettre les réponses des mes loulous sur une plateforme de gestion, mais comme le principe est d’écrire sur du papier, ce serait dommage de ne pas lui faire écrire….). Va falloir réviser votre copie !

Le projet d’écriture de l’année : l’aventure de la boîte aux lettres

MAIS ALORS À QUOI ÇA SERT QUE TU SOIS ÉCRIVAIN ! me répète une grosse voix masculine.

Maintenant que j’ai exposé mes plaintes (je suis française et alsacienne, hopla !), je passe au projet d’écriture. Je t’ai entendu Monsieur !

Me voilà en train de concocter des plans et des petits cadeaux pour mes deux loustiques qui recevront bientôt dans la boîte aux lettres deux superbes enveloppes à leur nom lançant une géniale aventure littéraire, qui là aussi donnera lieu à un livre en fin d’année que je ferai éditer spécialement pour le souvenir. Comme ma reine du royaume de GlaceStone rentre au CP et mon explorateur de la jungle des doudous en moyenne section maternelle, je compte bien leur faire un magnifique cadeau et construire une belle histoire pleine d’imagination rien que pour eux.

Ça promet de beaux courriers, de grands sourires et des idées pour mes prochains romans ! Je posterai un suivi de mes travaux semaine après semaine. Peut-être aurez-vous aussi envie de vous lancer dans cette aventure littéraire !

projet-ecriture-2016-croque-bouquins

À bientôt les amis !