Qu’est-ce que le vent ?

L’air qui nous entoure est toujours en mouvement ; il se déplace parce que sa température n’est pas la même à tous les endroits. Quand l’air est chauffé par le soleil, il devient plus léger, alors il monte jusqu’à un endroit où il fait plus froid.

L’air le plus froid descend jusqu’aux zones chaudes. Ce mouvement constitue le vent.

Pourquoi souffle-t-il ?

Il en existe deux sortes : l’un souffle sur des zones limitées. Par exemple, à un endroit nuageux, l’air est plus froid qu’à un endroit ensoleillé. La différence de température fait se déplacer l’air ; le vent souffle.

La seconde sorte est ce qu’on appelle les vents planétaires ; ils soufflent sur de très grandes étendues de la terre et tout le temps. Il se déplacent entre les zones froides du voisinage des pôles et les zones chaudes du voisinage de l’équateur. Ils se déplacent les nuages et les orages d’un point à l’autre de la planète.

Près du sol, il ne souffle en général pas trop fort, plus lentement qu’une auto sur la route, à 80 km/h. Plus haut, les vents soufflent fort et peuvent atteindre 370 km/h, par exemple, au sommet du Washington, aux Etats-Unis, ils peuvent être très violents. Le plus rapide jamais mesuré fut lors d’une tornade. Il soufflait à 448 km/h.

Pour mieux comprendre, il existe une rose des vents, comme celle-ci :

Rose de vents sur la méditérrannée

Rose de vents sur la Méditerranée

Comment peut-on se servir du vent ?

Il s’agit d’une énergie renouvelable. Au même titre que l’eau, cet élément a été dompté depuis longtemps. L’Homme est capable de l’utiliser pour le convertir en énergie pour produire de l’électricité, pour l’utiliser en tant que transport, ou tout simplement pour sécher le linge.

Schéma explicatif d'une éolienne dans le processus de récolte d'énergie par le vent

Schéma explicatif d’une éolienne dans le processus de récolte d’énergie par le vent

Pour le dompter , les ingénieurs ont inventé des éoliennes : appareils doté de deux ou trois pales et d’un système de récupération d’énergie produite par le vent faisant tourner les pales.

Aujourd’hui, le gouvernement reconnait l’importance des énergies renouvelables et notamment l’énergie éolienne. Ainsi, plusieurs parcs d’éoliennes ont vu le jour en France.

Même si la polémique concernant une pollution visuelle est régulièrement mis à jour, il n’en reste pas moins que le vent est une source d’énergie quasiment inépuisable.

Le vent sert également autrement qu’en terme de source d’énergie… le vent en mer permet aux voiliers de naviguer, tout autant que les parachutes ou les parapentes « volent » dans le ciel grâce aux vents.

Eole, le dieu romain du vent

Déjà dans l’Antiquité, le vent intriguait tant qu’un Dieu a été créé pour honorer cet élément naturel. Dans la Rome Antique, la mythologie grecque, Eole est le maitre et le régisseur des vents.

Le nom Eole permet de créer l’adjectif « éolien ».

Pour la première fois dans la littérature, Eole apparait dans l’Odyssée au moment où Ulysse accoste sur son île.

 

Pour conclure

Le vent est un élément essentiel. Il ne cesse jamais de souffler …

Un enfant vous répondrait : il reprend son souffle parce qu’il est essoufflé, pour mieux souffler.

Tout est dit !