Saga thriller : Donato Carrisi – chuchoteur
Présentation de l’auteur : Donato Carrisi
Donato Carrisi, né le à Martina Franca, est un romancier, journaliste, dramaturge, réalisateur et scénariste italien, auteur de roman policier.
Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, un tueur en série italien. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du Droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. Bien qu’il réside à Rome, il est aussi un collaborateur régulier du quotidien milanais Corriere della Sera.
Le Chuchoteur, son premier roman policier où apparaît l’experte dans les affaires d’enlèvement Mila Vasquez, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie et traduit en France, est édité dans douze pays et remporte quatre prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011 et le prix des lecteurs du Livre de poche 2011.
Résumé (composition personnelle)
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
Mon sentiment général
Mon merveilleux mari m’a offert ce livre en me disant que je ne pouvais pas le lire avant d’avoir mis au monde notre fille. En effet, j’étais enceinte de 8 mois quand j’ai reçu ce livre. J’en avais entendu parlé et je voulais le lire mais sans vraiment lire le résumé. J’ai donc respecté le deal et attendu d’être calme et détendue pour entamer la lecture. Heureusement ! Cette lecture a été éprouvante et volontairement entrecoupée.
La plume de l’auteur m’a emporté dans l’horreur, faisant naître des sensations et des sentiments que je ne connaissais pas encore. Probablement, la naissance de mon bébé devait y être pour beaucoup. Il n’empêche que ce livre m’a bouleversée tant il est rondement mené !
Je le recommande à tous les amateurs de sensations fortes, de noirceur humaine et d’écriture fluide et agréable.
Ce que j’ai aimé
J’ai TOUT aimé dans ce livre. La fin nous entraine dans un tourbillon de surprises, de rebondissements et d’émotions. C’est un excellent thriller que je recommande à tous ceux qui ont envie de se faire peur la nuit, au chaud sous leur couette, alors qu’il pleut sévèrement dehors, un soir d’hiver.
Pour moi, c’est un gros coup de coeur !
Ce qui m’a moins intéressée
En fait, rien. J’ai accroché avec chaque page, chaque ligne de ce roman. Certains passages étaient vraiment dérangeants et noirs, ce qui n’enlève rien au récit, bien au contraire.
Ce que je retiens
Je retiens que j’adore cet auteur et que je vais surveiller ce qui va prochainement sortir de sa plume.
Résumé (4e de couverture)
Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque.
Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion.
Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.
Résumé (composition personnelle)
Dans une atmosphère étouffante, dans une ville engourdie par une vague de canicule, une jeune femme est retrouvée dans les bois, nue avec une jambe cassée. Elle a réussi à s’échapper après une longue séquestration. Elle est encore vivante, mais totalement désorientée.
Aussitôt prise en main dans un hôpital spécialisé, la jeune femme est interrogée par un spécialiste, le Docteur White, mais ne se souvient que de quelques bribes de ce qui lui est arrivé. Un homme, un labyrinthe, un bébé… Tout est flou.
Cependant, son identité a bien été retrouvée: il s’agit de Samantha, kidnappée il y a quinze ans, un cas surmédiatisé à l’époque. Sa réapparition fait la une de tous les journaux et met la police dans l’embarras. C’est alors que le détective privé Bruno Genko décide de reprendre l’enquête qu’il avait démarrée à l’époque, embauché par les parents de la victime. Cependant, la donne a changé car Genko, atteint d’une grave maladie, sait que ses jours sont comptés: le cas de Samantha sera sa dernière mission.
De fil en aiguille, Genko parvient à retrouver des indices ignorés à l’époque, et commence à faire le lien avec des enfants abusés par le clergé… Mais où se cache donc le kidnappeur sadique qui a enfermé Samantha ? Et, en a-t-il enfermé d’autres ?
Le compte à rebours s’enclenche, l’ombre du Chuchoteur plane, et Bruno Genko a si peu de temps pour résoudre l’enquête…
Résumé (composition personnelle)
Mila s’est exilée au bord du lac, dans une délicieuse maison avec sa fille Alice. Tout allait bien, dans la mesure du possible. Jusqu’à ce que la Juge se pointe, faisant voler en éclat cette vie calme dans la lumière. Un homme entièrement tatoué vient d’être arrêté pour le meurtre d’une famille entière qui, elle aussi, a choisi de renoncer aux technologies.
La Juge lui annonce que le prénom de Mila est tatoué sur son corps. Ne pouvant ignorer la coïncidence, elle se lance dans cette enquête. Elle découvre alors un étrange jeu vidéo sans nom où chacun peut vivre ses plus noirs fantasmes, y compris les plus horribles. Un terrain de jeu immense, aux couleurs et aux goûts du monde réel grâce à une puissante drogue.
Mila Vasquez mène donc l’enquête, en tant que consultante, sans les ressources du département. C’est alors qu’Alice, sa précieuse petite fille, est enlevée par un mystérieux manipulateur… un chuchoteur.
Mon sentiment général
Du < pur et dur. J’ai passé un très bon moment de lecture, dans toutes les pages. J’ai reconnu le style du premier tome et cela m’a bien plu. J’ai aussi pu noter soigneusement chaque petit détail dans le livre qui m’a permis de comprendre rapidement l’emboitement de chaque morceau du puzzle.
Ce que j’ai aimé
,J’ai aimé l’histoire en elle-même, son rythme et, bien sûr, la plume de l’auteur. Il écrit tellement bien ! C’est un plaisir de lire cette oeuvre, page après page. Les personnages sont fouillés, aboutis, humains. On se laisse facilement prendre à imaginer Mila Vasquez devant soi, tant les descriptions sont précises et détaillées.
Le jeu entre les personnages est également très soignés, typique de l’auteur. Il connaît ses personnages, et les entraîne dans des lieux bien sombres. Parfois, je pouvais même sentir la pluie et l’odeur de la terre tant on se laisse prendre dans les lignes.
Ce qui m’a moins piquée
N’ayant pas lu les deux volumes intermédiaires, j’avais encore le chuchoteur en tête et cet opus est construit de la même manière. Du coup, comme je suis sensible à la structure des romans, j’ai réussi à détecter les éléments de compréhension et j’ai manqué les surprises que me réservait l’auteur.
Ce que je retiens
Je retiens que Donato Carrisi reste dans ma liste des auteurs de thriller étranger préféré.
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces livres ?