Saga : Lux de Jennifer Armentrout

par | Jan 6, 2017 | Présentation de livres, Young Adult | 0 commentaires

Présentation de l’auteure : Jennifer L. Armentrout

jennifer-l-armentroutJennifer L. Armentrout est originaire des États-Unis, et vit à Martinsburg, en Virginie Occidentale. Elle compte 49 livres à son actif et ne s’arrête pas là. D’autres projets sont en cours. Ses productions sont dans le domaine de la science-fiction, de la romance contemporaine mais aussi dans le fantastique et la nouvelle rubrique de Young Adult. Grande fan de zombis, on peut se demander si un des projets ne porteraient pas sur ce thème…

À noter qu’elle publie également sous un nom de plume : J . Lynn.

PRÉSENTATION DE LIVRE : LUX 1 — OBSIDIENNE

Comme les vacances sont terminées, il est temps de faire le bilan littéraire de ces deux semaines. Vous vous en doutez, ma PAL est encore bien pleine et il fallait s’occuper des fêtes. Mais le Père Noël ne m’a pas oubliée. Il a glissé un livre étonnant et détonnant dans ma PAL : Lux 1 — Obsidienne de Jennifer Armentrout.

Mon petit Père Noël a eu du flair pour ce cadeau. Il se lit facilement, rapidement. Le style est fluide (en tout cas pour la traduction, hein ! parce l’auteur n’est pas française) et très agréable. Le suspens est bien dosé et l’histoire a su m’accrocher.

RÉSUMÉ DU PREMIER VOLUME (COMPOSITION PERSONNELLE)

lux1-obsidienne

Katy, une jeune fille de 17 ans, déménage dans une petite ville tranquille quelques années après le décès soudain de son père. Sa mère travaille en tant qu’infirmière dans 2 hôpitaux. Noyée dans le travail, Katy est livrée à elle-même. Passionnée de lecture, de jardinage et de science-fiction, sa vie lui paraît fade et sans lumière. Du moins jusqu’à ce qu’elle rencontre ses voisins : des jumeaux du même âge qu’elle. Sans le savoir, elle vient d’amorcer un changement immuable dans sa petite vie. Daemon et Dee ont un secret bien surprenant, dangereux et magique. Katy saura-t-elle surmonter toutes les révélations qu’elle s’apprête à affronter ?

MON AVIS PERSONNEL (QUI N’EST PAS UNE CRITIQUE LITTÉRAIRE — ATTENTION SPOILER)

Le livre Lux 1 — Obsidienne est un livre rafraîchissant, surprenant et intéressant. D’abord, avant d’aller plus loin, il faut avouer que les clichés (amoureux et américains) ne manquent pas. L’auteur les exploite au fil du texte sans retenue. J’avoue qu’avant de découvrir le secret du héros, je me disais que si Jennifer nous livre un beau brun ténébreux et vampire, je ferme le livre et je le jette. Je ne suis pas fan des histoires de vampires. Ça me regarde hein !

Mais exploiter une vieille légende spirituelle m’a bien plu. Elle correspond plutôt bien à ce que j’ai pu en lire lorsque je l’avais étudiée, il y a de cela de nombreuses années. Durant les années lycées, je me suis intéressée à de nombreuses légendes sur les êtres venus d’ailleurs (mondes parallèles, autres mondes, fééries, etc.) et qui vivent autrement. L’évasion de l’esprit était au centre de mes recherches. Donc, lorsque cette légende met en scène des personnages amoureux, ça ne peut que me plaire.

J’ai également apprécié (bien que j’aurai aimé un peu plus de détail et de recherches de la part des personnages — mais à 17 ans, on est plus occupé par les garçons et les sentiments que les études) les parties sur l’utilisation des pierres. Je crois sincèrement que les pierres ont un pouvoir, comme utilisées dans le livre. L’auteur sous-entend de nombreux points sans vraiment les expliquer. Les initiés comprennent rapidement, mais je ne suis pas sûre que les autres comprennent bien toutes les implications du pouvoir des cristaux. Obdisienne, onyx, opale, hématite, quartz rose ou blanc, pierre de Mélody… tous ces cristaux sont évoqués, mais si rapidement qu’on en sait pas plus que ça. À moins de faire des recherches personnelles, il faut deviner la suite.

Dans l’ensemble, ce premier volume a trouvé sa place dans ma bibliothèque. Et entre nous, vous vous doutez bien que j’ai déjà lu le volume 2 !

PRÉSENTATION VIDÉO DE LUX 1 — OBSIDIENNE

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces livres ?